© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
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Bouteille plate ou « gourde de pèlerin »

Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1480 - 1520
Lieu de création : Venise (Italie->Vénétie) (?)
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : N 1223
Numéro dépositaire : LD 194
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Bouteille plate ou « gourde de pèlerin »
Ancien titre : Gourde ou bouteille
Type d'objet
gourde ; bouteille
Description / Décor
Bouteille à col droit, à panse circulaire aplatie, avec six passants. Le col, légèrement rétréci au milieu, porte deux passants blancs ; il est serti d’une monture en métal doré ciselé. La panse présente au centre un médaillon bleu, entouré d’un anneau blanc, d’un bandeau bombée vert avec rehauts blancs, puis de 18 godrons courbes convexes blancs avec rehauts verts sur fond bleu. La jonction entre les deux demi-coques de la panse forme un cordon saillant blanc qui porte quatre passants verts. Le pied tronconique vert est serti d’une monture en métal doré ciselé.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 37 cm ; Diamètre : 22 cm ; Largeur : 12 cm
Matière et technique
Matériau : cuivre
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1480 - 1520
Lieu de création / fabrication / exécution
Venise (Italie->Vénétie) (?)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie napoléonienne
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 4 , Verticale A

Bibliographie

- Barbe, Françoise ; Caselli, Letizia ; Dantan, Marie-Elsa (dir.), Les Cuivres émaillés dits vénitiens de la Renaissance italienne. Corpus des oeuvres en collections publiques et privées, Vol. II, Corpus des oeuvres en collections publiques et privées, Milan, Musée du Louvre éditions / Fondation Giorgio Cini / C2RMF, Silvana Editoriale, 2019, p. 67, 169, n° 239
- Barbe, Françoise ; Biron, Isabelle ; Caselli, Letizia (dir.), Les Cuivres émaillés dits vénitiens de la Renaissance italienne. Actes du colloque international d’études, Vol. I, Milan, Musée du Louvre éditions / Fondation Giorgio Cini / C2RMF, Silvana Editoriale, 2019, p. 159, 163, 198-200, 202-204, fig. 4 p. 163, fig. 11 p. 199, fig 16a et 17b p. 202, fig. 19b p. 203, fig. 20b p. 204
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 85, n° 459
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Charles de Mourgues Frères, 1867, p. 85, D. 194
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Charles de Mourgues Frères, 1857, p. 147, Lab. 170
Dernière mise à jour le 11.05.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances