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Piédestal du vase LP 3273
1810
Lieu de création : Sèvres
LP 3273 bis
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 552
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : LP 3273 bis
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Piédestal du vase LP 3273
Type d'objet
piédestal
Description / Décor
Chaque piédestal des vases cordeliers était orné à l'origine de trois plaques de porcelaines peintes à la manières de camées, célébrant les victoires de Napoléon. Chaque plaque était encadrée d'écoinçons en biscuit et en bas-relief représentant des trophées militaires, le tout tenu par des montures en bronze vert et dorés de Thomire.
Sur l'un des piédestaux figuraient les plaques peintes par Coupin de La Couperie, représentant les batailles d'Eylau (OA 10892 A, côté gauche), la ville de Dantzig (OA 10892 B, côté droit) et les villes hanséatiques (MM 4047 961, milieu).
Sur l'autre figuraient les plaques peintes par Jean-Marie Degault et Jean Georget, illustrant Marengo-Friedland (OA 10892 D, côté gauche), l'Erection du royaume de Westphalie (OA 10892 E, milieu) et la Conquête de la Silésie (OA 10892 F, côté droit).
Ces plaques rondes en camée sont remplacées, sous la Restauration, par des trophées en biscuit.
Sur l'un des piédestaux figuraient les plaques peintes par Coupin de La Couperie, représentant les batailles d'Eylau (OA 10892 A, côté gauche), la ville de Dantzig (OA 10892 B, côté droit) et les villes hanséatiques (MM 4047 961, milieu).
Sur l'autre figuraient les plaques peintes par Jean-Marie Degault et Jean Georget, illustrant Marengo-Friedland (OA 10892 D, côté gauche), l'Erection du royaume de Westphalie (OA 10892 E, milieu) et la Conquête de la Silésie (OA 10892 F, côté droit).
Ces plaques rondes en camée sont remplacées, sous la Restauration, par des trophées en biscuit.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 126 cm ; Largeur : 97 cm ; Profondeur : 96 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : porcelaine
Matériau : bronze (doré)
Matériau : porcelaine
Matériau : bronze (doré)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1810
Lieu de création / fabrication / exécution
Sèvres (Ile-de-France = Ile de France->Hauts-de-Seine = Hauts de Seine)
Données historiques
Historique de l'œuvre
A l'origine, les deux vases cordeliers étaient posés, à Saint-Cloud, sur deux simples piédestaux cubiques "en bois de chaîne peints en marbre vert de mer".
Ils sont remplacés par des piédestaux ornés de trophées en biscuit de porcelaine et des plaques (OA 10892 A-F) livrés le 21 juin 1810 pour les vases oeuf de la galerie d'Apollon de Saint-Cloud ; "2 Piedestaux pour les grands vases cordeliers de la galerie de St Cloud, composés chacun de trois plaques rondes représentant des sujets copiés d'après des médailles frappées à l'occasion de la campagne de Pologne, traitées dans le genre camée et douze écoinçons en biscuit représentant des trophées militaires en relief, le tout ajusté et monté en bronze vert antique avec ornements en or mat.... 12.000 / 24.000"
L'inventaire de 1818 les décrit ainsi : "N° 36 : Deux piédestaux porcelaine de Sèvres pour les vases ci-dessus [N° 35] composés chacun de trois plaques rondes représentant des sujets d'après des têtes de femmes couronnées de laurier et des têtes de guerriers entourées de couronnes de laurier, et rosaces en bronze doré et douze écoinçons en biscuit avec trophées militaires en relief, le tout ajusté et monté richement en bronze vert antique et ornements ciselés et dorés au mat.... 16.0000".
Ces socles disparaissent au moment de la sortie des vases de Saint-Cloud en 1847, ils sont alors remplacés au Louvre par des socles en bois peints en imitation de marbre rouge.
Ils sont remplacés par des piédestaux ornés de trophées en biscuit de porcelaine et des plaques (OA 10892 A-F) livrés le 21 juin 1810 pour les vases oeuf de la galerie d'Apollon de Saint-Cloud ; "2 Piedestaux pour les grands vases cordeliers de la galerie de St Cloud, composés chacun de trois plaques rondes représentant des sujets copiés d'après des médailles frappées à l'occasion de la campagne de Pologne, traitées dans le genre camée et douze écoinçons en biscuit représentant des trophées militaires en relief, le tout ajusté et monté en bronze vert antique avec ornements en or mat.... 12.000 / 24.000"
L'inventaire de 1818 les décrit ainsi : "N° 36 : Deux piédestaux porcelaine de Sèvres pour les vases ci-dessus [N° 35] composés chacun de trois plaques rondes représentant des sujets d'après des têtes de femmes couronnées de laurier et des têtes de guerriers entourées de couronnes de laurier, et rosaces en bronze doré et douze écoinçons en biscuit avec trophées militaires en relief, le tout ajusté et monté richement en bronze vert antique et ornements ciselés et dorés au mat.... 16.0000".
Ces socles disparaissent au moment de la sortie des vases de Saint-Cloud en 1847, ils sont alors remplacés au Louvre par des socles en bois peints en imitation de marbre rouge.
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 552 - Jacob-Desmalter, Hors vitrine
Dernière mise à jour le 12.10.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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