© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle

Groupe sculpté : Samson et les Philistins

Epoque / période : Renaissance (Occident)
Lieu de création : Italie (Europe)
Actuellement visible au Louvre
Salle 530
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : TH 106
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange dit aussi , Michel-Ange (Caprese, 1475 - Rome, 1564), D'après un modèle de, (source : cartel mars 2019)

description

Dénomination / Titre
Titre : Groupe sculpté : Samson et les Philistins
Type d'objet
groupe sculpté ; sculpture
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 38,9 cm ; Largeur : 18,5 cm ; Profondeur : 20 cm
Matière et technique
Matériau : bronze (Plusieurs patines successives (noire, très lacunaire, brune et patine translucide plus récente). Fonte d'un seul jet, en partie pleine, avec restes de noyau et de cire rouge)
Technique : techniques métal

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie (Europe)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1881
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 530 - Henri II, Vitrine 1

Index

Bibliographie

- Blanc, Charles, « Le cabinet de M. Thiers », Gazette des Beaux-Arts, XII, janvier 1862, p. 289-320, p. 300, 301
- Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 330, n° 167
- Krischel, Roland (dir.), Tintoret. Naissance d'un génie, cat. exp. (Paris (Externe, France), Musée du Luxembourg, 2018), Paris, RMN-Grand Palais, 2018, p. 145-146, p. 135, n° 33
- Pope-Hennessy,John Wyndham, Italian renaissance sculpture, II, Londres, 1996, p. 146, 317, ill. 296
- Von allen Seiten schön. Bronzen der Renaissance und des Barock, Berlin, 1995, p. 274-275
- Jestaz, Bertrand, « Travaux récents sur les bronzes. I Renaissance italienne », Revue de l’art, 5, 1969, p. 79-81, p. 81
- Pope-Hennessy,John Wyndham, Essays on Italian sculpture, Londres / New York, 1968, p. 150, 151, 189, 240
- Thode, Henry von, Michelangelo. Kritische untersuchungen über seine Werke, I, Berlin, 1913, p. 297
- Blanc, Charles, Collection d'objets d'art de Monsieur Thiers léguée au Musée du Louvre, Paris, Impr. Jouaust et Sigaux, 1884, p. 31, n°106
- Pope-Hennessy,John Wyndham, « Italian bronze statuettes, II », The Burlington Magazine, 105, 1963, janvier, p. 58-71, p. 62

Expositions

- Le jeune Tintoret, Paris (Externe, France), Musée du Luxembourg, 06/03/2018 - 01/07/2018, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 21.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances