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Jean Bullant, architecte, 1578
1856 / 1858 (3e quart du XIXe siècle)
Lieu de création : Paris
SN 692
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : SN 692
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Manufacture des Gobelins
(Paris, 1662)
Brancas, Alphonse de Tapissier
Jobbé-Duval, Armand-Félix dit aussi , Jobbé-Duval, Félix (Carhaix (Finistère), 17/07/1821 - Paris, 02/04/1881), Peintre ; Cartonnier, D'après un modèle de
- Dénomination / Titre
- Titre : Jean Bullant, architecte, 1578
- Type d'objet
- tapisserie
- Description / Décor
- "Debout, tournant la tête et le corpss à gauche, Bullant porte la cape noire, le pourpoint gris jaune, garni d'une collerette plate, un haut-de-chauses pourpre à bandes gris jaune, des bas gris. Dans sa main droite pendante il tient un compas ; sa main gauche s'appuie sur un plan qu'une pierre supporte. En arrière, des constructions e profilent sur un fond de ciel." (Fernand Calmette, 1912)
- Inscriptions
- Signature :
"de.Brancas. / Gobelins. 1858" (signature du chef de pièce brodée au fil de coton rose dans l'angle inférieur droit)
"F.JOBBEDUVAL." (signature du peintre-cartonnier tissée en marron dans l'angle inférieur gauche) - Dimensions
- Hauteur : 221 cm ; Largeur : 139,5 cm
- Matière et technique
-
Technique : tapisserie de haute lisse = haute lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Matériau : coton (chaines, verticales : tapisserie dite tissée "à la monte")
Matériau : laine (trames) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Second Empire (1852-1870) (Occident->époque contemporaine)
Date de création/fabrication : 8/7/1856 - 15/8/1858 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
- Historique de l'œuvre
- Commande impériale sous la direction de Lefuel pour la Galerie d’Apollon : modèles exécutés à partir de 1854 pour les portraits d’artistes et de 1855 pour les portraits de souverains. Les tissages commencés dès 1854 pour les premiers, et 1859 pour les seconds étaient tous achevés en 1863, excepté le portrait de Henri IV, commandé après la chute du Second Empire pour remplacer celui de Napoléon III, et tissé de 1884 à 1887.
- Mode d’acquisition
- commande de l'État
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
-
Papounaud, Benoît-Henry (dir.), Papounaud, Benoît-Henry ; Caen, Barbara ; Dali-Bersani, Marie-Hélène ; Ducros, Françoise ; Froissart-Pezone, Rossella ; Joubert, Fabienne ; Marrast, Agnès ; Montlouis, Laurence ; Nassieu Maupas, Audrey ; Reyniès, Nicole de ; Roy, Clothilde ; Vittet, Jean ; Ythier, Bruno, La tapisserie française : du Moyen âge à nos jours, 1, Paris, Éditions du patrimoine / Centre des monuments nationaux / Mobilier national, manufactures nationales Gobelins-Beauvais-Savonnerie / Aubusson : Cité internationale de la tapisserie, 2017, p. 214
-
Musée du Louvre ; Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Revault, Etienne, photographe, La galerie d'Apollon au palais du Louvre, Paris, Gallimard, 2004, p. 203, fig. 273, p. 204
-
Menegaux Jobbé Duval, Catherine, « Armand-Félix Jobbé Duval (1821-1889), peintre breton et révolutionnaire », Bulletin de l'Association bretonne, 110, 128e congrès. Carhaix (Finistère), 2001, 2002, p. 469-494, p. 275-276
-
Fenaille, Maurice (dir.), Calmettes, Fernand, Etat général des tapisseries de la Manufacture des Gobelins depuis son origine jusqu'à nos jours. 1600-1900. Période du dix-neuvième siècle, 1794-1900, 5, Paris, Hachette, 1912, p. 123