Télécharger
Suivant
Précédent
Bas-relief : intérieur d'un temple
Lieu de création : Italie
MR 4512
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 511
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 4512
description
Dénomination / Titre
Titre : Bas-relief : intérieur d'un temple
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor
Décoré d'une riche architecture, plusieurs personnages se disposant à un sacrifice.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 36,3 cm ; Largeur : 43,3 cm ; Epaisseur : 1,6 cm
Matière et technique
Matériau : bronze (patine verte ; un trou à droite)
Technique : techniques métal
Technique : techniques métal
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie (Europe)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825 (AMN 1 DD 83 p. 124)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 511 - Riccio, Hors vitrine
Index
Bibliographie
- Courajod, Louis, « L’imitation et la contrefaçon des objets d’art antiques au XVe et au XVIe siècle (deuxième et dernier article) », Gazette des Beaux-Arts, XXXXIV, juillet 1886, p. 312-330, p. 327, 328
- Courajod, Louis, « Une édition avec variantes des bas-reliefs de bronze de l’armoire de Saint-Pierre-aux-Liens au Musée du Louvre et au South-Kensington Museum », Gazette des Beaux-Arts, t. 27, février 1883, p. 146-157, p. 146-157, p. 149
- Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 282, n° 44
- Il ‘400 a Roma. La Rinascita delle arti da Donatello a Perugino, cat. exp. (Rome, Museo del Corso, avril-septembre 2008), Milan, Skira, 2008, p. 268
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 230
- Cavallaro, Anna, « Le portelle di S. Pietro in Vincoli », dans Sisto IV. Le Arti a Roma nel Primo Rinascimento, Atti del convengo di studi, Rome, 2000, 399-410, p. 406-407, ill. 257
- Pope-Hennessy,John Wyndham ; Lightbown, Ronald W., Catalogue of italian sculpture in the Victoria and Albert Museum, Volume I, Londres, 1964, p. 285
- Grandjean, Serge, Inventaire après décès de l’Impératrice Joséphine à Malmaison, Paris, Ministère d'État-Affaires culturelles : Réunion des musées nationaux, 1964, p. 176, n° 1326
- Decorative arts of the Italian Renaissance 1400-1600, cat. exp. (Detroit, The Detroit Institute of Arts, novembre 1958 - janvier 1959), Detroit, 1958, p. 103, n° 234
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , p. 82, n° 674
- Venturi, Adolfo, Storia dell’arte italiana. VI. La scultura del Quattrocento, Milan, 1908, p. 930, 932
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 4, 7
- Molinier, Emile, Les Bronzes de la Renaissance. Les Plaquettes. Catalogue raisonné, II, Paris, 1886, p. 105-106, n° 539
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939959z , p. 10-11, n° 11
- Negri Arnoldi, Francesco, « Scultura italiana al Victoria and Albert Museum », Commentari, III, juillet-septembre 1970, p. 201-218, p. 215, 216, ill. 27
- Gloria dell Arte, a renaissance perspective, cat. exp. (Tulsa, Philbrook art center, 1979-1980), 1979-1980, n° 36
Expositions
- Gloria dell Arte, a perspective Renaissance, Tulsa (Etats-Unis), The Philbrook Art center, 26/10/1979 - 27/01/1980
- Decorative Arts of the Italian Renaissance 1400-1600, Detroit (Etats-Unis), Detroit Institute of Arts, 18/11/1958 - 04/01/1959
Dernière mise à jour le 05.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances