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Nicolas Poussin, peintre, 1594-1665
1858 / 1860 (3e quart du XIXe siècle)
Lieu de création : Paris
SN 683
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : SN 683
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Manufacture des Gobelins
(Paris, 1662), Atelier de tissage
Marie, Gilbert Tapissier
Appert, Eugène (Angers, 1814 - Cannes, 1867), Peintre ; Cartonnier, D'après
Poussin, Nicolas (Les Andelys, 1594 - Rome, 1665), Peintre, D'après un modèle de
- Dénomination / Titre
- Titre : Nicolas Poussin, peintre, 1594-1665
- Type d'objet
- tapisserie
- Description / Décor
- "Tourné de trois-quart à gauche, le regard ramené vers le spectateur, Poussin se présente dans l'attitude et le costume qu'il s'est donné ur le portrait qu'il peignit de lui-même. Sous un grand manteau gris qui le drape, il porte un pourpoint noir qui laisse apparente la manche de sa chemise. Il appuie sa main droite sur un carton à dessin placé debout sur un parapet de pierre, où sa main gauche étendue vient s'appuyer. Au fond, vue de Rome." (Fernand Calmettes, 1912)
- Inscriptions
- Signature :
"E. APPERT" (signature du peintre-cartonnier tissée dans l'angle inférieur droit)
"Gobelins. / 1860 / G. Marie." (signature du chef de pièce brodée au fil de coton vert décoloré dans l'angle inférieur gauche) - Dimensions
- Hauteur : 219 cm ; Largeur : 143 cm
- Matière et technique
-
Technique : tapisserie de haute lisse = haute lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Matériau : coton (chaines, verticales : tapisserie dite tissée "à la monte")
Matériau : laine (trames)
Matériau : soie (trames) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Second Empire (1852-1870) (Occident->époque contemporaine)
Date de création/fabrication : 1/1/1858 - 18/1/1860 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
- Historique de l'œuvre
- Commande impériale sous la direction de Lefuel pour la Galerie d’Apollon : modèles exécutés à partir de 1854 pour les portraits d’artistes et de 1855 pour les portraits de souverains. Les tissages commencés dès 1854 pour les premiers, et 1859 pour les seconds étaient tous achevés en 1863, excepté le portrait de Henri IV, commandé après la chute du Second Empire pour remplacer celui de Napoléon III, et tissé de 1884 à 1887.
- Mode d’acquisition
- commande de l'État
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
-
Papounaud, Benoît-Henry (dir.), Papounaud, Benoît-Henry ; Caen, Barbara ; Dali-Bersani, Marie-Hélène ; Ducros, Françoise ; Froissart-Pezone, Rossella ; Joubert, Fabienne ; Marrast, Agnès ; Montlouis, Laurence ; Nassieu Maupas, Audrey ; Reyniès, Nicole de ; Roy, Clothilde ; Vittet, Jean ; Ythier, Bruno, La tapisserie française : du Moyen âge à nos jours, 1, Paris, Éditions du patrimoine / Centre des monuments nationaux / Mobilier national, manufactures nationales Gobelins-Beauvais-Savonnerie / Aubusson : Cité internationale de la tapisserie, 2017, p. 214
-
Musée du Louvre ; Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Revault, Etienne, photographe, La galerie d'Apollon au palais du Louvre, Paris, Gallimard, 2004, p. 203, fig. 276, p. 205
-
Fenaille, Maurice (dir.), Calmettes, Fernand, Etat général des tapisseries de la Manufacture des Gobelins depuis son origine jusqu'à nos jours. 1600-1900. Période du dix-neuvième siècle, 1794-1900, 5, Paris, Hachette, 1912, p. 125