Légende de l'image :
Passer le carrousel d'images
Télécharger
Suivant
Précédent

Rondache de parement : Scène d''enlèvement

vers 1530
Girolamo da Treviso, Attribué à
Lieu de création : Mantoue
N 1139
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 528
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : N 1139
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Girolamo da Treviso (1497 - 1544), Attribué à, bibliographie/travail de référence

description

Dénomination / Titre
Titre : Rondache de parement : Scène d''enlèvement
Type d'objet
rondache ; armes défensives
Description / Décor
Rondache convexe, à âme en bois de peuplier recouverte, sur les deux faces, d'un décor peint. La scène représente l'affrontement de deux armées dont les femmes sont l'enjeu. L'action se déroule au bord de la mer, devant une cité fortifiée. Au centre, une reine (haute couronne et vêtements somptueux) enjambe le bastingage d'un navire, aidée d'un officier et d'un soldat. Plus haut, un bateau avec des femmes à bord, tandis qu'à gauche le combat fait rage.
Au revers, dans la partie haute, à l'arrière-plan, une cité fortifiée est en feu. Au premier plan, l'armée des assiégeants défile sur le pont d'un navire avec un riche butin. Une reine se tient debout face à un officier. La partie inférieure montre le reste de l'armée à bord d'un autre navire portant le butin.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Diamètre : 62 cm
Matière et technique
Matériau : bois
Matériau : peau = cuir (cuir peint et doré)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : François I (1515-1547) (Occident->Renaissance->dynastie des Valois-Angoulême)

Date de création/fabrication : vers 1530
Lieu de création / fabrication / exécution
Mantoue (Italie->Lombardie)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Thomas Howard, comte d'Arundel (1585-1646) ? ; Everhard Jabach (1618-1695) ; acquise par Louis XIV en 1671 ; en 1795 au musée du Louvre
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Date d’acquisition
date : 1795
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 528 - Charles Quint, Vitrine 9

- Malgouyres, Philippe, Armes européennes, histoire d'une collection au musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Musée du Louvre-Editions Gourcuff Gradenigo, 2014, n° 16
- Godoy, José-A. ; Leydi, Silvio (dir.), Parures triomphales. Le manierisme dans l'art de l'armure italienne, cat. exp. (Genève (Suisse), Musée d'Art et d'Histoire, 2003), Milan, 5 Continents, 2003, p. 384-386, n° 95
- Leone de Castris, Pierluigi, Polidoro da Caravaggio. L'opera completa, Naples, 2001, p. 200-201, ill. 241-244
- Autour de Raphaël, dessins et peintures du musée du Louvre, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1983), Paris, RMN, 1983, p. 127-129, P6

- Parures triomphales. Le manierisme dans l'art de l'armure italienne, Genève (Suisse), Musée d'Art et d'Histoire, 19/03/2003 - 20/07/2003
- Autour de Raphaël, dessins et peintures du musée du Louvre, Palais, 24/11/1983 - 13/02/1984
Dernière mise à jour le 27.05.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances