Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Jean Goujon, sculpteur, 1572
1855 / 1858 (Milieu du XIXe siècle)
Lieu de création : Paris
SN 689
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : SN 689
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Manufacture des Gobelins
(Paris, 1662)
Giraud, Pierre François Eugène (Paris, 1806 - Paris, 1881), Peintre ; Cartonnier, (à vérifier)
Desroy, Jean Tapissier
- Dénomination / Titre
- Titre : Jean Goujon, sculpteur, 1572
- Type d'objet
- panneau
- Description / Décor
- "Vu de profil, tourné vers la gauche, Jean Gougeon et nu tête, en pourpoint noir qui laisse apparentes les manches de la chemise. Il porte un aut-de-chausses noir et des bas vieux rouge. Ais sur un établi, où sont épars des outils de sculpteur et une épées, il laisse pendre don bras droit qui tient un maillet ; son bras gauche s'appuie sur son genou relevé. Dans le fond, en arrière d'un grand rideau retroussé, les fenêtres du Louvre." (Fernand Calmettes, 1912)
- Inscriptions
- Signature :
"Desroy. / GOBELINS. 1858." (signature du chef de pièce brodé au fil de coton rose dans l'angle inférieur droit)
"E.GIRAUD P[xit en exposant]" (signature du peintre tissée en maron doré dans la partie inférieure gauche, et Pxit en plus petit et en noir) - Dimensions
- Hauteur : 221,5 cm (hauteur hors tout) ; Largeur : 142,5 cm (largeur hors tout)
- Matière et technique
-
Technique : tapisserie de haute lisse = haute lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Matériau : coton (chaines, verticales : tapisserie dite tissée "à la monte")
Matériau : laine (trames) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Second Empire (1852-1870) (Occident->époque contemporaine)
Date de création/fabrication : 16/7/1855 - 23/8/1858 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
- Historique de l'œuvre
- Commande impériale sous la direction de Lefuel pour la Galerie d’Apollon : modèles exécutés à partir de 1854 pour les portraits d’artistes et de 1855 pour les portraits de souverains. Les tissages commencés dès 1854 pour les premiers, et 1859 pour les seconds étaient tous achevés en 1863, excepté le portrait de Henri IV, commandé après la chute du Second Empire pour remplacer celui de Napoléon III, et tissé de 1884 à 1887.
- Mode d’acquisition
- commande de l'État
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
-
Papounaud, Benoît-Henry (dir.), Papounaud, Benoît-Henry ; Caen, Barbara ; Dali-Bersani, Marie-Hélène ; Ducros, Françoise ; Froissart-Pezone, Rossella ; Joubert, Fabienne ; Marrast, Agnès ; Montlouis, Laurence ; Nassieu Maupas, Audrey ; Reyniès, Nicole de ; Roy, Clothilde ; Vittet, Jean ; Ythier, Bruno, La tapisserie française : du Moyen âge à nos jours, 1, Paris, Éditions du patrimoine / Centre des monuments nationaux / Mobilier national, manufactures nationales Gobelins-Beauvais-Savonnerie / Aubusson : Cité internationale de la tapisserie, 2017, p. 214
-
Musée du Louvre ; Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Revault, Etienne, photographe, La galerie d'Apollon au palais du Louvre, Paris, Gallimard, 2004, p. 203, fig. 269, p. 204
-
Fenaille, Maurice (dir.), Calmettes, Fernand, Etat général des tapisseries de la Manufacture des Gobelins depuis son origine jusqu'à nos jours. 1600-1900. Période du dix-neuvième siècle, 1794-1900, 5, Paris, Hachette, 1912, p. 122