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Eustache Le Sueur, peintre, 1617-1655
1859 / 1861 (3e quart du XIXe siècle)
Lieu de création : Paris
SN 684
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : SN 684
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Manufacture des Gobelins
(Paris, 1662)
Buffet, Pierre Tapissier, (chef de pièce)
Biennourry, Victor François Eloi (Bar-sur-Aube, 1823 - Paris, 1893), Peintre ; Cartonnier, D'après un modèle de
- Dénomination / Titre
- Titre : Eustache Le Sueur, peintre, 1617-1655
- Type d'objet
- tapisserie
- Description / Décor
- "Debout, tête nue, Le Sueur apparaît en logue boucles châtain foncé ; il porte le petit pourpoint écourté d'où s'échappent les manches de la chemise et que garnti la collerette plate brodée ; son haut de chausse est, comme son pourpoint, gris, orné de rubans bleux. Dans sa main droite relevée, Le Sueur tient son porte-crayon, de la main gauche étendue, un carton à dessin sur lequel est un feuillet. A sa gauche, sur une table couverte d'un tapis gris vert, un livre, une palette et des dessins sont épars, tandis qu'à sa droite, sur une chaise en velours frappé cramoisi, sont posés un chapeau gris à plume de mouquetaire et un manteau plié. Dans le fond, à demi caché par un rideau qui se relève, une composition duMaître apparaît encadrée sur le mur." (Fernand Calmettes, 1912)
- Inscriptions
- Signature :
"BIENNOURY" (signature du peintre-cartonnier tissée à gauche, sous le tableau dans le fond) - Dimensions
- Hauteur : 220,5 cm ; Largeur : 133,5 cm
- Matière et technique
-
Technique : tapisserie de haute lisse = haute lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Matériau : coton (chaines, verticales : tapisserie dite tissée "à la monte")
Matériau : laine (trames)
Matériau : soie (trames) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Second Empire (1852-1870) (Occident->époque contemporaine)
Date de création/fabrication : 20/3/1859 - 28/12/1861 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
- Historique de l'œuvre
- Commande impériale sous la direction de Lefuel pour la Galerie d’Apollon : modèles exécutés à partir de 1854 pour les portraits d’artistes et de 1855 pour les portraits de souverains. Les tissages commencés dès 1854 pour les premiers, et 1859 pour les seconds étaient tous achevés en 1863, excepté le portrait de Henri IV, commandé après la chute du Second Empire pour remplacer celui de Napoléon III, et tissé de 1884 à 1887.
- Mode d’acquisition
- commande de l'État
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
-
Papounaud, Benoît-Henry (dir.), Papounaud, Benoît-Henry ; Caen, Barbara ; Dali-Bersani, Marie-Hélène ; Ducros, Françoise ; Froissart-Pezone, Rossella ; Joubert, Fabienne ; Marrast, Agnès ; Montlouis, Laurence ; Nassieu Maupas, Audrey ; Reyniès, Nicole de ; Roy, Clothilde ; Vittet, Jean ; Ythier, Bruno, La tapisserie française : du Moyen âge à nos jours, 1, Paris, Éditions du patrimoine / Centre des monuments nationaux / Mobilier national, manufactures nationales Gobelins-Beauvais-Savonnerie / Aubusson : Cité internationale de la tapisserie, 2017, p. 214
-
Musée du Louvre ; Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Revault, Etienne, photographe, La galerie d'Apollon au palais du Louvre, Paris, Gallimard, 2004, p. 203, fig. 261, p. 204
-
Mérot, Alain, « La "Légende dorée" d'un peintre : Eustache Le Sueur au XIXe siècle », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, Année 1982, 1984, p. 111, fig. 4
-
Fenaille, Maurice (dir.), Calmettes, Fernand, Etat général des tapisseries de la Manufacture des Gobelins depuis son origine jusqu'à nos jours. 1600-1900. Période du dix-neuvième siècle, 1794-1900, 5, Paris, Hachette, 1912, p. 126