© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu

Salière ronde : Le triomphe de Vénus

Date de création/fabrication : 1540 - 1560
Reymond, Pierre, Attribué à
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Numéro d’inventaire
Numéro principal : R 306
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Reymond, Pierre (vers 1513 - après 1584), Emailleur, Attribué à, attribution d'après style

description

Dénomination / Titre
Titre : Salière ronde : Le triomphe de Vénus
Type d'objet
émail ; salière
Description / Décor
Salière ronde en forme de piédouche en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or, le triomphe de Vénus, un enfant chevauchant une chèvre, une bande de motifs dérivés des oves à la partie médiane, un buste de femme portant une coiffe de profil vers la droite dans le saleron ; le revers est blanc.
La salière est fragmentaire.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur avec accessoire : 8 cm ; Diamètre avec accessoire : 11 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1540 - 1560
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1922

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 265, p. 265
Dernière mise à jour le 08.11.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances