Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Compotier, d'une série de quatre (OA 11695 à 11698) - surtout de table du ministère d'Etat
avant 1879
Lieu de création : Paris
OA 11698
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 548
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 11698
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Christofle, Charles
(Paris, 1805 - Brunoy, 1863)
- Dénomination / Titre
- Titre : Compotier, d'une série de quatre (OA 11695 à 11698) - surtout de table du ministère d'Etat
- Type d'objet
- orfèvrerie, argenterie ; compotier ; surtout de table = dormant
- Description / Décor
- Sur un socle porté par trois pieds en boule, quatre enfants, dos à dos, tiennent du raisin, un oiseau, une gerbe de blé et du poisson, symbolisant ainsi les vendanges, la chasse, les moissons et la pêche. Ils supportent une corbeille à bordure ajourée, ornée de guirlandes.
Ces supports de compotiers, sans poinçon ni numéro d’ordre, sont plus difficiles à dater. Ils pourraient néanmoins avoir été livrés en 1853, en même temps que les pièces principales du surtout.
Ils portent les armes impériales. - Dimensions
- Largeur : 28 cm ; Hauteur : 31 cm
- Matière et technique
-
Matériau : bronze
Technique : doré = dorure (techniques métal) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Second Empire (1852-1870) (Occident->époque contemporaine)
Date de création/fabrication : avant 1879 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
- Historique de l'œuvre
- Mobilier de l'ancien Ministère d'Etat de l'Economie, des Finances et du Budget, provenant de la grande salle à manger ; versement du ministère des Finances, remis à M. Alcouffe le 28 janvier 1992.
- Mode d’acquisition
- affecté au Louvre
- Date d’acquisition
- date : 28/01/1992
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 548 - Appartements Napoléon III - Grande salle à manger
-
Dion, Anne, Orfèvrerie française du XIXème siècle. La collection du musée du Louvre, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2011, p. 102, n° 46
-
Dion, Anne ; Rochebrune, Marie-Laure de, Les objets d'art. Le XIXe siècle. Guide du visiteur., Paris, Réunion des musées nationaux (RMN), 1999, p. 66-68
-
Dion-Tenenbaum, Anne, Les appartements Napoléon III du musée du Louvre, Paris, 1993, p. 101-110