Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Assiette : Le Mois de septembre
1550 / 1600 (2e moitié du XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges
MR 2435 ; N 1372
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : MR 2435
Autre numéro d'inventaire : N 1372 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Court, Jean
dit aussi , Vigier, Emailleur, Attribué à
- Dénomination / Titre
- Titre : Assiette : Le Mois de septembre
- Type d'objet
- émail ; assiette
- Description / Décor
- Assiette en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or et de rouge, le mois de septembre. Le foulage du raisin : un homme foule du raisin dans un cuvier, un enfant nu tient une coupe, de part et d'autre un homme et une femme apportent du raisin dans une hotte et un panier ; le signe de la balance sur fond d'or dans une nuée ; sur l'aile, quatre masques, des fruits et des cuirs ; au revers, des masques à draperies, une rosace, des grappes de raisin.
Armoiries : dans la partie inférieure, sur le sol débordant sur le cuvier, écartelé au premier et au quatrième échiqueté de gueules d'or et de seize pièces, au 2 et 3 d'azur à tête de léopard, accompagné en chef d'un lambel d'argent et en pointe d'un croissant de même. - Inscriptions
- Inscription :
"D 575" (au revers ; n° de catalogue Darcel) - Dimensions
- Hauteur : 1,2 cm ; Diamètre : 18,2 cm
- Matière et technique
-
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date de création / fabrication
- 1550 - 1600
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Historique de l'œuvre
- Ancienne collection du chevalier Edme-Antoine Durand ; acquis en 1825
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1825
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 10
-
Notin, Véronique ; Boyer, Jean-François, « L'émail peint : de Limoges à Pékin », Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, CXL, 2012, p. 85-107, p. 104
-
Blanc, Monique, Émaux peints de Limoges, XVe-XVIIIe siècles : la collection du Musée des arts décoratifs, Paris, Les Arts décoratifs, 2011, p. 116
-
Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 325, p. 325
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 113, MV 696
-
Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 44, n° 19
-
Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 300, D. 575
-
Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 273, Lab. 410