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Philippe-Auguste
1862
Lieu de création : Paris
SN 698
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : SN 698
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Manufacture des Gobelins
(Paris, 1662)
Tourny, Léon
Brisset, Pierre-Nicolas (Paris, 18/08/1810 - Paris, 29/03/1890), Peintre ; Cartonnier, D'après un modèle de
- Dénomination / Titre
- Titre : Philippe-Auguste
- Type d'objet
- tapisserie
- Description / Décor
- Deux enfants ailés, l'un debout et tenant une main de justice, l'autre juché sur des accesoires, supportent un médaillon où se profile, sur un fond bleu fleurdelié, la tête couronnée du roi qu'entoure un cadre blanc ornementé d'or. Au pourtour du cadre se lit cette inscription : PHILIPPVS AVGVSTVS FRANCORVM REX 1206. Le médaillon repose sur un chapiteau de style moyen âge, en avant duquel, sur un coussin de velours rouge à glands d'or, la couronne royale est placée ; près d'elle est une longue épée. Dans le fond se voit l'enceinte de Paris." (Fernand Calmettes, 1912).
La couronne représentée sur le devant est la couronne aux camées dite "couronne de Charlemagne (Inv. MS 91), sur la gauche, la main de justice, faite pour le sacre de Napoléon Ier (Inv. MS 86), et sur la roite, l'épée du sacre des rois de France (Inv. MS 84) - Inscriptions
- Inscription :
"PHILIPPVS . AVGVSTVS . FRAN[COR]VM . REX . 1223" (inscription autour du médaillon central : Philippe Auguste Roi des Francs 1223)
Marque de l'atelier :
"Gobelins. 1862." (brodé au fil de coton (?) beige dans la partie inférieure droite ; peu visible)
Signature :
"Pre. Briset." (signature du peintre-cartonnier tissée en brun rouge en bas à gauche sur la première marche) - Dimensions
- Hauteur : 223,5 cm (hauteur hors tout) ; Largeur : 233 cm (largeur hors tout)
- Matière et technique
-
Technique : tapisserie de haute lisse = haute lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Matériau : coton (chaines, verticales : tapisserie dite tissée "à la monte")
Matériau : laine (trames)
Matériau : soie (trames) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Second Empire (1852-1870) (Occident->époque contemporaine)
Date de création/fabrication : 1862 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
- Historique de l'œuvre
- Commande impériale sous la direction de Lefuel pour la Galerie d’Apollon : modèles exécutés à partir de 1854 pour les portraits d’artistes et de 1855 pour les portraits de souverains. Les tissages commencés dès 1854 pour les premiers, et 1859 pour les seconds étaient tous achevés en 1863, excepté le portrait de Henri IV, commandé après la chute du Second Empire pour remplacer celui de Napoléon III, et tissé de 1884 à 1887.
- Mode d’acquisition
- commande de l'État
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
-
Papounaud, Benoît-Henry (dir.), Papounaud, Benoît-Henry ; Caen, Barbara ; Dali-Bersani, Marie-Hélène ; Ducros, Françoise ; Froissart-Pezone, Rossella ; Joubert, Fabienne ; Marrast, Agnès ; Montlouis, Laurence ; Nassieu Maupas, Audrey ; Reyniès, Nicole de ; Roy, Clothilde ; Vittet, Jean ; Ythier, Bruno, La tapisserie française : du Moyen âge à nos jours, 1, Paris, Éditions du patrimoine / Centre des monuments nationaux / Mobilier national, manufactures nationales Gobelins-Beauvais-Savonnerie / Aubusson : Cité internationale de la tapisserie, 2017, p. 214
-
Musée du Louvre ; Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Revault, Etienne, photographe, La galerie d'Apollon au palais du Louvre, Paris, Gallimard, 2004, p. 203, fig. 281, p. 205
-
Fenaille, Maurice (dir.), Calmettes, Fernand, Etat général des tapisseries de la Manufacture des Gobelins depuis son origine jusqu'à nos jours. 1600-1900. Période du dix-neuvième siècle, 1794-1900, 5, Paris, Hachette, 1912, p. 117