Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Boîte
1640 / 1660 (Milieu du XVIIe siècle)
Lieu de création : Chine
TH 357
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 550
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : TH 357
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Chine
- Dénomination / Titre
- Titre : Boîte
- Type d'objet
- accessoire personnel, boîte, étui ; boîte
- Description / Décor
- Cette boîte en bois de forme oblongue est décorée selon la technique d’incrustations « cent trésors », ou baibao 百寶嵌
D’après le sceau à quatre caractères Wang Ke Xun Yin 汪可訓印 apposé sous la boîte, celle-ci a probablement appartenu à un riche marchand de Huizhou, Wang Kexun, spécialisé dans la médecine chinoise à base de plantes à la fin de la dynastie Ming et au début de la dynastie Qing.
Le décor comprend cent dix-sept figures, dont cent figures d'enfants.
Décor du couvercle : en bas, trois cavaliers, dont un porte-drapeau, ont mis pied à terre et conduisent leurs chevaux par la bride. Une balustrade en pierre de lard, ornée de lions, sépare ces trois cavaliers d'un groupe de six musiciennes jouant de divers instruments. Sur un trépied devant elles est placé un chien de Fô en or, de haut relief. Un peu plus haut, au pied d'un bananier, trois jeunes gens tirent à l'arc et ont pris pour cible deux paons représentés sur un écran, avec leur queue de nacre brillant sur un fond de stéatite. Les trois archers ont pour spectateurs un serviteur et un personnage à longues moustaches. Plus haut encore s'élève une maison à deux étages, avec loges en saillie, nécessitant deux toits dont les chevrons sont en nacre mordorée. A la loge supérieur se tiennent trois figures, dont deux sont appuyées sur la balustrade. Le ciel est traversé de nuages qui, sur le fond du bois de fer, semblent éclairés par une lumière fantastique.
Les grands côtés sont décorés de façon symétrique de quarante figures de chaque côté, de même que les petits côtés qui comprennent chacun dix figures exactement répétées. Ils représentent des jeux d'enfants, - Dimensions
- Hauteur : 12 cm ; Largeur : 65,5 cm ; Profondeur : 17,4 cm
- Matière et technique
-
Matériau : bois
Matériau : ivoire = dent
Technique : marqueté = marqueterie (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : dynastie Ming (1368-1644) (Chine) ; dynastie Qing (1644-1911) (Chine)
Date de création/fabrication : 1640 - 1660 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Chine (Asie->Asie orientale = Extrême Orient)
- Historique de l'œuvre
- Collection Wang Kexun (milieu XVIIe siècle); collection Adolphe Thiers; legs Elise Dosne Thiers, 1880, suivant les volontés de son mari Adolphe Thiers et sous réserve d’usufruit de sa sœur Félicie Dosne qui y renonce et exécute le legs en 1881.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Mme Dosne-Thiers, Elise, Donateur
M. Thiers, Louis Adolphe, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- legs sous réserve d'usufruit
- Date d’acquisition
- date d'arrivée au Musée : 1881
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 550 - Elise Dosne-Thiers, Vitrine 4, Etagère 1
- Mode d'acquisition
- legs sous réserve d'usufruit
- Lieux
- Chine
-
Clais, Jean-Baptiste (dir.), Une passion chinoise. La collection de Monsieur Thiers, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 14 mai - 28 août 2025), Paris, GrandPalaisRmn / Musée du Louvre, 2025, p. 252, cat. 60, p. 224-227, ill. coul.
-
Blanc, Charles, Collection d'objets d'art de Monsieur Thiers léguée au Musée du Louvre, Paris, Impr. Jouaust et Sigaux, 1884, p. 151-152, n°357
-
- La Chine de Monsieur Thiers, Sully, Salle 130 - Rotonde Sully Sud, 15/05/2025 - 25/08/2025