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Couvercle de coupe : Le Triomphe de Neptune
                  
                                          1550 / 1600 (2e moitié du XVIe siècle)
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                    Lieu de création : Limoges                                                          
                
              
                                            MR 2456 B ; N 1309
              
                                            Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 507
                      
                      
                  
                        Aile Richelieu, Niveau 1
                      
                    - Numéro d’inventaire
- 
                      Numéro principal : MR 2456 B
 Autre numéro d'inventaire : N 1309
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                           Reymond, Pierre
                        (vers 1513 - après 1584), Emailleur, Attribué à
                        
 Androuet du Cerceau, Jacques Ier (Paris, vers 1520 - Annecy, 1585 à 1586), Graveur, D'après un modèle de
 
- Dénomination / Titre
- Titre : Couvercle de coupe : Le Triomphe de Neptune
- Type d'objet
- émail ; couvercle de coupe
- Description / Décor
- Couvercle de coupe mamelonnée en grisaille sur fond noir avec des rehauts rouge et or, le triomphe de Neptune avec Amphitrite et Diane dans un ciel noir piqueté d'or ; à l'intérieur, des guirlandes de feuillages et de fruits, deux masques, des rinceaux et des cuirs.
- Inscriptions
- Inscription : 
 "D 452" (au revers ; n° de catalogue Darcel)
- Dimensions
- Hauteur : 7,8 cm ; Diamètre : 18,2 cm
- Matière et technique
- 
                      Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
 Matériau : cuivre
- Date de création / fabrication
- 1550 - 1600
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Historique de l'œuvre
- Ancienne collection du chevalier Edme-Antoine Durand ; acquis en 1825
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- 
                                                                        Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
 
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1825
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
- 
                      Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 10, Verticale B
- 
                        Grand-Dewyse, Camille, Émaux de Limoges au temps des guerres de religion, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2011, p. 147
- 
                        Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 198, p. 198
- 
                        Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 104, MV 620
- 
                        Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 45, n° 34
- 
                        Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 226, D. 452
- 
                        Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 228-229, Lab. 326