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Peigne : David et Bethsabée
1500 / 1535 (1er tiers du XVIe siècle)
Lieu de création : France du nord = nord de la France
OA 144
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 510
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 144
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme
Ivoirier
description
Dénomination / Titre
Titre : Peigne : David et Bethsabée
Type d'objet
peigne
Description / Décor
Les montants du peigne sont décorés de candélabres sur une face et de fleurons d'un dessin assez épineux sur l'autre : la cohabitation de ces ornements - les premiers typiquement renaissants, les seconds encore gothiques - est caractéristique de ces peignes produits au tournant des XVème et XVIème siècles. La traverse, qui porte trois médaillons, est décorée de têtes de chréubins et de masques feuillus placés tête-bêche. Les médaillons présentent d'un côté les figures assez banales de deux femmes tenant une fleur et d'un guerrier avec un casque à l'antique. Sur l'autre face, ils montrent successivement le roi David dans un costume encore gothique, Bethsabée au bain et le messager du roi, une missive à la main.
Inscriptions
Écriture :
198 (en rouge)
198 (en rouge)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 9,8 cm ; Largeur : 14,3 cm ; Epaisseur : 0,7 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1500 - 1535
Date de création/fabrication : 1500 - 1535
Lieu de création / fabrication / exécution
France du nord = nord de la France (Europe)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; donation en 1856
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 510 - Louis XII, Vitrine 2
Index
Mode d'acquisition
Période
Type
- Chiesi, Benedetta ; Gaborit-Chopin, Danielle, Gli Avori del Museo Nazionale del Bargello, [Florence, musée national du Bargello], Milan, Officina Libraria, 2018, p. 379
- Malgouyres, Philippe, Ivoires de la Renaissance et des Temps modernes. La collection du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre ; Editions Gourcuff Gradenigo, 2010, p. 184, ill. p. 184, n°126
- Histoires d'ivoire, cat. exp. (Châlons-en-Champagne (France), Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, 2007), Châlons-en-Champagne, 2007, p. 40, fig. 41, n° 13
- Sauzay, Alexandre, Musée de la Renaissance [Musée du Louvre]. Notice des ivoires : série A, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, p. 38, A 110
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/12476 , p. 65, n° 267
Bibliographie de comparaison
- Trusted, Marjorie, Baroque and Later Ivories, [Victoria and Albert Museum], Londres, V&A Publishing, 2013, p. 230, ill. 230, n° 211
- Le bain et le miroir. Soins du corps et cosmétiques à la Renaissance, Ecouen (France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 20/05/2009 - 21/09/2009
- Histoires d'ivoire, Châlons-en-Champagne (France), Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, 07/07/2007 - 13/01/2008
Dernière mise à jour le 17.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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