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Bague "pontificale" : au nom de Pie II avec armes des Piccolomini et symboles des évangélistes
1458 / 1464 (XVe siècle)
Lieu de création : Rome (?)
MR 4938
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 509
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 4938
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Bague "pontificale" : au nom de Pie II avec armes des Piccolomini et symboles des évangélistes
Type d'objet
bague pontificale
Description / Décor
Les symboles des évangélistes accostent les quatre côtés du chaton. Ils sont tous ailés. La bague est ornée sur une des épaules de la tiare, et sur l’autre épaule des clefs en sautoir surmontant les armes de la famille Piccolomini "d'argent à la croix d'azur chargée de cinq croissants montants d'or", surmontées des clés entrecroisées. Tous les motifs accusent un fort relief et ressortent sur un fond traité au poinçon. La surface de la partie circulaire et inférieure de la bague est occupée par la légende du pape : PAPA PIO.
Le cristal de roche est taillé à l’extérieur en pointe et non pas en table comme pour la plupart des autres pierres.
Le cristal de roche est taillé à l’extérieur en pointe et non pas en table comme pour la plupart des autres pierres.
Inscriptions
Inscription :
Sur l'anneau : PAPA PIO
Sur l'anneau : PAPA PIO
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 4,15 cm ; Diamètre : 3,68 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : bronze ; cristal de roche
Matériau : cristal de roche (taillé en pointe)
Matériau : bronze
Technique : dédoré (techniques métal->doré = dorure)
Technique : fonte = coulé fondu = fondu (techniques métal)
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Matériau : cristal de roche (taillé en pointe)
Matériau : bronze
Technique : dédoré (techniques métal->doré = dorure)
Technique : fonte = coulé fondu = fondu (techniques métal)
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1458 - 1464
Date de création/fabrication : 1458 - 1464
Lieu de création / fabrication / exécution
Rome (Italie->Latium) (?)
Données historiques
Historique de l'œuvre
collection du chevalier Edme Durand. Acquise 1825.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 509 - Larcade, Vitrine 1
Index
- Dresch, Odile (dir.), Rome à Paris: Jumelage Paris Rome, cat. exp. (Paris, Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, février - avril 1968), Paris, Les presses artistiques, 1968, n° 309
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 41, n° 211
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, Bijoux et Objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre. Histoire et description, [Paris, musée du Louvre], Paris, Vinchon, imprimeur des musées impériaux, 1853, p. 406, LAB 1042
- Grusse Dagneaux, Eric, « A propos des bagues dites "pontificales" », Histoire de l'art, n° 46, juin 2000, p. 13-24, Disponible sur : https://www.persee.fr/doc/hista_0992-2059_2000_num_46_1_2884, p. 13, fig. 1-2
Dernière mise à jour le 13.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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