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Coupe ronde

900 / 1650 (Xe-XIe siècle [?])
Lieu de création : Byzance ; (le lieu d'origine de cette monture reste énigmatique)
MR 136
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 705
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 136
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Coupe ronde
Type d'objet
gemme(s) de la couronne
Description / Décor
Coupe ronde en sardoine, d'une grande qualité d'exécution, munie d'une monture à deux anses, deux frettes et une base décorées d'émail à fond bleu clair, persemé de disques blancs. Le lieu d'origine de la monture reste inconnu. L'inscription "Justus ut palma florebit" (Ps. 92,13) sous une forme abrégée qui se lit tout autour de la panse évoque une marque de propriété. Ce vers fut utilisé comme devise par Pitro Soderini qui gouverna Florence quelque temps pendant l'éclipse des Médicis.
Inscriptions
Inscription :
IVST.VS VT PAL..FLO+ (Les vers "Justus ut palma florebit" (Ps. 92,13), sous une forme abrégée, ainsi placés tout autour de la panse taillé en beaux caractères autrefois dorés évoquent les marques de propriété)
435 (numéro gravé sous le bord de la base)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 6,4 cm (coupe sans anses) ; Hauteur : 6,9 cm (coupe avec anses) ; Longueur : 14,3 cm ; Diamètre : 11,8 cm ; Epaisseur : 0,4 cm ; Poids : 0,284 kg
Matière et technique
Matériau/Technique : sardoine, argent doré et émaillé
Matériau : sardonyx
Matériau : vermeil = argent doré
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Byzance ; époque moderne = Ancien Régime (Occident)

Date de création/fabrication : 900 - 1100 (gemme) et 1600 - 1650 (monture)
Lieu de création / fabrication / exécution
Byzance ; (le lieu d'origine de cette monture reste énigmatique)

Données historiques

Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date : 1796 (Délivré aux commissaires du Museum le 12 fructidor an IV (29 août 1796))
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [OArt] Salle 705 - Galerie d'Apollon, Vitrines murales , vitrine murale 4

Bibliographie

- L'histoire d'Istanbul [ From Byzantion to Istanbul. 8000 years of a Capital], cat. exp. (Istanbul (Turquie), Sakip Sabanci museum, 5 juin - 4 septembre 2010), Istanbul, 2010, p. 235, fig. 246, cat. 246, p. 474
- Olçer, Nazan (dir.), De Byzance à Istanbul : un port pour deux continents, cat. exp. (Paris, galeries nationales du Grand-Palais, 10 octobre 2009-25 janvier 2010), Paris, RMN, 2009,
- Les gemmes de la couronne française, cat. exp. (Moscou (Fédération de Russie), Kremlin Museum, 2004), 2004,
- Les Gemmes de la Couronne, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2001), Paris, RMN, 2001, p. 90-92, n° 25
- Durand, Jannic (commissaire général) (dir.), Byzance : L'art byzantin dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 6 novembre 1992 - 1er février 1993), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, n° 213

Expositions

- L'histoire d'Istanbul, Istanbul (Turquie), Sakip Sabanci museum, 04/06/2010 - 04/09/2010
- De Byzance à Istanbul, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 10/10/2009 - 25/01/2010
- Les gemmes de la couronne française, Moscou (Fédération de Russie), Kremlin Museum, 15/09/2004 - 12/11/2004
Dernière mise à jour le 19.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances