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Philibert de Lorme, architecte, 1577
1858 / 1859 (3e quart du XIXe siècle)
Lieu de création : Paris
SN 688
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : SN 688
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Manufacture des Gobelins
(Paris, 1662)
Rançon, Louis Tapissier
Jobbé-Duval, Armand-Félix dit aussi , Jobbé-Duval, Félix (Carhaix (Finistère), 17/07/1821 - Paris, 02/04/1881), Peintre ; Cartonnier, D'après un modèle de
- Dénomination / Titre
- Titre : Philibert de Lorme, architecte, 1577
- Type d'objet
- tapisserie
- Description / Décor
- "Debout, de face, Philibert de l'Orme porte la cape tracée de fourrures, le pourpoint et le haut-de-chausses noirs à bandes de soie grise, et des bas gris ; il a replié son bras gauche qui soutient le menton dans une attitude pensive : il appuie le bras droit sur une table chargée de plans. Fond uni." (Fernand Calmette, 1912)
- Inscriptions
- Signature :
"F.JOBBÉDUVAL. / 1857" (signature du peintre-cartonnier tissée en marron-orangé dans l'angle inférieur gauche)
"Gobelins. / Rançon. / 1859." (signature du chef de pièce brodé au fil de coton beige orangé dans la partie inférieure gauche) - Dimensions
- Hauteur : 221,5 cm ; Largeur : 139,5 cm
- Matière et technique
-
Technique : tapisserie = tapisserie sur métier (techniques textile)
Matériau : coton (chaines, verticales : tapisserie dite tissée "à la monte")
Matériau : laine (trames) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Second Empire (1852-1870) (Occident->époque contemporaine)
Date de création/fabrication : 8/1/1858 - 19/9/1859 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
- Historique de l'œuvre
- Commande impériale sous la direction de Lefuel pour la Galerie d’Apollon : modèles exécutés à partir de 1854 pour les portraits d’artistes et de 1855 pour les portraits de souverains. Les tissages commencés dès 1854 pour les premiers, et 1859 pour les seconds étaient tous achevés en 1863, excepté le portrait de Henri IV, commandé après la chute du Second Empire pour remplacer celui de Napoléon III, et tissé de 1884 à 1887.
- Mode d’acquisition
- commande de l'État
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
-
Papounaud, Benoît-Henry (dir.), Papounaud, Benoît-Henry ; Caen, Barbara ; Dali-Bersani, Marie-Hélène ; Ducros, Françoise ; Froissart-Pezone, Rossella ; Joubert, Fabienne ; Marrast, Agnès ; Montlouis, Laurence ; Nassieu Maupas, Audrey ; Reyniès, Nicole de ; Roy, Clothilde ; Vittet, Jean ; Ythier, Bruno, La tapisserie française : du Moyen âge à nos jours, 1, Paris, Éditions du patrimoine / Centre des monuments nationaux / Mobilier national, manufactures nationales Gobelins-Beauvais-Savonnerie / Aubusson : Cité internationale de la tapisserie, 2017, p. 214
-
Musée du Louvre ; Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Revault, Etienne, photographe, La galerie d'Apollon au palais du Louvre, Paris, Gallimard, 2004, p. 203, fig. 279, p. 205
-
Menegaux Jobbé Duval, Catherine, « Armand-Félix Jobbé Duval (1821-1889), peintre breton et révolutionnaire », Bulletin de l'Association bretonne, 110, 128e congrès. Carhaix (Finistère), 2001, 2002, p. 469-494, p. 275-276, p. 481
-
Fenaille, Maurice (dir.), Calmettes, Fernand, Etat général des tapisseries de la Manufacture des Gobelins depuis son origine jusqu'à nos jours. 1600-1900. Période du dix-neuvième siècle, 1794-1900, 5, Paris, Hachette, 1912, p. 125-126