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Médaille : Louis XII / Anne de Bretagne
1499
Lieu de création : France
OA 6948
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 510
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 6948
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Leclerc, Nicolas
dit aussi , Nicolas l'imageur, Sculpteur, (modèle effectué d'après les dessins de Jean Perréal)
de Saint-Priest, Jehan Sculpteur, (modèle effectué d'après les dessins de Jean Perréal)
Lepère, Jean (1534 ou 1537), Orfèvre
de Saint-Priest, Jehan Sculpteur, (modèle effectué d'après les dessins de Jean Perréal)
Lepère, Jean (1534 ou 1537), Orfèvre
description
Dénomination / Titre
Titre : Médaille : Louis XII / Anne de Bretagne
Type d'objet
médaille
Description / Décor
L'original de cette médaille fut modelé et coulé à Lyon en l'honneur du voyage de Louis XII et d'Anne de Bretagne dans cette ville. Les consuls de Lyon avaient chargé Nicolas Leclerc et Jean de Saint-Priest, " maîtres tailleurs d'images ", d'en faire les modèles d'après les dessins de Jean Perréal, et les joailliers Jean et Colin Lepère, aidés par un fondeur, de l'exécuter. La médaille fut coulée en or et offerte à la reine, dans une coupe à ses armes en verre émaillé de Venise, le 15 mars 1500 (1499 ancien style, selon le calendrier julien).
L'original en or a aujourd'hui disparu mais cette médaille, la seconde coulée en France à l'imitation des médailles de la Renaissance italienne, fut largement diffusée par de nombreux retirages successifs, contemporains ou ultérieurs, en argent ou en bronze (on considère que les fontes successives se repèrent aux diamètres décroissant des exemplaires). Certaines épreuves furent mêmes utilisées dans le décor de meubles. (texte du musée départemental Dobrée de Nantes).
L'original en or a aujourd'hui disparu mais cette médaille, la seconde coulée en France à l'imitation des médailles de la Renaissance italienne, fut largement diffusée par de nombreux retirages successifs, contemporains ou ultérieurs, en argent ou en bronze (on considère que les fontes successives se repèrent aux diamètres décroissant des exemplaires). Certaines épreuves furent mêmes utilisées dans le décor de meubles. (texte du musée départemental Dobrée de Nantes).
Inscriptions
Inscription :
FELICE LUDOVICO REGNATE DUODECIMO CESARE ALTERO GAUDET OMNIS NACIO / LUGDUN REPUBLICA GAUDETE BIS ANNA REGNANTE BENIGNE SIC FUI CONFLATA 1499
FELICE LUDOVICO REGNATE DUODECIMO CESARE ALTERO GAUDET OMNIS NACIO / LUGDUN REPUBLICA GAUDETE BIS ANNA REGNANTE BENIGNE SIC FUI CONFLATA 1499
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Diamètre : 11,3 cm
Matière et technique
Matériau : bronze
Technique : techniques métal
Technique : techniques métal
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XII (1498-1515) (Occident->Renaissance->dynastie des Valois-Orléans)
Date de création/fabrication : 1499
Date de création/fabrication : 1499
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Marie Peyrat, marquise Arconati-Visconti (1840-1916) ; donation Arconati-Visconti, 1916
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquise Arconati-Visconti, Marie, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date du décret : 06/06/1916
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 510 - Louis XII, Vitrine 1
Index
Bibliographie
- Leprieur, Paul ; Michel, André ; Migeon, Gaston ; Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Catalogue de la collection Arconati Visconti : peintures et dessins, sculptures et objets d'art du Moyen Age et de la Renaissance, [Musée du Louvre], Paris, Hachette, 1917, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/10891 , p. 97, n° 105
Notices liées (1)
Analogie/comparaison
Médaille : Louis XII / Anne de Bretagne
OA 770
1499
Dernière mise à jour le 09.12.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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