Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Plaque : Le Mariage de la Vierge
1500 / 1550 (1ere moitié du XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges
OA 944
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 944
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
Emailleur
- Dénomination / Titre
- Titre : Plaque : Le Mariage de la Vierge
- Type d'objet
- émail ; plaque
- Description / Décor
- Plaque rectangulaire en émail polychrome, le mariage de la Vierge. Le grand-prêtre bénit les mains jointes de la Vierge à droite et de saint Joseph à gauche ; trois femmes accompagnent la Vierge et trois hommes saint Joseph ; à l'arrière plan, un intérieur d'église avec un autel orné de statues de Moïse et d'Aaron ; le contre-émail est bleu-noir opaque.
La plaque était présentée à l'origine dans un cadre en bois sculpté (OA 357). Pour la description du cadre et de la plaque, cf. Sauzay Alfred, Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, 1861, n° 1113 - Sauzay Alfred, Notice des bois sculptés, terres cuites, marbres [....] et objets divers, Paris 1864, n° B 243. - Inscriptions
- Inscription :
"D 202" (au revers ; n° de catalogue Darcel) - Dimensions
- Hauteur : 23,5 cm ; Largeur : 19,5 cm
- Matière et technique
-
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date de création / fabrication
- 1500 - 1550
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Historique de l'œuvre
- collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; achat par Sauvageot avant 1828, cf. le Livre d'acquisition, n° 730 : "grand émail colorié sur cuivre. Mariage de la Vierge / 180 francs" ; minute de la donation Sauvageot 1DD139 série C n° 15 p. 64 : "Plaque émail peint, le mariage de la Vierge (XVe siècle) dans un cadre bois sculpté avec frise à sujet en relief et pilastres à arabesques", dim. 233 x 183 ; donation acceptée en 1856, acte notarié le 6 mars 1857, n° 542 : "Plaque, émail peint, le mariage de la Vierge (XVe siècle) estimée neuf mille francs".
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
- Mode d’acquisition
- donation
- Date d’acquisition
- date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
-
Malgouyres, Philippe, « Augustus Pugin (1812-1852) en visite chez Charles-Alexandre Sauvageot », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, année 2014, 2019, p. 117-136, p. 123-124, 136, fig. 1
-
Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 50, p. 50
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Les émaux limousins de la fin du XVe siècle et de la première partie du XVIe. Etude sur Nardon Pénicaud et ses contemporains, Paris, A. Picard, 1921, p. 362, Pl. LXXXIII, n° 219
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 92, MV 520
-
Exposition des primitifs français au Palais du Louvre (Pavillon de Marsan) et à la Bibliothèque nationale, cat. exp. (Paris, Palais du Louvre et Bibliothèque nationale de France), Paris, 1904, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/5338 , p. 93, n° 240
-
Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 98, D. 202
-
Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, p. 264, n° 1113