Télécharger
Suivant
Précédent
Groupe sculpté : Samson et les Philistins
Lieu de création : Italie
TH 106
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 530
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : TH 106
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange
(Caprese, 1475 - Rome, 1564), D'après un modèle de, (source : cartel mars 2019)
description
Dénomination / Titre
Titre : Groupe sculpté : Samson et les Philistins
Type d'objet
groupe sculpté ; sculpture
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 38,9 cm ; Largeur : 18,5 cm ; Profondeur : 20 cm
Matière et technique
Matériau : bronze (Plusieurs patines successives (noire, très lacunaire, brune et patine translucide plus récente). Fonte d'un seul jet, en partie pleine, avec restes de noyau et de cire rouge)
Technique : techniques métal
Technique : techniques métal
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie (Europe)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Eugène Piot (1812-1890); sa vente Paris, 26 avril 1864, lot n° 20; acquis 6020 f par Charles Mannheim pour Adolphe Thiers (1797-1877); collection Adolphe Thiers (1797-1877); legs Elise Dosne Thiers, 1880, suivant les volontés de son mari et sous réserve d’usufruit de sa sœur Félicie Dosne qui y renonce et exécute le legs en 1881.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs sous réserve d'usufruit
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1881
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 530 - Henri II, Vitrine 1
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type
- Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 330, n° 167
- Krischel, Roland (dir.), Tintoret. Naissance d'un génie, cat. exp. (Paris (Externe, France), Musée du Luxembourg, 2018), Paris, RMN-Grand Palais, 2018, p. 145-146, p. 135, n° 33
- Pope-Hennessy,John Wyndham, Italian renaissance sculpture, II, Londres, 1996, p. 146, 317, ill. 296
- Von allen Seiten schön. Bronzen der Renaissance und des Barock, Berlin, 1995, p. 274-275
- Jestaz, Bertrand, « Travaux récents sur les bronzes. I Renaissance italienne », Revue de l’art, 5, 1969, p. 79-81, p. 81
- Pope-Hennessy,John Wyndham, Essays on Italian sculpture, Londres / New York, 1968, p. 150, 151, 189, 240
- Thode, Henry von, Michelangelo. Kritische untersuchungen über seine Werke, I, Berlin, 1913, p. 297
- Blanc, Charles, Collection d'objets d'art de Monsieur Thiers léguée au Musée du Louvre, Paris, Impr. Jouaust et Sigaux, 1884, p. 31, n°106
- Blanc, Charles, « Le cabinet de M. Thiers », Gazette des Beaux-Arts, XII, janvier 1862, p. 289-320, p. 300, 301
- Pope-Hennessy,John Wyndham, « Italian bronze statuettes, II », The Burlington Magazine, 105, 1963, janvier, p. 58-71, p. 62
Bibliographie de comparaison
- Allen, Denise ; Borsch, Linda ; Draper, James David ; Fraiman, Jeffrey ; Stone, Richard E., Italian Renaissance and baroque Bronzes in the Metropolitan Museum of Art, New York, The Metropolitan Museum of Art, 2022, p. 282-284, n° 98
- Le jeune Tintoret, Paris (Externe, France), Musée du Luxembourg, 06/03/2018 - 01/07/2018, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 25.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances