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Secrétaire de Madame Récamier
vers 1799
Lieu de création : Paris
OA 11742 ; SN 524
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 556
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 11742
Autre numéro d'inventaire : SN 524
Autre numéro d'inventaire : SN 524
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Secrétaire de Madame Récamier
Type d'objet
mobilier ; secrétaire
Description / Décor
Comme le lit, le secrétaire faisait partie du mobilier de la chambre de Madame Récamier.
Il s'agit d'un petit secrétaire de dame, dont l'abattant, garni intérieurement de maroquin rouge, dissimule trois tiroirs, surmontés de trois casiers. La porte de la partie inférieure découvre trois tiroirs à l'anglaise.
Le dessin est très géométrique : un parallélipipède à arêtes vives, dont la façade forme un carré, simplement rythmé par des moulures de bronze doré et rehaussé par un petit socle.
L'ornementation et l'exécution, en revanche, sont raffinées. Les encadrements de la porte et de l'abattant sont soulignés de filets d'ébène et d'étain ; une frise d'étoiles entre deux moulures de bronze doré, se poursuivant sur les côtés, distingue la partie inférieure de la partie supérieure du secrétaire. En bas, entre deux fleurs au dessin très linéaire, une femme ailée, assise sur un tabouret bas, pieds joints, tient délicatement un cordon, devant une urne posée sur une stèle : il pourrait s'agir de Psyché débouchant le flacon qui lui a été confié aux enfers par Perséphone, et la femme tombe par suite de ce geste dans un profond sommeil.
L'histoire de Psyché était déjà évoquée dans la chambre de Madame Récamier en dessus-de-porte (et probablement sur la commode, visible sur les projets de Berthault), et on a par ailleurs déjà constaté, à propos du lit, une volonté de lier l'ornementation aux thèmes de la nuit et du sommeil.
Sur l'abattant, deux génies, un genou à terre, soutiennent par un ruban une guirlande enlacée, qui rappelle celle du lit ; enfin, quatre abeilles entourent l'entrée de serrure. Le décor est bien en harmonie avec le reste de la chambre : présence des étoiles, de la guirlande, des longues fleurs que l'on retrouve sur le socle de la statue de Chinard.
La planche XVII-n°2 de Krafft et Ransonnette (fig. 94a) montre le secrétaire, sous une glace à cadre en acajou, à côté d'une croisée. Les différences entre le projet et son exécution sont minimes. La frise d'étoiles faisait tout le tour de la partie inférieure et, comme pour le lit, Berthault allégea. Les ailes des génies étaient plus repliées et occupaient moins bien l'espace ; la position des jambes était moins vraisemblable et la guirlande de fleurs se prolongeait au lieu de s'achever en rubans. Enfin, les initiales de la propriétaire, J.R., encadraient la serrure.
Madame Récamier conserva son secrétaire qu'on retrouve avec la commode dans sa chambre de la Basse-du-Rempart.
Il s'agit d'un petit secrétaire de dame, dont l'abattant, garni intérieurement de maroquin rouge, dissimule trois tiroirs, surmontés de trois casiers. La porte de la partie inférieure découvre trois tiroirs à l'anglaise.
Le dessin est très géométrique : un parallélipipède à arêtes vives, dont la façade forme un carré, simplement rythmé par des moulures de bronze doré et rehaussé par un petit socle.
L'ornementation et l'exécution, en revanche, sont raffinées. Les encadrements de la porte et de l'abattant sont soulignés de filets d'ébène et d'étain ; une frise d'étoiles entre deux moulures de bronze doré, se poursuivant sur les côtés, distingue la partie inférieure de la partie supérieure du secrétaire. En bas, entre deux fleurs au dessin très linéaire, une femme ailée, assise sur un tabouret bas, pieds joints, tient délicatement un cordon, devant une urne posée sur une stèle : il pourrait s'agir de Psyché débouchant le flacon qui lui a été confié aux enfers par Perséphone, et la femme tombe par suite de ce geste dans un profond sommeil.
L'histoire de Psyché était déjà évoquée dans la chambre de Madame Récamier en dessus-de-porte (et probablement sur la commode, visible sur les projets de Berthault), et on a par ailleurs déjà constaté, à propos du lit, une volonté de lier l'ornementation aux thèmes de la nuit et du sommeil.
Sur l'abattant, deux génies, un genou à terre, soutiennent par un ruban une guirlande enlacée, qui rappelle celle du lit ; enfin, quatre abeilles entourent l'entrée de serrure. Le décor est bien en harmonie avec le reste de la chambre : présence des étoiles, de la guirlande, des longues fleurs que l'on retrouve sur le socle de la statue de Chinard.
La planche XVII-n°2 de Krafft et Ransonnette (fig. 94a) montre le secrétaire, sous une glace à cadre en acajou, à côté d'une croisée. Les différences entre le projet et son exécution sont minimes. La frise d'étoiles faisait tout le tour de la partie inférieure et, comme pour le lit, Berthault allégea. Les ailes des génies étaient plus repliées et occupaient moins bien l'espace ; la position des jambes était moins vraisemblable et la guirlande de fleurs se prolongeait au lieu de s'achever en rubans. Enfin, les initiales de la propriétaire, J.R., encadraient la serrure.
Madame Récamier conserva son secrétaire qu'on retrouve avec la commode dans sa chambre de la Basse-du-Rempart.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 89 cm ; Largeur : 102 cm ; Profondeur : 45 cm
Matière et technique
Matériau : acajou
Matériau : ébène
Matériau : bronze
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Matériau : cuivre
Matériau : marbre blanc
Matériau : ébène
Matériau : bronze
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Matériau : cuivre
Matériau : marbre blanc
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Période Révolutionnaire (1792-1799) (Occident->époque contemporaine) ; Le Consulat (1799-1804) (Occident->époque contemporaine)
Date de création/fabrication : vers 1799
Date de création/fabrication : vers 1799
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Ledoux-Lebard, Guy, Collectionneur
Mode d’acquisition
extinction d'usufruit
Date d’acquisition
date de comité/commission : 10/01/2004
date du conseil : 17/03/2004
date du conseil : 17/03/2004
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 556 - Chambre de Madame Récamier
Index
Mode d'acquisition
Lieux
Type
Bibliographie
- Ledoux-Lebard, R., G. et C., « La décoration et l'ameublement de la chambre de Madame Récamier sous le Consulat - 1 », Gazette des Beaux-Arts, 40, octobre 1952, p. 186-187, ill. 182-183
- Paccoud, Stéphane (dir.), Juliette Récamier : muse et mécène, cat. exp. (Lyon, Musée des beaux-arts, 27 mars - 29 juin 2009), Paris, Hazan, 2009, p. 188, ill. 189, Cat. IV.7
- Laveissière, Sylvain (dir.), Laveissière, Sylvain, Napoléon et le Louvre, Paris, Fayard / Louvre éditions, 2004, p. 219-221, ill. 220
- Nouvelles acquisitions du départements des Objets d'art 1990-1994, cat. exp. (Paris), Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, n° 94
- Ledoux-Lebard, Guy, « Un apogée du style consulaire. La décoration et l'ameublement de l'hôtel de Madame Récamier », L'Estampille, 278, mars 1994, 64-89, p. 77, ill. 68, 76
Dernière mise à jour le 31.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances