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André Le Nostre, 1613-1700
1854 / 1857 (3e quart du XIXe siècle)
Lieu de création : Paris
SN 705
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : SN 705
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Manufacture des Gobelins
(Paris, 1662)
Flament, Edouard Tapissier
Appert, Eugène (Angers, 1814 - Cannes, 1867), Peintre ; Cartonnier, D'après un modèle de
- Dénomination / Titre
- Titre : André Le Nostre, 1613-1700
- Type d'objet
- tapisserie
- Description / Décor
- "Debout, tourné vers la droite, mais portant la tête à gauche, Le Nostre, en grande perruque, est vêté d'un habit et d'un gilet en velours rouge, brodé d'or sur lesquels flotte la cravatte de dentelle blanche et que drapent les plis d'un manteau gris brun. Il s'appuie de la main droite sur un livre et tient un compas, tandis que de la main gauche étandue il montre des plans roulés sur la table d'un chapiteau. Dans le fond, les jardins de Versailles et le ciel." (Fernand Calmette, 1912)
- Inscriptions
- Signature :
"E.Appert" (signature du peintre-cartonnier, tissée en rouge, en bas à droite)
"Ed. Flament / Gobelins / 1857" (signature du chef de pièce, brodée au fil de coton rose, en bas à gauche) - Dimensions
- Hauteur : 223 cm ; Largeur : 130,5 cm
- Matière et technique
-
Technique : tapisserie de haute lisse = haute lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Matériau : coton (chaines, verticales : tapisserie dite tissée "à la monte")
Matériau : laine (trames) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Second Empire (1852-1870) (Occident->époque contemporaine)
Date de création/fabrication : 8/11/1854 - 25/4/1857 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
- Historique de l'œuvre
- Commande impériale sous la direction de Lefuel pour la Galerie d’Apollon : modèles exécutés à partir de 1854 pour les portraits d’artistes et de 1855 pour les portraits de souverains. Les tissages commencés dès 1854 pour les premiers, et 1859 pour les seconds étaient tous achevés en 1863, excepté le portrait de Henri IV, commandé après la chute du Second Empire pour remplacer celui de Napoléon III, et tissé de 1884 à 1887.
- Mode d’acquisition
- commande de l'État
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
-
Papounaud, Benoît-Henry (dir.), Papounaud, Benoît-Henry ; Caen, Barbara ; Dali-Bersani, Marie-Hélène ; Ducros, Françoise ; Froissart-Pezone, Rossella ; Joubert, Fabienne ; Marrast, Agnès ; Montlouis, Laurence ; Nassieu Maupas, Audrey ; Reyniès, Nicole de ; Roy, Clothilde ; Vittet, Jean ; Ythier, Bruno, La tapisserie française : du Moyen âge à nos jours, 1, Paris, Éditions du patrimoine / Centre des monuments nationaux / Mobilier national, manufactures nationales Gobelins-Beauvais-Savonnerie / Aubusson : Cité internationale de la tapisserie, 2017, p. 214
-
Musée du Louvre ; Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Revault, Etienne, photographe, La galerie d'Apollon au palais du Louvre, Paris, Gallimard, 2004, p. 203, 347, fig. 272, p. 204
-
Fenaille, Maurice (dir.), Calmettes, Fernand, Etat général des tapisseries de la Manufacture des Gobelins depuis son origine jusqu'à nos jours. 1600-1900. Période du dix-neuvième siècle, 1794-1900, 5, Paris, Hachette, 1912, p. 116-126