Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 45
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Plaque : L'Adoration de l'Eucharistie
Type d'objet
émail ; plaque
Description / Décor
plaque rectangulaire en émail polychrome sur paillons, l'adoration de l'Eucharistie par des chartreux, accompagnés de la Vierge à l'Enfant et de saint Jean-Baptiste, avec des banderoles et des inscriptions autour du tombeau vide, dans un monument à colonnes et coupole surmonté de deux anges tenant un ostensoir ; dans la partie supérieure, la Trinité dans un encadrement de chérubins, des symboles d'évangélistes et d'anges portant les instruments de la Passion ; une inscription dans la partie inférieure, dans un grand cartel cantonné de deux masques ; le contre-émail est en fondant.
Inscription en noir "GLORIA PATRI ET FILIO ET SPIRITUI SANCTO / IHS / O SALUTARIS HOSTIA" - chartreux : "O DULCEDO" - Vierge : "ATTRAHE HOS AD TE" - chartreux : "O BONITAS" - saint Jean-Baptiste : "MANIFESTA TE ISTIS - IR" ; sur la base de la colonne de gauche du monument : "S MATHEUS / S MARCUS / S LUCAS / S JOANNES sur quatre livres ; en or "UNA SALUS TRIADIS WULTUS SPECTARE VERENDOS QUAM MONADEM PRIMUM CREDIDIT UNA FIDES UNAQUE SPES PROSTANT QUI TOT MONIMENTA SALUTIS AD QUAE PERDUCIT SOLUS ET UNUS AMOR" dans la partie inférieure
Inscription en noir "GLORIA PATRI ET FILIO ET SPIRITUI SANCTO / IHS / O SALUTARIS HOSTIA" - chartreux : "O DULCEDO" - Vierge : "ATTRAHE HOS AD TE" - chartreux : "O BONITAS" - saint Jean-Baptiste : "MANIFESTA TE ISTIS - IR" ; sur la base de la colonne de gauche du monument : "S MATHEUS / S MARCUS / S LUCAS / S JOANNES sur quatre livres ; en or "UNA SALUS TRIADIS WULTUS SPECTARE VERENDOS QUAM MONADEM PRIMUM CREDIDIT UNA FIDES UNAQUE SPES PROSTANT QUI TOT MONIMENTA SALUTIS AD QUAE PERDUCIT SOLUS ET UNUS AMOR" dans la partie inférieure
Inscriptions
Etiquette :
"N 45 f" (étiquette manuscrite)
Inscription :
"D 495" (au revers ; n° de catalogue Darcel)
"M.F. VERTHAMON/ C.D.R. " (inscrit en or au revers)
"N 45 f" (étiquette manuscrite)
Inscription :
"D 495" (au revers ; n° de catalogue Darcel)
"M.F. VERTHAMON/ C.D.R. " (inscrit en or au revers)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 12 cm ; Largeur : 9,2 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre
Matériau : cuivre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1600 - 1620
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Daugny, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat en vente publique
Date d’acquisition
date : 1858
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Bibliographie
- Vincent, Clare, « Some seventeenth-century Limoges painted enamel watch-cases and their movements », Antiquarian Horology, Septembre, 2007, p. 317-346, p. 322
- RMN, Musée du Louvre (dir.), Un temps d'exubérance. Les arts décoratifs sous Louis XIII et Anne d'Autriche, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 11 Avril 2002 - 08 Juillet 2002), Paris, RMN, 2002, p. 397, p. 397, n° 273
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 368-369, p. 368
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 117, MV 727
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 256-257, D. 495
Expositions
- Un temps d'exubérance. Les arts décoratifs sous Louis XIII, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 09/04/2002 - 08/07/2002
Dernière mise à jour le 26.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances