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Eustache Le Sueur, peintre, 1617-1655
1859 / 1861 (3e quart du XIXe siècle)
Lieu de création : Paris
SN 684
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 705
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : SN 684
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Manufacture des Gobelins
(Paris, 1662)
Buffet, Pierre Tapissier, (chef de pièce)
Biennourry, Victor François Eloi (Bar-sur-Aube, 1823 - Paris, 1893), Peintre ; Cartonnier, D'après un modèle de
Buffet, Pierre Tapissier, (chef de pièce)
Biennourry, Victor François Eloi (Bar-sur-Aube, 1823 - Paris, 1893), Peintre ; Cartonnier, D'après un modèle de
description
Dénomination / Titre
Titre : Eustache Le Sueur, peintre, 1617-1655
Type d'objet
tapisserie
Description / Décor
"Debout, tête nue, Le Sueur apparaît en logue boucles châtain foncé ; il porte le petit pourpoint écourté d'où s'échappent les manches de la chemise et que garnti la collerette plate brodée ; son haut de chausse est, comme son pourpoint, gris, orné de rubans bleux. Dans sa main droite relevée, Le Sueur tient son porte-crayon, de la main gauche étendue, un carton à dessin sur lequel est un feuillet. A sa gauche, sur une table couverte d'un tapis gris vert, un livre, une palette et des dessins sont épars, tandis qu'à sa droite, sur une chaise en velours frappé cramoisi, sont posés un chapeau gris à plume de mouquetaire et un manteau plié. Dans le fond, à demi caché par un rideau qui se relève, une composition duMaître apparaît encadrée sur le mur." (Fernand Calmettes, 1912)
Inscriptions
Signature :
"BIENNOURY" (signature du peintre-cartonnier tissée à gauche, sous le tableau dans le fond)
"BIENNOURY" (signature du peintre-cartonnier tissée à gauche, sous le tableau dans le fond)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 220,5 cm ; Largeur : 133,5 cm
Matière et technique
Technique : tapisserie de haute lisse = haute lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Matériau : coton (chaines, verticales : tapisserie dite tissée "à la monte")
Matériau : laine (trames)
Matériau : soie (trames)
Matériau : coton (chaines, verticales : tapisserie dite tissée "à la monte")
Matériau : laine (trames)
Matériau : soie (trames)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Second Empire (1852-1870) (Occident->époque contemporaine)
Date de création/fabrication : 20/3/1859 - 28/12/1861
Date de création/fabrication : 20/3/1859 - 28/12/1861
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Mode d’acquisition
commande de l'État
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [OArt] Salle 705 - Galerie d'Apollon
Index
Bibliographie
- Papounaud, Benoît-Henry (dir.), Papounaud, Benoît-Henry, La tapisserie française : du Moyen âge à nos jours, 1, Paris, Éditions du Patrimoine, Centre des monuments nationaux : Mobilier national, manufactures nationales Gobelins-Beauvais-Savonnerie ; Aubusson : Cité internationale de la tapisserie, 2017, p. 214
- Musée du Louvre ; Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), La galerie d'Apollon au palais du Louvre, Paris, Gallimard, 2004, p. 203, fig. 261, p. 204
- Mérot, Alain, « La "Légende dorée" d'un peintre : Eustache Le Sueur au XIXe siècle », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, Année 1982, 1984, p. 111, fig. 4
- Fenaille, Maurice (dir.), Calmettes, Fernand, Etat général des tapisseries de la Manufacture des Gobelins depuis son origine jusqu'à nos jours. 1600-1900. Période du dix-neuvième siècle, 1794-1900, 5, Paris, Hachette, 1912, p. 126
Dernière mise à jour le 31.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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