Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Statuette : Arion
Lieu de création : Italie
OA 9115 ; RF 470
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 513
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : OA 9115
Autre numéro d'inventaire : RF 470 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Riccio
dit aussi , Riccio, Briosco Andrea (Trente, 1470 - Padoue, 1532)
- Dénomination / Titre
- Titre : Statuette : Arion
- Type d'objet
- statuette ; sculpture
- Description / Décor
- Assis sur un cippe très orné, le corps penché vers la gauche, il chante en s'accompagnant sur une lyre ; il tient le plectrum de la main droite. Il est vêtu d'une cuirasse antique, ornée, sur la poitrine, d'une figure de chimère.
- Dimensions
- Hauteur : 25,2 cm ; Largeur : 11,9 cm ; Profondeur : 13,6 cm
- Matière et technique
-
Matériau : bronze (Bronze, patine brun-noir (SUV, 1974 : Pb 1.6 %, Sn 6.0 %, Sb 1.4 ; FRX, 2009 : Pb 1.3 %, Sn 5.7 %, Sb 0.5 %). Fonte épaisse, reste de noyau brun (cuisses, tête, épaule). Le montant gauche de la lyre est fendu.)
Technique : techniques métal - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Italie (Europe)
- Historique de l'œuvre
- acquis 1000 francs par le baron Charles Davillier (1823-1883) à Milan en 1838 de M. Bruschetti, directeur de l'hôtel royal, selon Eudel (1885, p. 24) ; legs Davillier, 1883 ; transmis par le département des Sculptures avant 1904 (RF 720)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Baron Davillier, Jean-Charles, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
- date : 1883
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 513 - Salle des Médailles, Vitrine 1
-
Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 173-176, 384, n° 317
-
Andrea Riccio, Renaissance Master of Bronze, New York, 2008, p. 22, 70, 74, 93, 182, 210, 211, 219, 233, 239, 260, n° 20
-
Rinascimento e passione per l’antico. Andrea Riccio e il suo tempo, Trente, 2008, p. 67, 76, 86
-
Belan, Marie, « Portrait d’un grand collectionneur du XIXe siècle : Le baron Jean-Charles Davillier », Sèvres. Revue de la Société des Amis du musée national de Céramique, 11, 2002, p. 52-58, p. 54, ill. 5
-
Von allen Seiten schön. Bronzen der Renaissance und des Barock, Berlin, 1995, n° 27
-
Cordellier, Dominique, Musiques au Louvre [en hommage à Michel Laclotte], Paris, 1994, p. 71
-
Radcliffe, Anthony F., « Ricciana », The Burlington Magazine, 124, 1982, juillet, p. 412-424, p. 415, 416
-
Bode, Wilhelm von ; Draper, James David ; Armand, Alfred, The Italian bronze Statuettes of the Renaissance, New York, 1980, p. 19, 20, 91, XXXI
-
Sheard, Wendy Stedman ; Paoletti, John T., Collaboration in italian renaissance art, New Haven / Londres, 1978, p. 206
-
Weihrauch, Hans R., Europäische Bronzestatuetten, Brunswick, 1967, p. 67, 106, 490, ill. 112
-
Landais, Hubert, Les Bronzes italiens de la Renaissance, Paris, 1958, p. 43, 44, 99, 112, 114
-
Decorative arts of the Italian Renaissance 1400-1600, cat. exp. (Detroit, The Detroit Institute of Arts, novembre 1958 - janvier 1959), Detroit, 1958, n° 242
-
Enking, Ragna, « Andrea Riccio und seine Quellen », Jahrbuch der preussischen Kunstsammlungen, 62, 1941, p. 78-107, p. 85, 86, ill. 13
-
Fontaine, Georges, « Le département des Objets d'art. Aménagement des nouvelles salles Moyen Age et Renaissance », Bulletin des Musées de France (BMF), 10, juin n° 5, 1938, p. 75-82, p. 78
-
Planiscig, Leo, Piccoli bronzi italiani del Rinascimento, Milan, 1930, p. 17, L ; 78
-
Planiscig, Leo von, Andrea Riccio, Vienne, 1927, p. 150, 205, 224, 225, 247, 308, 309, 418, 462, 480, ill. 254-255
-
Bode, Wilhelm von, Die italienischen Bronzestatuetten der Renaissance, Berlin, 1922, p. 41, ill. 41
-
Planiscig, Leo von, Venezianische Bildhauer der Renaissance, Vienne, 1921, p. 131, 133, 167, ill. 142
-
Bode, Wilhelm von, Die italienischen Bronzestatuetten der Renaissance, I, Berlin, 1907, p. 19-20, XXXI
-
Migeon, Gaston, Catalogue des bronzes et cuivres de la Renaissance et des temps modernes, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1904, p. 68, n° 45
-
Courajod, Louis, L'imitation et la contrefaçon des objets d'art antiques aux XVe et XVIe siècles, Paris, E. Leroux, 1889, p. 67
-
Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Donation du baron Charles Davillier. Catalogue des objets exposés au musée du Louvre, Paris, Imprimeries réunies, 1885, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k12659088/f1.item , p. 68, n° 88
-
Eudel, Paul, Collections et collectionneurs, Paris, 1885, p. 24, 25
-
Courajod, Louis, « Le baron Charles Davillier et la collection léguée par lui-même au musée du Louvre », Gazette des Beaux-Arts, 2, XXVIII, septembre 1883, p. 185-212, p. 199
-
Eudel, Paul, Le baron Charles Davillier, Paris, Impriméries réunies / Motteroz, 1883, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62289106.texteImage , p. 28
-
Gonse, Louis, Exposition universelle de 1878. Les Beaux-Arts et les arts décoratifs. II L'art ancien, Paris, 1879, p. 146, 163, p. 163
-
Gonse, Louis, L'art ancien à l'exposition de 1878, Paris, A. Quantin, 1879, p. 146, p. 163
-
Piot, Eugène, « La Sculpture à l’Exposition Rétrospective du Trocadéro », Gazette des Beaux-Arts, II, 1878, p. 576-600, p. 590, p. 591
-
Société de protection des Alsaciens et Lorrains demeurés Français. Notices sommaires des objets d'art Objets d’art exposés dans le palais de la présidence du corps législatif le 23 avril 1871 au profit des Alsaciens-Lorrains en Algérie, cat. exp. (Paris, palais de la présidence du corps législatif, 1871), Paris, Imprimerie de Jules Claye, 1874, p. 20
-
Union centrale des Beaux-Arts appliqués à l’industrie. Exposition de 1865, palais de l'Industrie : Musée rétrospectif, Paris, 1867, n° 1097
-
- Andrea Riccio : Renaissance master of bronze, New York (Etats-Unis), The Frick Collection, 15/10/2008 - 18/01/2009
-
- Société de protection des Alsaciens et Lorrains demeurés Français. Objets d’art exposés dans le palais de la présidence du corps législatif, Paris (France), Palais du Luxembourg, 01/01/1874 - 31/12/1874
-
- Exposition de 1865 - Musée rétrospectif, Paris (France), Palais de l'Industrie, 01/01/1865 - 31/12/1865