Légende de l'image :
Passer le carrousel d'images
Télécharger
Suivant
Précédent

Plaque : Le Mariage de la Vierge

1500 / 1550 (1ere moitié du XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges
OA 944
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 944
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme Emailleur

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaque : Le Mariage de la Vierge
Type d'objet
émail ; plaque
Description / Décor
Plaque rectangulaire en émail polychrome, le mariage de la Vierge. Le grand-prêtre bénit les mains jointes de la Vierge à droite et de saint Joseph à gauche ; trois femmes accompagnent la Vierge et trois hommes saint Joseph ; à l'arrière plan, un intérieur d'église avec un autel orné de statues de Moïse et d'Aaron ; le contre-émail est bleu-noir opaque.
La plaque était présentée à l'origine dans un cadre en bois sculpté (OA 357). Pour la description du cadre et de la plaque, cf. Sauzay Alfred, Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, 1861, n° 1113 - Sauzay Alfred, Notice des bois sculptés, terres cuites, marbres [....] et objets divers, Paris 1864, n° B 243.
Inscriptions
Inscription :
"D 202" (au revers ; n° de catalogue Darcel)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 23,5 cm ; Largeur : 19,5 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1500 - 1550
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Historique de l'œuvre
collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; achat par Sauvageot avant 1828, cf. le Livre d'acquisition, n° 730 : "grand émail colorié sur cuivre. Mariage de la Vierge / 180 francs" ; donation en 1856, n° 542 : "Plaque, émail peint, le mariage de la Vierge (XVe siècle) estimée neuf mille francs".
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Lieux
Type

- Malgouyres, Philippe, « Augustus Pugin (1812-1852) en visite chez Charles-Alexandre Sauvageot », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, année 2014, 2019, p. 117-136, p. 123-124, 136, fig. 1
- Malgouyres, Philippe, « Auguste Pugin (1812-1852) en visite chez Charles-Alexandre Sauvageot (1781-1860) », Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, 2014, p. 118-136, fig. 1
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 50, p. 50
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Les émaux limousins de la fin du XVe siècle et de la première partie du XVIe. Etude sur Nardon Pénicaud et ses contemporains, Paris, A. Picard, 1921, p. 362, Pl. LXXXIII, n° 219
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 520
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 98, D. 202
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/12476 , p. 264, n° 1113
Dernière mise à jour le 14.03.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances