Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Plaque : L'Adoration de l'Eucharistie
1600 / 1620 (Début du XVIIe siècle)
Lieu de création : Limoges
OA 45
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 45
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Reymond, Jean
- Dénomination / Titre
- Titre : Plaque : L'Adoration de l'Eucharistie
- Type d'objet
- émail ; plaque
- Description / Décor
- Plaque rectangulaire en émail polychrome sur paillons, l'adoration de l'Eucharistie par des chartreux, accompagnés de la Vierge à l'Enfant et de saint Jean-Baptiste, avec des banderoles et des inscriptions autour du tombeau vide, dans un monument à colonnes et coupole surmonté de deux anges tenant un ostensoir ; dans la partie supérieure, la Trinité dans un encadrement de chérubins, des symboles d'évangélistes et d'anges portant les instruments de la Passion ; une inscription dans la partie inférieure, dans un grand cartel cantonné de deux masques ; le contre-émail est en fondant.
Inscription en noir "GLORIA PATRI ET FILIO ET SPIRITUI SANCTO / IHS / O SALUTARIS HOSTIA" - chartreux : "O DULCEDO" - Vierge : "ATTRAHE HOS AD TE" - chartreux : "O BONITAS" - saint Jean-Baptiste : "MANIFESTA TE ISTIS - IR" ; sur la base de la colonne de gauche du monument : "S MATHEUS / S MARCUS / S LUCAS / S JOANNES sur quatre livres ; en or "UNA SALUS TRIADIS WULTUS SPECTARE VERENDOS QUAM MONADEM PRIMUM CREDIDIT UNA FIDES UNAQUE SPES PROSTANT QUI TOT MONIMENTA SALUTIS AD QUAE PERDUCIT SOLUS ET UNUS AMOR" dans la partie inférieure - Inscriptions
- Etiquette :
"N 45 f" (étiquette manuscrite)
Inscription :
"D 495" (au revers ; n° de catalogue Darcel)
"M.F. VERTHAMON/ C.D.R. " (inscrit en or au revers) - Dimensions
- Hauteur : 12 cm ; Largeur : 9,2 cm
- Matière et technique
-
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date de création / fabrication
- 1600 - 1620
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Historique de l'œuvre
- Ancienne collection Verthamon (?) ; collection Daugny ; acquis à sa vente après décès, Paris, 8-11 mars 1858, lot 82.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Daugny, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat en vente publique
- Date d’acquisition
- date : 1858
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
-
Blanc, Monique, Émaux peints de Limoges, XVe-XVIIIe siècles : la collection du Musée des arts décoratifs, Paris, Les Arts décoratifs, 2011, p. 174 ; 180
-
Vincent, Clare, « Some seventeenth-century Limoges painted enamel watch-cases and their movements », Antiquarian Horology, Septembre, 2007, p. 317-346, p. 322
-
RMN, Musée du Louvre (dir.), Un temps d'exubérance. Les arts décoratifs sous Louis XIII et Anne d'Autriche, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 11 Avril 2002 - 08 Juillet 2002), Paris, RMN, 2002, p. 397, p. 397, n° 273
-
Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 368-369, p. 368
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 117, MV 727
-
Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 256-257, D. 495
-
Laborde, Léon de, Notice des émaux exposés dans les galeries du Musée du Louvre. Première partie, histoire et description, Paris, 1852, p. 290
-
- Un temps d'exubérance. Les arts décoratifs sous Louis XIII, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 09/04/2002 - 08/07/2002