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Coupe ronde : buste de femme de trois-quart
1537
Lieu de création : Gubbio (?) ; Urbino (?) ; Casteldurante = Castel Durante = Castel-Durante = Urbania
R 964
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : R 964
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
- Dénomination / Titre
- Titre : Coupe ronde : buste de femme de trois-quart
- Type d'objet
- coupe ; platerie ; coupe
- Description / Décor
- Décor polychrome. Fond bleu à rinceaux lustrés. Inscription : "Hipolita.Bell". Revers orné et lustré
- Inscriptions
- Inscription :
1537 (date au revers, en lustre) - Dimensions
- Hauteur : 5 cm ; Diamètre : 23 cm
- Matière et technique
-
Technique : techniques céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)
Technique : lustre métallique = lustré (techniques céramique->revêtement et décor) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1537 (daté sur l'oeuvre) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Casteldurante = Castel Durante = Castel-Durante = Urbania (Italie->Marches) (Ancienne attribution) ; Gubbio (Italie->Ombrie) (?) ; Urbino (Marches->Duché d'Urbino) (?)
- Historique de l'œuvre
- Collection du baron Salomon de Rothschild (1835-1864) ; collection de la baronne Adèle de Rothschild (1843-1922) ; legs en 1922
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Rothschild, Baronne Salomon de, née Adèle de Rothschild, Collectionneur ; Donateur
Rothschild, Salomon de, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
-
date du legs : 1922
date du décret : 16/12/1922 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 6, Verticale B
- Mode d'acquisition
- legs
- Période
- Renaissance
-
Wilson, Timothy, The Golden Age of Italian Maiolica-Painting. Catalogue of a Private Collection, Turin, Allemandi, 2018, p. 354-355, n° 155
-
Wilson, Timothy ; Syson, Luke, Maiolica. Italian Renaissance Ceramics in the Metropolitan Museum of Art, [New-York, The Metropolitan Museum of Art], New York, The Metropolitan Museum of Art, 2016, p. 166, 350
-
Barbe, Françoise ; Dectot, Xavier, « Arts du feu de la Renaissance, 1922 », dans Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France., II, 1922-1935. Paris, Louvre éditions / BnF / Somogy, 2016, p. 89-90
-
Wilson, Timothy ; Thornton, Dora ; Warren, Jeremy ; Hughes, Michael, Italian Renaissance ceramics : a catalogue of the British Museum collection, 2, [British Museum], Londres, British Museum Press, 2009, p. 517, 518
-
Wilson, Timothy ; Sani, Elisa Paola, Le maioliche rinascimentali nelle collezioni della Fondazione Cassa di Risparmio di Perugia, [2], [Fondazione Cassa di Risparmio di Perugia], Città di Castello (Perugia), Petruzzi Editore ; Fondazione Cassa di Risparmio di Perugia, 2007, p. 218, 220 ; 415
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Pavoni, Rosanna (dir.), Bojani, Gian Carlo, Musei e Gallerie di Milano. Museo Bagatti Valsecchi., II, [Milan, Museo Bagatti Valsecchi], Milan, Electa, 2004, p. 487
-
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description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
- Hollein, Lilli ; Franz, Rainald ; Wilson, Timothy (dir.), Tin-Glaze and Image Culture - The MAK Maiolica Collection in Its Wider Context, published on the occasion of the exhibition Tin Glazing and Image Culture - The MAK's Majolica Collection in Historical Context, cat. exp. (MAK, Vienne / 6 avril - 7 août 2022), 2022, p. 227, ill. 227, n° 186
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- La via dellà ceramica tra Umbria e Marche - Maioliche rinascimentali da collezioni private, cat. exp. (Gubbio, Palazzo Ducale - 26/06 2010 - 30/01 2011), Gubbio, 2010, p. 222