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Louis Visconti, architecte, 1790-1853
1859 / 1862 (3e quart du XIXe siècle)
Lieu de création : Paris
SN 680
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : SN 680
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Manufacture des Gobelins
(Paris, 1662), Atelier de tissage
Vauchelet, Théophile-Auguste (Passy, 1802 - (?), 1873), Peintre ; Cartonnier
Prudhomme, Louis Tapissier
- Dénomination / Titre
- Titre : Louis Visconti, architecte, 1790-1853
- Type d'objet
- tapisserie
- Description / Décor
- "Debout, tourné vers la droite, ramenant la tête vers le spectateur, Visconti a revêtu son costume d'académicien, qui comportait le gilet blanc et le pantalong nankin. Il tient sous le bras le plan du nouveau Louvre [plans de la réunion du Louvre et des Tuileries]. Derrière lui, sur une table, des plans, des livres, le tracé en élévation du Louvre. Au fond, un modèle en relief d'architecture." (Fernand Calmette, 1912
- Inscriptions
- Signature :
"Ls. Prudhomme . / Gobelins . / 1861 ." (signature du chef de pièce brodée en noir dans l'angle inférieur droit)
Traduction :
"VAUCHELET. / 1858." (signature du peintre-cartonnier tissée en rouge dans l'angle inférieur droit) - Dimensions
- Hauteur : 222 cm ; Largeur : 137,5 cm
- Matière et technique
-
Technique : tapisserie de haute lisse = haute lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Matériau : coton (chaines, verticales : tapisserie dite tissée "à la monte")
Matériau : laine (trames)
Matériau : soie (trames) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Second Empire (1852-1870) (Occident->époque contemporaine)
Date de création/fabrication : 3/1/1859 - 18/7/1862 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
- Historique de l'œuvre
- Commande impériale sous la direction de Lefuel pour la Galerie d’Apollon : modèles exécutés à partir de 1854 pour les portraits d’artistes et de 1855 pour les portraits de souverains. Les tissages commencés dès 1854 pour les premiers, et 1859 pour les seconds étaient tous achevés en 1863, excepté le portrait de Henri IV, commandé après la chute du Second Empire pour remplacer celui de Napoléon III, et tissé de 1884 à 1887.
- Mode d’acquisition
- commande de l'État
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
-
Musée du Louvre ; Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Revault, Etienne, photographe, La galerie d'Apollon au palais du Louvre, Paris, Gallimard, 2004, p. 203, fig. 285, p. 205
-
Fenaille, Maurice (dir.), Calmettes, Fernand, Etat général des tapisseries de la Manufacture des Gobelins depuis son origine jusqu'à nos jours. 1600-1900. Période du dix-neuvième siècle, 1794-1900, 5, Paris, Hachette, 1912, p. 126-127