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Fragment de colonnette à décor de plumes de paon

900 / 1100 (XIe siècle)
Lieu de création : Constantinople (Byzance)
OA 11789
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 501
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 11789
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Fragment de colonnette à décor de plumes de paon
Type d'objet
fragment de colonnette
Description / Décor
La forme en demi-cylindre de la pièce et le sens de la lecture vertical du motif de plume de paon stylisé qui la recouvre prouvent qu'il s'agit d'un fragment de colonnette. Le motif de la plume de paon trouve probablement son origine dans l'Antiquité chretienne comme par exemple sur les colonnes de Théodose à Istanbul.
On connait plusieurs autres fragments de colonnettes, eux aussi exécutés en céramique à glaçure et décor polychrome et pourvus d'un décor semblable, Quelques-uns furent mises à jour à Istanbul en même temps que divers autres éléments architectureaux, réalisés avec la même technique. Ils pouvaient donc recouvrir les murs d'édifices aussi bien civils que religieux ou composer une iconosase. Le grand intérêt du fragment du Louvre tient surtout à sa provenance assurée publié par David Talbot-Rice en 1930 et en 1965 comme retrouvé à Constantinople même.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 16,5 cm ; Largeur : 10 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : Céramique blanche à glaçure et décor polychrome
Matériau : céramique

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Byzance

Date de création/fabrication : 900 - 1100
Lieu de création / fabrication / exécution
Constantinople (Byzance)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Talbot Rice, David, Fouilleur/Archéologue (Directeur des fouilles du Grand Palais de Constantinople)
Soustiel, Jean, Donateur (retrouvé par Jean Soustiel à Nanterre)
Mode d’acquisition
don manuel
Date d’acquisition
date de comité/commission : 1995 (20 avril)
date du conseil artistique des musées nationaux : 1995 (7 juin)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 501 - Charlemagne, Vitrine 11 Iconostase

Bibliographie

- Alcouffe, Daniel ; Baratte, Sophie ; Coquery, Emmanuel ; Dion, Anne ; Durand, Jannic ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Mabille, Gérard ; Malgouyres, Philippe ; Rochebrune, Marie-Laure de ; Taburet-Delahaye, Elisabeth ; Kriser, Danièle ; Frémontier-Murphy, Camille ; Vittet, Jean, Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1995-2002, [Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, cat. 21
- Gerstel, Sharon E. J. ; Lauffenburger Julie A., A lost Art Rediscovered. The architectural ceramics of Byzantium, The Walters Art Museum, Baltimore, in association with Pennsylvania State University Press, University Park, Pennsylvania, 2001, p. 232, 287, XV.6 B.15
- Talbot Rice, David, « The pottery of Byzantium and the Islamic world », dans Studies in Islamic art and architecture in honor of professor K. A. C. Creswell, [Le Caire] [New York], The American University in Cairo Press, 1965, p. 206, fig. 8
- Talbot Rice, David, Byzantine Glazed Pottery, Oxford, 1930, pl. VIIIf
Dernière mise à jour le 16.02.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances