Pot ovoïde à deux petites anses plates : emblème de l'hôpital Santa Maria Nuova de Florence, image 1/4
Pot ovoïde à deux petites anses plates : emblème de l'hôpital Santa Maria Nuova de Florence, image 2/4
Pot ovoïde à deux petites anses plates : emblème de l'hôpital Santa Maria Nuova de Florence, image 3/4
Pot ovoïde à deux petites anses plates : emblème de l'hôpital Santa Maria Nuova de Florence, image 4/4
Pot ovoïde à deux petites anses plates : emblème de l'hôpital Santa Maria Nuova de Florence, image 1/4
Pot ovoïde à deux petites anses plates : emblème de l'hôpital Santa Maria Nuova de Florence, image 2/4
Pot ovoïde à deux petites anses plates : emblème de l'hôpital Santa Maria Nuova de Florence, image 3/4
Pot ovoïde à deux petites anses plates : emblème de l'hôpital Santa Maria Nuova de Florence, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Pot ovoïde à deux petites anses plates : emblème de l'hôpital Santa Maria Nuova de Florence

vers 1450
Lieu de création : Florence = Firenze
Lieu de provenance : hôpital Santa Maria Nuova
OA 6305
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 6305
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Pot ovoïde à deux petites anses plates : emblème de l'hôpital Santa Maria Nuova de Florence
Type d'objet
objets de médecine et de pharmacie ; vase
Description / Décor
Marque : béquille en forme de Tau de l'hôpital Santa Maria Nuova de Florence. Décor de poisson stylisé dressé, à queue palmée, parmi des " feuilles de chêne" sur chaque face. Majolique à décor de grand feu bleu, vert et violet

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 19,2 cm ; Largeur : 21,5 cm ; Diamètre : 18,7 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Matériau : faïence

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1450
Lieu de création / fabrication / exécution
Florence = Firenze (Italie->Toscane)
Lieu de provenance
hôpital Santa Maria Nuova (Toscane->Florence = Firenze)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection Victor Gay (1820-1887) ; collection Mme Céline-Catherine Gay ; don d'un groupe d'amis du Louvre (MM. Alfred André, Jules Bruneau, Maurice Fenaille, Jules Maciet, M. Peytel, Théodore Reinach, baron Edmond de Rothschild, Jacques Stein) en 1909 ; cf. AN 20144787/16, 1909 29 juin : "Collection Victor Gay. Don collectif par M.M. A. André, Fenaille, Maciet, Th. Reinach, Peytel, Ed. de Rothschild, Stein et Bruneau. Achat de la collection à Mme V. Gay. Inventaire. Répartition à Cluny, St Germain, etc. et Louvre. Revente des objets refusés."
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Groupe d'amis du Louvre, Donateur
Gay, Victor, Collectionneur
Mode d’acquisition
don manuel
Date d’acquisition
date de délivrance du don : 1909
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- La farmacia storica fiorentina. I "fortimenti" in maiolica di Montelupo (secc. XV-XVIII), cat. exp. (Montelupo Fiorentino (Italie), Musée de la Céramique de Montelupo, 19/06/2009-31/10/2010), Florence, Edizioni Polistampa, 2010, p. 31;82
- The J. Paul Getty Museum (dir.), Hess, Catherine, Italian ceramics. Catalogue of the J. Paul Getty Museum Collection, [The J. Paul Getty Museum], Los Angeles, 2002, p. 56-61, n° 8
- Fiocco, Carola ; Gherardi, Gabriella ; Sfeir-Fakhri, Liliane, Majoliques italiennes du musée des arts décoratifs de Lyon. Collection Gillet, Dijon, Faton, 2001,
- Berti, Fausto, Storia della ceramica di Montelupo. Uomini e fornaci in un centro di produzione dal XIV al XVIII secolo, Volume primo, Le ceramiche da mensa dalle origini alla fine del XV secolo, Montelupo Fiorentino, Aedo, 1998, p. 124, ill. 42, n° 42
- Poole, Julia. E., Italian Maiolica and Incised Slipware in the Fitzwilliam Museum, [Fitzwilliam Museum, Cambridge], Cambridge, Fitzwilliam Museum Publications, 1995, p. 98, 99
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 32
- Chompret, Joseph, Répertoire de la Malolique italienne, I, Paris, Les Editions Nomis, 1949, p. 102
- Chompret, Joseph, Répertoire de la Majolique italienne, II, Paris, Les Editions Nomis, 1949, p. 81, ill. 640, n° 640
- Exposition de l'art italien de Cimabue à Tiepolo, 2 vol., cat. exp. (Paris, Petit Palais, mai - juillet 1935), Paris, 1935, p. 363, n° 1303
- Migeon, Gaston, « La collection Victor Gay aux musées nationaux », Bulletin des Musées de France = BMF, 2, 1909, p. 67-70, p. 70
- Migeon, Gaston, « La collection Victor Gay aux musées nationaux », Gazette des Beaux-Arts, mai, 1909, p. 408-432, p. 431, 432

Bibliographie de comparaison

- Hollein, Lilli ; Franz, Rainald ; Wilson, Timothy (dir.), Tin-Glaze and Image Culture - The MAK Maiolica Collection in Its Wider Context, published on the occasion of the exhibition Tin Glazing and Image Culture - The MAK's Majolica Collection in Historical Context, cat. exp. (MAK, Vienne / 6 avril - 7 août 2022), 2022, p. 46-48, 266, ill. 47, 231, n° 12, 13, 231
Dernière mise à jour le 21.06.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances