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Fauteuil du salon d'audience du duc de Nemours aux Tuileries, d'une paire (F 574 C2)
1847
Lieu de création : Paris ; Beauvais
F 574 C1
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 564
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : F 574 C1
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Manufacture de Beauvais
Cruchet, Michel-Victor (Paris, 1815 - Paris, 1899), Sculpteur
Lami, Eugène (Paris, 1800 - 1890), Dessinateur
Cruchet, Michel-Victor (Paris, 1815 - Paris, 1899), Sculpteur
Lami, Eugène (Paris, 1800 - 1890), Dessinateur
description
Dénomination / Titre
Titre : Fauteuil du salon d'audience du duc de Nemours aux Tuileries, d'une paire (F 574 C2)
Type d'objet
mobilier ; fauteuil
Description / Décor
Mobilier de salon constitué de dix fauteuils :
- deux fauteuils (F 574 C1 et C2) livrés pour le salon d'audience du duc de Nemours aux Tuileries en 1847, puis dans l'aile neuve Pavillon du Centre, appartement sur la rue, deuxième pièce et dans l'appartement de l'Impératrice, salon des Tapisseries en 1855, entré à Fontainebleau pour le salon du Conseil en 1862
- complétés par six fauteuils (F 574 C3 à C8) pour le salon des tapisseries de l'appartement de l'Impératrice aux Tuileries en 1856, entrés à Fontainebleau pour le Salon du Conseil en 1862
- et par deux fauteuils pour le salon du Conseil à Fontainebleau en 1867 (F 574 C9 et C10).
- deux fauteuils (F 574 C1 et C2) livrés pour le salon d'audience du duc de Nemours aux Tuileries en 1847, puis dans l'aile neuve Pavillon du Centre, appartement sur la rue, deuxième pièce et dans l'appartement de l'Impératrice, salon des Tapisseries en 1855, entré à Fontainebleau pour le salon du Conseil en 1862
- complétés par six fauteuils (F 574 C3 à C8) pour le salon des tapisseries de l'appartement de l'Impératrice aux Tuileries en 1856, entrés à Fontainebleau pour le Salon du Conseil en 1862
- et par deux fauteuils pour le salon du Conseil à Fontainebleau en 1867 (F 574 C9 et C10).
Inscriptions
Etiquette :
Inventaire de 1894 / Palais de Fontainebleau / 574 C
Inscription :
TU 20 375, F 574 C, F 21905
Inventaire de 1894 / Palais de Fontainebleau / 574 C
Inscription :
TU 20 375, F 574 C, F 21905
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,11 m ; Largeur : 0,73 m ; Profondeur : 0,76 m
Matière et technique
Matériau : bois (sculpté et doré)
Technique : tapisserie de basse lisse = basse lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier) (de Beauvais)
Technique : tapisserie de basse lisse = basse lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier) (de Beauvais)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Monarchie de Juillet (1830-1848) (Occident->époque contemporaine)
Date de création/fabrication : 1847
Date de création/fabrication : 1847
Lieu de création / fabrication / exécution
Beauvais (Picardie->Oise) ; Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Dépôt du musée national du château de Fontainebleau, 1986
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Nemours, Louis d'Orléans, duc de, Collectionneur
Mode d’acquisition
dépôt
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1986
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée national du château de Fontainebleau, Fontainebleau
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 564 - Duc de Nemours
Index
Bibliographie
- Caron, Mathieu, Du Palais au Musée. Le Garde-Meuble et l'invention du mobilier historique au XIXe siècle, Dijon, Mobilier National / éditions Faton, 2021, p. 277
- Paris romantique 1815-1848, cat. exp. (Paris, Petit Palais - Musée des beaux arts de la ville de Paris, du 22 mai au 15 septembre 2019), Paris, Paris Musées, 2019,
- Alcouffe, Daniel ; Dion, Anne ; Lefébure, Amaury, Le mobilier du musée du Louvre, 1, Dijon, Faton, 1993, n° 114
Expositions
- Paris romantique, Paris (Externe, France), Petit Palais - Musée des beaux arts de la ville de Paris, 22/05/2019 - 15/09/2019
Dernière mise à jour le 08.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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