Plaque de porte d'iconostase : saint Jean le Théologien, image 1/3
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Plaque de porte d'iconostase : saint Jean le Théologien, image 3/3
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Plaque de porte d'iconostase : saint Jean le Théologien

1340 / 1360 (Milieu du XIVe siècle)
Lieu de création : Novgorod (Europe->Russie)
AC 82 ; OA 10673
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : AC 82
Autre numéro d'inventaire : OA 10673
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaque de porte d'iconostase : saint Jean le Théologien
Type d'objet
plaque(s) d'iconostase
Description / Décor
Installé sur un fond d’architecture, l’évangéliste, désigné par l'inscription grecque, est assis devant son pupitre et tient une feuille sur laquelle il est en train d’écrire. La plaque a été légèrement amputée à la partie supérieure et sur le côté droit, probablement à l’occasion d’un remploi, comme le prouvent un élément du décor et le pupitre, abruptement coupés. Les dimentions, la technique de "chrysographie", apparue en Russie sur sur les Portes d'or de la cathèdrale de Souzdale au début du XIIIe siècle, et l'iconographie permettent de reconnaître dans la plaque un vestige d'une porte d'iconstase où la présence des évangélistes est de rigueur. L'attitude et les gestes du saint sont très semblables à ceux du saint Jean de portes de Saint-Pétersourg et d'un évangéliaire du milieu du XIVe siècle. Le style en particulier l'organisation des drapés suit un modèle d'origine byzantine de l'époque Paléologue.
Inscriptions
Écriture :
Ιω ΘεωΛΟΓ[ος] (« Jean le Théologien »).
Gravée au revers : B ЛѢТА ЗНЗгo ПИCAНA БЫCTЬ ИKOНA CИЯ CBЯTAГO AПOCTOЛA И EBAНГЕЛИCTA IOAННA БOГOCЛOBA И БЫШA BЬ BEЛИKOMЪ НОBE ГPAДЕ ПOДПИCAHA HOBГОДЧОМЪ CѢMѢHOMЪ BAHOBЫMЪ Aω ЛETA MЦA ABГУСТA ДI ДHЯ (« L’an 7057 [= 1548-1549], fut peinte cette icône du saint apôtre et évangéliste Jean le Théologien, et ils étaient à Novgorod-la-Grande. Contresigné par le Novgorodien Siméon Vanov, l’an 1800, le 11 août)
Inscription :
derrière, inscription en slavon (récente).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 33 cm ; Largeur : 20,3 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : cuivre doré
Technique : chrysographie (techniques peinture->emploi d'or->rehaut d'or) (La technique de chrysographie consiste à obtenir un décor à l'or sur une plaque de cuivre préalablement enduite de vernis brun, fait à la base d'huile de lin surchauffée et appliquée au préalable sur toutes les surfaces qui ne doivent pas être ensuite dorées)
Matériau : cuivre (doré)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1340 - 1360
Lieu de création / fabrication / exécution
Novgorod (Europe->Russie)

Données historiques

Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1955
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Louvre-Lens, Galerie du Temps

Bibliographie

- Durand, Jannic ; Giovannoni, Dorota ; Rapti, Ioanna, assistés de Renata Clavien (dir.), Sainte Russie. L'art russe des origines à Pierre le Grand., cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 5 mars- 24 mai 2010), Paris, Musée du Louvre/Somogy, 2010, p. 261, 283, fig. p. 283, n° 116
- Piatnisky, Yuri, « Les portes de l'iconostase (Les portes Likhatchev). Annonciation, les évangélistes. », dans Sterligova, Irina (dir.), Les arts appliqués à Novgorod. Travail du métal XI-XV siècle., Moscou, 1996, n° 80
- Icônes et merveilles. Mille ans de tradition chrétienne. Collections françaises et eurropéennes., cat. exp. (Paris (France), Musée Cernuschi, salle d'exposition, 1988), Paris, 1988, n° 64
- Lafontaine-Dosogne, Jacqueline (dir.), Splendeur de Byzance, cat. exp. (Bruxelles, Musées Royaux d'Art et d'Histoire, 02/10/1982-02/12/1982), Bruxelles, 1982, n° Br. 30
- Popova, O.S., L'art de Novgorod et de Moscou dans la première moitié du du XIVème siècle. Ses liens avec Byzance, Moscou, 1980, p. 211
- Smirnova, E.S., La peinture de Novgorod. Milieu du XIIIème - début XVème siècle, Moscou, 1976, p. 64,68
- Lazarev, V.N., La peinture médiévale en Russie, Moscou, 1970, p. 212
- Parrot, André (comm. gal) ; Adhemar, Hélène (comm.) (dir.), Vingt ans d'acquisitions au Musée du Louvre, 1947-1967, cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, 1967-1968 (16 déc. 1967-mars 1968)), Paris, Réunion des musées nationaux, 1967, n° 219
- Chatzidakis, Manolis (dir.), L'art byzantin : art européen., cat. exp. (Athènes, palais du Zappeion, 01/04-15/06/1964), Athènes, 1964, n° 563
- Coche de la Ferté, Etienne ; Salles, Georges, L'antiquité chrétienne au Musée du Louvre, Paris, éditions de l'Oeil, 1958, fig. 34, n° 34
- L'antiquité chrétienne au musée du Louvre, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1958), Paris, Éditions de l'Oeil, 1958, fig. p. 40, n° 34
- Coche de la Ferté, Etienne, « Deux monuments de l'art byzantin russe », Revue de l'art, 1955, p. 107-110, p. 107-110
- Galerie Paul-Ambroise (dir.), Les icônes russes du XIVe au XVIIIe siècle, cat. exp. (Paris, galerie Paul-Ambroise, novembre 1954-janvier 1955), Paris, 1954, p. 13, pl. I
- Ikonen, cat. exp. (Bâle (Suisse), Kunstmuseum, 1952), Bâle, Wendt,C.H, 1952, n° 96

Expositions

- Les icônes russes du XIVe au XVIIIe siècle, Paris (France), 01/11/1954 - 31/01/1955
- L'art byzantin, Athènes (Grèce), 01/04/1964 - 15/06/1964
- Splendeur de Byzance, Bruxelles (Belgique), Musées Royaux d'Art et d'Histoire, 02/10/1982 - 02/12/1982
- Icônes et merveilles. Mille ans de tradition chrétienne. Collections françaises et eurropéennes., Paris (France), Musée Cernuschi, salle d'exposition, 26/11/1988 - 19/02/1989
- Ikonen, Bâle (Suisse), Kunstmuseum, 05/04/1952 - 18/05/1952
Dernière mise à jour le 29.11.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances