Télécharger
Suivant
Précédent
Plat rond : La Victoire de Gédéon sur les Madianites
vers 1575
Lieu de création : Limoges
R 307
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : R 307
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Reymond, Pierre
(vers 1513 - après 1584), Emailleur, signature
Salomon, Bernard dit aussi , Bernardo Gallo, Le Petit Bernard (Lyon (?), vers 1506 (?) - vers 1561), Graveur, D'après un modèle de
Salomon, Bernard dit aussi , Bernardo Gallo, Le Petit Bernard (Lyon (?), vers 1506 (?) - vers 1561), Graveur, D'après un modèle de
description
Dénomination / Titre
Titre : Plat rond : La Victoire de Gédéon sur les Madianites
Type d'objet
émail ; plat
Description / Décor
Plat rond à ombilic léger en grisaille sur fond noir avec des rehauts de rouge et d'or, la victoire de Gédéon sur les Madianites (scène de la Bible). Gédéon brandit son bouclier et son épée et se retourne vers ses soldats debout à gauche ; sur la droite, on voit des morts et l'armée Madianites en déroute, le tout devant un vaste paysage avec des alignements d'arbres ; sur l'aile, six amours dans des rinceaux, neuf vases de fruits, le bord est blanc ; au revers, quatre masques et quatre termes divergents avec des cuirs stylisés ; sur le revers de l'aile, huit motifs de rinceaux terminés par une tête de chien.
Inscription "JUGES VII" en noir en bas de la scène.
Inscription "JUGES VII" en noir en bas de la scène.
Inscriptions
Signature :
monogramme "PR" (en noir, à droite, au niveau de la ligne de sol)
monogramme "PR" (en noir, à droite, au niveau de la ligne de sol)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 3,2 cm ; Diamètre : 26,4 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre
Matériau : cuivre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1575 (attribution d'après style)
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection du baron Salomon de Rothschild (1835-1864) ; collection de la baronne Adèle de Rothschild (1843-1922) ; legs en 1922
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Rothschild, Baronne Salomon de, née Adèle de Rothschild, Collectionneur ; Donateur
Rothschild, Salomon de, Collectionneur
Rothschild, Salomon de, Collectionneur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1922
date du décret : 16/12/1922
date du décret : 16/12/1922
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 9
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 256, p. 256
Dernière mise à jour le 16.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances