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Pot ovoïde à deux petites anses plates : emblème de l'hôpital Santa Maria Nuova de Florence
                  
                                          vers 1450
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                    Lieu de création : Florence = Firenze                                        Lieu de provenance : hôpital Santa Maria Nuova                  
                
              
                                            OA 6305
              
                                            Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
              
              
              - Numéro d’inventaire
 - Numéro principal : OA 6305
 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                           Anonyme
                        
                        
 - Dénomination / Titre
 - Titre : Pot ovoïde à deux petites anses plates : emblème de l'hôpital Santa Maria Nuova de Florence
 - Type d'objet
 - objets de médecine et de pharmacie ; vase
 - Description / Décor
 - Marque : béquille en forme de Tau de l'hôpital Santa Maria Nuova de Florence. Décor de poisson stylisé dressé, à queue palmée, parmi des " feuilles de chêne" sur chaque face. Majolique à décor de grand feu bleu, vert et violet
 - Dimensions
 - Hauteur : 19,2 cm ; Largeur : 21,5 cm ; Diamètre : 18,7 cm
 - Matière et technique
 - 
                      Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Matériau : faïence - Date de création / fabrication
 - Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1450 - Lieu de création / fabrication / exécution
 - Florence = Firenze (Italie->Toscane)
 - Lieu de provenance
 - hôpital Santa Maria Nuova (Toscane->Florence = Firenze)
 - Historique de l'œuvre
 - Collection Victor Gay (1820-1887) ; collection Mme Céline-Catherine Gay ; don d'un groupe d'amis du Louvre (MM. Alfred André, Jules Bruneau, Maurice Fenaille, Jules Maciet, M. Peytel, Théodore Reinach, baron Edmond de Rothschild, Jacques Stein) en 1909 ; cf. AN 20144787/16, 1909 29 juin : "Collection Victor Gay. Don collectif par M.M. A. André, Fenaille, Maciet, Th. Reinach, Peytel, Ed. de Rothschild, Stein et Bruneau. Achat de la collection à Mme V. Gay. Inventaire. Répartition à Cluny, St Germain, etc. et Louvre. Revente des objets refusés."
 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - 
                                                                        Groupe d'amis du Louvre, Donateur
Gay, Victor, Collectionneur
 - Mode d’acquisition
 - don manuel
 - Date d’acquisition
 - date de délivrance du don : 1909
 - Propriétaire
 - Etat
 - Affectataire
 - Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
 - Emplacement actuel
 - 
                      non exposé
 - Mode d'acquisition
 - don manuel
 - Période
 - Renaissance
 - 
                        La farmacia storica fiorentina. I "fortimenti" in maiolica di Montelupo (secc. XV-XVIII), cat. exp. (Montelupo Fiorentino (Italie), Musée de la Céramique de Montelupo, 19/06/2009-31/10/2010), Florence, Edizioni Polistampa, 2010, p. 31;82
 - 
                        The J. Paul Getty Museum (dir.), Hess, Catherine, Italian ceramics. Catalogue of the J. Paul Getty Museum Collection, [The J. Paul Getty Museum], Los Angeles, 2002, p. 56-61, n° 8
 - 
                        Berti, Fausto, Storia della ceramica di Montelupo. Uomini e fornaci in un centro di produzione dal XIV al XVIII secolo, Volume terzo, Le ceramiche da farmacia, pavimenti maiolicati e produzioni "minori", Montelupo Fiorentino, Aedo, 1999, p. 124, fig. 42
 - 
                        Poole, Julia. E., Italian Maiolica and Incised Slipware in the Fitzwilliam Museum, [Fitzwilliam Museum, Cambridge], Cambridge, Fitzwilliam Museum Publications, 1995, p. 98, 99
 - 
                        Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 32
 - 
                        Chompret, Joseph, Répertoire de la Majolique italienne, II, Paris, Les Editions Nomis, 1949, p. 81, ill. 640, n° 640
 - 
                        Exposition de l'art italien de Cimabue à Tiepolo, 2 vol., cat. exp. (Paris, Petit Palais, mai - juillet 1935), Paris, 1935, p. 363, n° 1303
 - 
                        Migeon, Gaston, « La collection Victor Gay aux musées nationaux », Gazette des Beaux-Arts, mai, 1909, p. 408-432, p. 431, 432
 - 
                        Migeon, Gaston, « La collection Victor Gay aux musées nationaux », Bulletin des Musées de France (BMF), 2, 1909, p. 67-70, p. 70
 
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
                          - Hollein, Lilli ; Franz, Rainald ; Wilson, Timothy (dir.), Tin-Glaze and Image Culture - The MAK Maiolica Collection in Its Wider Context, published on the occasion of the exhibition Tin Glazing and Image Culture - The MAK's Majolica Collection in Historical Context, cat. exp. (MAK, Vienne / 6 avril - 7 août 2022), 2022, p. 46-48, 266, ill. 47, 231, n° 12, 13, 231
                        
                      
                          - Wilson, Timothy, The Golden Age of Italian Maiolica-Painting. Catalogue of a Private Collection, Turin, Allemandi, 2018, p. 24-25, n° 1
                        
                      
                          - Fiocco, Carola ; Gherardi, Gabriella ; Sfeir-Fakhri, Liliane, Majoliques italiennes du musée des arts décoratifs de Lyon. Collection Gillet, Dijon, Faton, 2001
                        
                      
                          - Chompret, Joseph, Répertoire de la Majolique italienne, I, Paris, Les Editions Nomis, 1949, p. 102