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Baiser de paix du trésor de l'ordre du Saint-Esprit
1500 / 1520 (Début du XVIe siècle)
Lieu de création : Italie
MR 553
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 525
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 553
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Baiser de paix du trésor de l'ordre du Saint-Esprit
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; baiser de paix
Description / Décor
Baiser de paix en forme de tabernacle, en argent doré décoré d'émaux et de peintures sous verre. Les deux pilastres, le soubassement et l'entablement sont ornés de verres églomisés polychromes alternant avec des rosettes de grenats. Un décor analogue encadre la plaque centrale rectangulaire avec la partie supérieure cintrée en verre églomisé représentant le Calvaire. Une statuette du Christ ressiscité en relief d'argent doré surmonte l'entablement, elle est posé sur un socle émaillé flanqué de deux cornes d'abondance et de deux volutes portant un enfant musicien. Une chimère accoste chacun des pilastres. Des plaques et des médaillons d'émail peint opaque et translucide, ornent le revers du baiser de paix muni d'une poignée aux Armes de France et de Pologne-Lituanie avec la couronne royale et le collier de l'ordre du Saint-Esprit.
Inscriptions
Etiquette :
N 43 avec couronne impériale
Inscription :
au revers, sur la poignée, est fixé un ovale en argent doré gravé des armes d’Henri III (France à dextre, Pologne à senestre) ex. roi de Pologne, roi de France (1574-1589), couronne royale fermée, collier de l'ordre du Saint-Esprit.
D 948
N 43 avec couronne impériale
Inscription :
au revers, sur la poignée, est fixé un ovale en argent doré gravé des armes d’Henri III (France à dextre, Pologne à senestre) ex. roi de Pologne, roi de France (1574-1589), couronne royale fermée, collier de l'ordre du Saint-Esprit.
D 948
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 36,8 cm ; Largeur : 26 cm ; Profondeur : 7 cm
Matière et technique
Matériau : vermeil = argent doré
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1500 - 1520
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie (Europe)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Attribué par Henri III au trésor de la chapelle de l' Ordre du Saint-Esprit; entré au Louvre avec ce trésor en 1830.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 19/12/1833 (Archives nationales cote 20144787/4)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 525 - Henri III, Vitrine 2
Index
Mode d'acquisition
Lieux
Bibliographie
- Bimbenet-Privat, Michèle ; Doux, Florian ; Gougeon, Catherine, Orfèvrerie de la Renaissance et des Temps Modernes XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. La collection du Musée du Louvre, 3 vol., [Paris, musée du Louvre, département des Objets d'art], Plérin, éditions Faton, 2022, p. 128-133, fig. p. 129, 130, 132, n° 26 (vol. 1)
- Malgouyres, Philippe, « Les objets de la Renaissance, musée du Louvre , 1901 », dans Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France., I, 1873-1922. Paris, Louvre éditions - BnF éditions - Somogy éditions d'art, 2016, p. 265-281, p. 267, 278, 279
- Alcouffe, Daniel, « L'ordre du Saint-Esprit : la chapelle », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 1, 1994, p. 29-42, p. 35
- Alcouffe, Daniel, « A propos de l'orfèvrerie commandée par Henri III pour l'ordre du Saint-Esprit », dans Hommage à Hubert Landais, Paris, Blanchard, 1987, p. 135-142, p. 135-142
- Levkoff, Mary L., « L'art cérémonial de l'Ordre du Saint-Esprit sous Henri III », Bulletin de la Société de l'art français, 1987, p. 7-23, p. 11
- Braun, Joseph S. J., Das Christliche Altatgerät in seinem sein und in seiner Entwicklung, Munich, Max Hueber, 1932, p. 566, 570, 572, pl. 119
- Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, D 948
- Molinier, Emile, « Deux reliquaires provenant de la chapelle de l'ordre du Saint-Esprit », Gazette archéologique, 12, 1887, p. 94-98, p. 94
- Barbet de Jouy, Henry, Notice des antiquités, objets du Moyen Age, de la Renaissance et des Temps modernes composant le musée des Souverains, Paris, 1868, n° 79
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 141-142, Lab. 164
Dernière mise à jour le 12.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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