Télécharger
Suivant
Précédent
Assiette : Le Mois de septembre
1550 / 1600 (2e moitié du XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges
MR 2435 ; N 1372
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2435
Autre numéro d'inventaire : N 1372
Autre numéro d'inventaire : N 1372
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Court, Jean
dit aussi , Vigier, Emailleur, Attribué à
description
Dénomination / Titre
Titre : Assiette : Le Mois de septembre
Type d'objet
émail ; assiette
Description / Décor
Assiette en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or et de rouge, le mois de septembre. Le foulage du raisin : un homme foule du raisin dans un cuvier, un enfant nu tient une coupe, de part et d'autre un homme et une femme apportent du raisin dans une hotte et un panier ; le signe de la balance sur fond d'or dans une nuée ; sur l'aile, quatre masques, des fruits et des cuirs ; au revers, des masques à draperies, une rosace, des grappes de raisin.
Armoiries : dans la partie inférieure, sur le sol débordant sur le cuvier, écartelé au premier et au quatrième échiqueté de gueules d'or et de seize pièces, au 2 et 3 d'azur à tête de léopard, accompagné en chef d'un lambel d'argent et en pointe d'un croissant de même.
Armoiries : dans la partie inférieure, sur le sol débordant sur le cuvier, écartelé au premier et au quatrième échiqueté de gueules d'or et de seize pièces, au 2 et 3 d'azur à tête de léopard, accompagné en chef d'un lambel d'argent et en pointe d'un croissant de même.
Inscriptions
Inscription :
"D 575" (au revers ; n° de catalogue Darcel)
"D 575" (au revers ; n° de catalogue Darcel)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,2 cm ; Diamètre : 18,2 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre
Matériau : cuivre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1550 - 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 10
Bibliographie
- Notin, Véronique ; Boyer, Jean-François, « L'émail peint : de Limoges à Pékin », Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, CXL, 2012, p. 85-107,
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 325, p. 325
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 696
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 44, n° 19
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 300, D. 575
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 273, Lab. 410
Dernière mise à jour le 12.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances