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Baiser de paix : Notre Dame du Rosaire
                  
                                          1500 / 1600 (XVIe siècle)
                                      
                
              
              
                                                                        
                  
                    Lieu de création : Italie                                                          
                
              
                                            OA 5579
              
                                            Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 527
                      
                      
                  
                        Aile Richelieu, Niveau 1
                      
                    - Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 5579
- Dénomination / Titre
- Titre : Baiser de paix : Notre Dame du Rosaire
- Type d'objet
- baiser de paix
- Description / Décor
- Baiser de paix de forme architecturale, à deux pilastres cannelés supportant un fronton interrompu et reposant sur une base moulurée à inscription en argent niellé : PAX TECVM
 Au milieu du fronton est fixé un médaillon ovale représentant le Christ en croix entre la Vierge et saint Jean. Un bas-relief occupe le centre du baiser de paix représentant la Vierge et l'enfant Jésus donnant chacun un chapelet à un moine bénédictin et à une religieuse agenouillés de chaque côtés d'eux. Une bande horizontale et deux bandes verticales, ornées de quinze scènes de la vie du Christ encadrent le bas-relief.
 Le revers est gravé et muni d'une poignée en volute
- Dimensions
- Hauteur : 17,8 cm ; Largeur : 12,9 cm ; Poids : 539,4 g
- Matière et technique
- 
                      Matériau/Technique : Cadre en bronze doré décoré de plaques d'argent ornées de scènes niellées et d'une plaque d'argent repoussé, ciselé et en partie doré (source : rapport de restauration Tavoso 2008)
 Matériau : bronze (doré)
 Matériau : argent
 Technique : niellé (techniques métal)
 Technique : repoussé = repoussage (techniques métal)
 Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
 Technique : doré = dorure (techniques métal)
- Date de création / fabrication
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
 
 Date de création/fabrication : 1500 - 1600
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Italie (Europe)
- Historique de l'œuvre
- collection du baron Adolphe de Rothschild (1823-1900) ; legs Adolphe de Rothschild, 1901
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- 
                                                                        Baron Rothschild, Adolphe de, Collectionneur
 Baronne Rothschild, Julie de, Légataire
 
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
- date : 1901
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
- 
                      Richelieu, [OArt] Salle 527 - Adolphe Rothschild, Vitrine 4
- 
                        Malgouyres, Philippe, « Les objets de la Renaissance, musée du Louvre , 1901 », dans Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France., I, 1873-1922. Paris, Louvre éditions / BnF / Somogy, 2016, p. 265-281, p. 266-269, 278, ill. 3 p. 267
- 
                        Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 43, MV 224
- 
                        Molinier, Emile, Donation de M. le baron Adolphe de Rothschild (Musée national du Louvre), Paris, E. Lévy, 1902, p. 15, n° 29