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Salière hexagonale : Les Travaux d'Hercule, d'une paire (OA 978 B)

1540 / 1560 (Milieu du XVIe siècle)
Reymond, Pierre, Attribué à
Lieu de création : Limoges
OA 978 A
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 978 A
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Reymond, Pierre (vers 1513 - après 1584), Emailleur, Attribué à

description

Dénomination / Titre
Titre : Salière hexagonale : Les Travaux d'Hercule, d'une paire (OA 978 B)
Type d'objet
émail ; salière
Description / Décor
salière hexagonale en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or, l'histoire d'Hercule : 1) Hercule étouffe les serpents - 2) Hercule et le lion de némée - 3) Hercule et l'hydre de Lerne - 4) Hercule et le taureau de Crète - 5) Hercule et les colonnes de Gaza - 6) Hercule et Cacus ; dans le saleron supérieur, un buste d'homme casqué de profil à gauche dans un encadrement de trois bucranes feuillagés et six rinceaux se terminant par des corbeilles de feuilles ; dans le saleron inférieur, un buste d'homme avec un bonnet phrygien.
Inscriptions : en or 2) ERCULES TUE UN LYON - 3) LI DRAM - 4) ERCULES - 5) ERCULES - 6) ERCULES
Inscriptions
Inscription :
"D 444" (en dessous ; n° de catalogue Darcel)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 7 cm ; Largeur : 9 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1540 - 1560
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 10, Verticale B

Index

Mode d'acquisition
Lieux
Type

Bibliographie

- Malgouyres, Philippe, « Augustus Pugin (1812-1852) en visite chez Charles-Alexandre Sauvageot », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, année 2014, 2015, p. 115-136, p. 123, 125, 136, fig. 2
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 266, p. 266-267
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 628
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 221-222, D. 444
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 274, n° 1150
Dernière mise à jour le 17.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances