Rondache de parement : Scène d''enlèvement, image 1/10
Rondache de parement : Scène d''enlèvement, image 2/10
Rondache de parement : Scène d''enlèvement, image 3/10
Rondache de parement : Scène d''enlèvement, image 4/10
Rondache de parement : Scène d''enlèvement, image 5/10
Rondache de parement : Scène d''enlèvement, image 6/10
Rondache de parement : Scène d''enlèvement, image 7/10
Rondache de parement : Scène d''enlèvement, image 8/10
Rondache de parement : Scène d''enlèvement, image 9/10
Rondache de parement : Scène d''enlèvement, image 10/10
Rondache de parement : Scène d''enlèvement, image 1/10
Rondache de parement : Scène d''enlèvement, image 2/10
Rondache de parement : Scène d''enlèvement, image 3/10
Rondache de parement : Scène d''enlèvement, image 4/10
Rondache de parement : Scène d''enlèvement, image 5/10
Rondache de parement : Scène d''enlèvement, image 6/10
Rondache de parement : Scène d''enlèvement, image 7/10
Rondache de parement : Scène d''enlèvement, image 8/10
Rondache de parement : Scène d''enlèvement, image 9/10
Rondache de parement : Scène d''enlèvement, image 10/10
Télécharger
Suivant
Précédent

Rondache de parement : Scène d''enlèvement

vers 1530
Girolamo da Treviso, Attribué à
Lieu de création : Mantoue
N 1139
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 528
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : N 1139
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Girolamo da Treviso (1497 - 1544), Attribué à, bibliographie/travail de référence

description

Dénomination / Titre
Titre : Rondache de parement : Scène d''enlèvement
Type d'objet
rondache ; armes défensives
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Diamètre : 62 cm
Matière et technique
Matériau : bois
Matériau : peau = cuir (cuir peint et doré)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : François I (1515-1547) (Occident->Renaissance->dynastie des Valois-Angoulême)

Date de création/fabrication : vers 1530
Lieu de création / fabrication / exécution
Mantoue (Italie->Lombardie)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Thomas Howard, comte d'Arundel (1585-1646) ? ; Everhard Jabach (1618-1695) ; acquise par Louis XIV en 1671 ; en 1795 au musée du Louvre
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Date d’acquisition
date : 1795
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 528 - Charles Quint, Vitrine 9

Bibliographie

- Malgouyres, Philippe, Armes européennes, histoire d'une collection au musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Musée du Louvre-Editions Gourcuff Gradenigo, 2014, n° 16
- Godoy, José-A. ; Leydi, Silvio (dir.), Parures triomphales. Le manierisme dans l'art de l'armure italienne, cat. exp. (Genève (Suisse), Musée d'Art et d'Histoire, 2003), Milan, 5 Continents, 2003, p. 384-386, n° 95
- Leone de Castris, Pierluigi, Polidoro da Caravaggio. L'opera completa, Naples, 2001, p. 200-201, ill. 241-244
- Autour de Raphaël, dessins et peintures du musée du Louvre, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1983), Paris, RMN, 1983, p. 127-129, P6

Expositions

- Parures triomphales. Le manierisme dans l'art de l'armure italienne, Genève (Suisse), Musée d'Art et d'Histoire, 19/03/2003 - 20/07/2003
- Autour de Raphaël, dessins et peintures du musée du Louvre, Palais, 24/11/1983 - 13/02/1984
Dernière mise à jour le 25.10.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances