Télécharger
Suivant
Précédent

Bas-relief : intérieur d'un temple

Lieu de création : Italie
MR 4512
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 511
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 4512

description

Dénomination / Titre
Titre : Bas-relief : intérieur d'un temple
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor
Décoré d'une riche architecture, plusieurs personnages se disposant à un sacrifice.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 36,3 cm ; Largeur : 43,3 cm ; Epaisseur : 1,6 cm
Matière et technique
Matériau : bronze (patine verte ; un trou à droite)
Technique : techniques métal

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie (Europe)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825 (AMN 1 DD 83 p. 124)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 511 - Riccio, Hors vitrine

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type

Bibliographie

- Courajod, Louis, « L’imitation et la contrefaçon des objets d’art antiques au XVe et au XVIe siècle (deuxième et dernier article) », Gazette des Beaux-Arts, XXXXIV, juillet 1886, p. 312-330, p. 327, 328
- Courajod, Louis, « Une édition avec variantes des bas-reliefs de bronze de l’armoire de Saint-Pierre-aux-Liens au Musée du Louvre et au South-Kensington Museum », Gazette des Beaux-Arts, t. 27, février 1883, p. 146-157, p. 146-157, p. 149
- Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 282, n° 44
- Il ‘400 a Roma. La Rinascita delle arti da Donatello a Perugino, cat. exp. (Rome, Museo del Corso, avril-septembre 2008), Milan, Skira, 2008, p. 268
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 230
- Cavallaro, Anna, « Le portelle di S. Pietro in Vincoli  », dans Sisto IV. Le Arti a Roma nel Primo Rinascimento, Atti del convengo di studi, Rome, 2000, 399-410, p. 406-407, ill. 257
- Pope-Hennessy,John Wyndham ; Lightbown, Ronald W., Catalogue of italian sculpture in the Victoria and Albert Museum, Volume I, Londres, 1964, p. 285
- Grandjean, Serge, Inventaire après décès de l’Impératrice Joséphine à Malmaison, Paris, Ministère d'État-Affaires culturelles : Réunion des musées nationaux, 1964, p. 176, n° 1326
- Decorative arts of the Italian Renaissance 1400-1600, cat. exp. (Detroit, The Detroit Institute of Arts, novembre 1958 - janvier 1959), Detroit, 1958, p. 103, n° 234
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , p. 82, n° 674
- Venturi, Adolfo, Storia dell’arte italiana. VI. La scultura del Quattrocento, Milan, 1908, p. 930, 932
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 4, 7
- Molinier, Emile, Les Bronzes de la Renaissance. Les Plaquettes. Catalogue raisonné, II, Paris, 1886, p. 105-106, n° 539
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939959z , p. 10-11, n° 11
- Negri Arnoldi, Francesco, « Scultura italiana al Victoria and Albert Museum », Commentari, III, juillet-septembre 1970, p. 201-218, p. 215, 216, ill. 27
- Gloria dell Arte, a renaissance perspective, cat. exp. (Tulsa, Philbrook art center, 1979-1980), 1979-1980, n° 36

Expositions

- Gloria dell Arte, a perspective Renaissance, Tulsa (Etats-Unis), The Philbrook Art center, 26/10/1979 - 27/01/1980
- Decorative Arts of the Italian Renaissance 1400-1600, Detroit (Etats-Unis), Detroit Institute of Arts, 18/11/1958 - 04/01/1959
Dernière mise à jour le 05.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances