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Jacques Lemercier, architecte
1855 / 1857 (3e quart du XIXe siècle)
Lieu de création : Paris
SN 693
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : SN 693
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Manufacture des Gobelins
(Paris, 1662)
Marie, Gilbert Tapissier
Larivière, Pierre Peintre ; Cartonnier, D'après un modèle de
- Dénomination / Titre
- Titre : Jacques Lemercier, architecte
- Type d'objet
- tapisserie
- Description / Décor
- "Debout, coiffé d'une toque sur ses longs cheveux gris, Lemercier est vêtu d'une cape brune, tracée de fourrure ; il étend la main droite, armée d'un compas, sur des plans d'architecture, sa main gauche est relevée à la hauteur de sa poitrine. Le fond est occupé par une colonne de marbre vert et par un rideau retroussé, laissant apercevoir la vue des Tuileries." (Fernand Calmettes, 1912)
- Inscriptions
- Signature :
"Gobelins. / 1857 / G꓿ Marie." (signature du chef de pièce tissée au fil de coton rose dans l'angle inférieur gauche)
"P.Larivière P[XIT en exposant] / 1855 (signature du peintre-cartonnier tisée en marron dans l'angle inféieur droit) - Dimensions
- Hauteur : 220 cm ; Largeur : 140,5 cm
- Matière et technique
-
Technique : tapisserie de haute lisse = haute lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Matériau : coton (chaines, verticales : tapisserie dite tissée "à la monte")
Matériau : laine (trames)
Matériau : soie (trames) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Second Empire (1852-1870) (Occident->époque contemporaine)
Date de création/fabrication : 1/6/1855 - 22/12/1857 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
- Historique de l'œuvre
- Commande impériale sous la direction de Lefuel pour la Galerie d’Apollon : modèles exécutés à partir de 1854 pour les portraits d’artistes et de 1855 pour les portraits de souverains. Les tissages commencés dès 1854 pour les premiers, et 1859 pour les seconds étaient tous achevés en 1863, excepté le portrait de Henri IV, commandé après la chute du Second Empire pour remplacer celui de Napoléon III, et tissé de 1884 à 1887.
- Mode d’acquisition
- commande de l'État
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
-
Papounaud, Benoît-Henry (dir.), Papounaud, Benoît-Henry ; Caen, Barbara ; Dali-Bersani, Marie-Hélène ; Ducros, Françoise ; Froissart-Pezone, Rossella ; Joubert, Fabienne ; Marrast, Agnès ; Montlouis, Laurence ; Nassieu Maupas, Audrey ; Reyniès, Nicole de ; Roy, Clothilde ; Vittet, Jean ; Ythier, Bruno, La tapisserie française : du Moyen âge à nos jours, 1, Paris, Éditions du patrimoine / Centre des monuments nationaux / Mobilier national, manufactures nationales Gobelins-Beauvais-Savonnerie / Aubusson : Cité internationale de la tapisserie, 2017, p. 214
-
Musée du Louvre ; Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Revault, Etienne, photographe, La galerie d'Apollon au palais du Louvre, Paris, Gallimard, 2004, p. 203, fig. 270, p. 204
-
Fenaille, Maurice (dir.), Calmettes, Fernand, Etat général des tapisseries de la Manufacture des Gobelins depuis son origine jusqu'à nos jours. 1600-1900. Période du dix-neuvième siècle, 1794-1900, 5, Paris, Hachette, 1912, p. 120