Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Statue : Vénus callipyge
                  
                                          1768
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                    Lieu de création : France                                                          
                
              
                                            MR 3276 ; N 16168
              
                                            Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 617
                      
                      
                  
                        Aile Sully, Niveau 1
                      
                    - Numéro d’inventaire
- 
                      Numéro principal : MR 3276
 Autre numéro d'inventaire : N 16168
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                           Valadier, Luigi
                        (1726 - 1785), Orfèvre
                        
 
- Dénomination / Titre
- Titre : Statue : Vénus callipyge
- Type d'objet
- sculpture ; statue
- Description / Décor
- La déesse, debout, est vêtue d'une longue robe qu'elle ramène devant elle du bras droit, et qu'elle relève du bras gauche ; elle tourne la tête à droite et regarde en arrière.
- Inscriptions
- Inscription : 
 Sur la terrasse: " "fleur de lys" TH "
- Dimensions
- Hauteur : 100 cm ; Largeur : 40 cm ; Profondeur : 30 cm ; Diamètre : 30 cm (socle/base)
- Matière et technique
- 
                      Matériau/Technique : Patine noire
 Matériau : bronze
 Technique : techniques métal (sculpture)
- Date de création / fabrication
- 1768
- Lieu de création / fabrication / exécution
- France (Europe)
- Historique de l'œuvre
- Réduction de la statue antique conservée au musée du Vatican, fondue à Rome, envoyée à Paris, après la demande d’exportation du 17 août 1773 par Valadier, avec une copie en bronze de l’Apollon du Belvédère (MR 3280). Toutes deux sont vendues par l’intermédiaire de l’architecte Charles De Wailly à la comtesse Du Barry. Maison De Wailly, rue Saint-Thomas du Louvre, 1774. Pavillon de la Comtesse Du Barry à Louveciennes. Saisie révolutionnaire à la suite de l’inventaire du 10 février 1794. Inscrit dans l’inventaire des musées royaux de 1814-1824, au palais des Tuileries (inconnu, statue d’après l’antique). En 1854, au Louvre, dans l’escalier du Directeur général (« fonte moderne, d’après l’antique »). Au département des Objets d’art depuis la fin du XIXe siècle.
- Mode d’acquisition
- saisie révolutionnaire
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
- 
                      Sully, [OArt] Salle 617 - De Louis XIV à Louis XVI, Salle 617 - Edmond de Rothschild
- 
                        Valadier, splendore nella Roma del Settecento, cat. exp. (Rome (Externe, Italie), Galleria Borghese, 2019), Rome, Officina Libreria, 2019
- 
                        Baulez, Christian, Versailles, deux siècles d"histoire de l'art. Etudes et chroniques, Versailles, Société des amis de Versailles, 2007, ill. 23 p. 343
- 
                        Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2006, p. 202, ill. 202
- 
                        Gonzalez-Palacios, Alvar, Arredi e ornamenti alla corte di Roma 1560-1795, Milan, Electa, 2004, p. 338-339
- 
                        L'oro di Valadier. Un genio nella Roma del Settecento, cat. exp. (Rome (Italie), Villa Médicis (Académie de France), 1997), 1997, p. 169-170, n° 48
- 
                        Marie-Amynthe, Denis (dir.), Madame Du Barry. De Versailles à Louveciennes, Paris, musée-promenade de Marly-le-Roi-Louveciennes, 21 mars-29 juin 1992, Paris, Flammarion, 1992, p. 55, 122, 129
- 
                        Worley, Michael Preston, « Catalogue of the works of Pierre Julien », Gazette des Beaux-Arts, novembre 1988, 186-204, p. 187, n° 9
- 
                        Migeon, Gaston, Catalogue des bronzes et cuivres de la Renaissance et des temps modernes, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1904, p. 204, n° 245
- 
                        Molinier, Emile, Histoire générale des arts appliqués à l’industrie du Ve à la fin du XVIIIe siècle. Le mobilier au XVIIe et XVIIIe siècle, III, Paris, E. Lévy, 1898, p. 177
- 
                      - Valadier. Splendore nella Roma del Settecento, Rome (Externe, Italie), Galleria Borghese, 28/10/2019 - 23/02/2020
- 
                      - Musées de papier. Recueils d'Antiquités et recherches antiquaires en Europe : 1650 - 1780, La Chapelle, 22/09/2010 - 03/01/2011
- 
                      - Le néoclassicisme en Italie, de Tiepolo à Canova, Milan (Italie), Palazzo Reale, 27/02/2002 - 28/07/2002
- 
                      - L'oro di Valadier. Un genio nella Roma del Settecento, Rome (Italie), Villa Médicis (Académie de France), 28/01/1997 - 08/04/1997