© 2013 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2013 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 2013 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2013 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu

Plat rond : La Victoire de Gédéon sur les Madianites

Date de création/fabrication : vers 1575 (attribution d'après style)
Reymond, Pierre
Salomon, Bernard, D'après un modèle de
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : R 307
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Reymond, Pierre (vers 1513 - après 1584), Emailleur, signature
Salomon, Bernard dit aussi , Bernardo Gallo, Le Petit Bernard (Lyon?, 1508 (vers) - 1561 (vers)), Graveur, D'après un modèle de

description

Dénomination / Titre
Titre : Plat rond : La Victoire de Gédéon sur les Madianites
Type d'objet
émail ; plat
Description / Décor
plat rond à ombilic léger en grisaille sur fond noir avec des rehauts de rouge et d'or, la victoire de Gédéon sur les Madianites (scène de la Bible). Gédéon brandit son bouclier et son épée et se retourne vers ses soldats debout à gauche ; sur la droite, on voit des morts et l'armée Madianites en déroute, le tout devant un vaste paysage avec des alignements d'arbres ; sur l'aile, six amours dans des rinceaux, neuf vases de fruits, le bord est blanc ; au revers, quatre masques et quatre termes divergents avec des cuirs stylisés ; sur le revers de l'aile, huit motifs de rinceaux terminés par une tête de chien.
Inscription "JUGES VII" en noir en bas de la scène
Inscriptions
Signature :
monogramme "PR" (en noir, à droite, au niveau de la ligne de sol)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur avec accessoire : 3,2 cm ; Diamètre avec accessoire : 26,4 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1575 (attribution d'après style)
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1922

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 9

Bibliographie

- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 256, p. 256
Dernière mise à jour le 08.11.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances