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Sucrier à poudre : figure de femme
1725 / 1727 (2e quart du XVIIIe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 11750
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 605
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 11750
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Sucrier à poudre : figure de femme
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; sucrier
Description / Décor
D'une paire (OA 11749). Le sucrier présente l'apparence d'une statuette en ronde bosse : ici, une esclave américaine, lourdement chargée de volumineuse bottes de cannes à sucre; la partie supérieure des bottes, amovible, révèle la fonction première de l'objet, par les nombreux orifices que constituent les creux de chaque canne.Simplement vêtue d'une courte jupe de plumes, elle repose sur une étroite terrasse à contours, figurant avec réalisme un sol irrégulier, avec une souche et quelques pieds de cannes à sucre déjà coupées. Un sac est suspendu à la taille de sa compagne, parée de colliers de perles et de boucles d'oreilles. Le visage est traité avec réalisme : l'esclave porte sur le front une aigrette de même matière et, en arrière de la tête, une sorte de petit bonnet rond. Bras levé, elle porte sur son dos le produit de leur récolte.
Inscriptions
Inscription :
Armoiries effacées, gravées au revers de la base de chaque sucrier (prince de Condé)
X ; V (à l'intérieur de la base de chaque sucrier)
Armoiries effacées, gravées au revers de la base de chaque sucrier (prince de Condé)
X ; V (à l'intérieur de la base de chaque sucrier)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 28,2 cm ; Largeur : 11 cm ; Profondeur : 15 cm ; Poids : 1,546 kg
Matière et technique
Matériau : argent
Technique : techniques métal (orfèvrerie)
Technique : techniques métal (orfèvrerie)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XV (1715-1774) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : vers 1725 - 1727
Date de création/fabrication : vers 1725 - 1727
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don de la Société des Amis du Louvre
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1995
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [OArt] Salle 605 - Stavros S. Niarchos, Vitrine 14
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type
Bibliographie
- Bimbenet-Privat, Michèle ; Doux, Florian ; Gougeon, Catherine, Orfèvrerie de la Renaissance et des Temps Modernes XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. La collection du Musée du Louvre, 3 vol., [Paris, musée du Louvre, département des Objets d'art], Plérin, éditions Faton, 2022, p. 315-319, fig. p. 315-319, n° 190 (vol. 2)
- Malgouyres, Philippe, « "C'est à ce prix-là que vous mangez du sucre". Deux sucriers en forme d'esclaves », dans Malgouyres, Philippe ; Martinez, Jean-Luc (dir.), Venus d'ailleurs. Matériaux et objets voyageurs, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, du 22 septembre 2021 au 4 juillet 2022), Paris, Louvre éditions ; Seuil, 2021, p. 144-147,
- Durand, Jannic ; Bimbenet-Privat, Michèle ; Frédéric Dassas, Décors, mobilier et objets d'art du musée du Louvre, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Louvre éditions, 2014, p. 344-346, ill. p. 344-345-346, cat. 129
- Nouvelles acquisitions du départements des Objets d'art 1990-1994, cat. exp. (Paris), Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, n° 61
Expositions
- Oser la liberté !, Paris (Externe, France), Panthéon, 09/11/2023 - 11/02/2024
- Petite galerie 6 : Venus d’ailleurs. Matériaux et objets voyageurs, Richelieu, Salle 101 - Petite Galerie, 22/09/2021 - 04/07/2022
- Terra Brasilis, Bruxelles (Belgique), Espace Culturel ING, 20/10/2011 - 12/02/2012
Dernière mise à jour le 19.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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