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Coffret au monogramme YHS
1480 / 1520 (Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle)
Lieu de création : Venise (?)
R 251
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : R 251
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Coffret au monogramme YHS
Type d'objet
coffret eucharistique (?) ; coffret
Description / Décor
Coffret rectangulaire avec couvercle pyramidal. Le coffret, bleu sur trois côtés avec un rebord blanc, noir au revers, est pourvu de quatre
pieds ovales dorés ornés de demi-perles blanches. La face porte le christogramme « YHS » surmontant un vase, en or. Le couvercle, bleu sur le bord, blanc avec rehauts bleus et verts sur la partie pyramidale, porte un bouton de préhension ovale doré orné de demi-perles blanches. L’intérieur du coffret est blanc ; l’intérieur du couvercle est bleu et porte les lettres « YHS ».
Bouton de préhension et pieds sans doute rapportés au XIXe siècle.
pieds ovales dorés ornés de demi-perles blanches. La face porte le christogramme « YHS » surmontant un vase, en or. Le couvercle, bleu sur le bord, blanc avec rehauts bleus et verts sur la partie pyramidale, porte un bouton de préhension ovale doré orné de demi-perles blanches. L’intérieur du coffret est blanc ; l’intérieur du couvercle est bleu et porte les lettres « YHS ».
Bouton de préhension et pieds sans doute rapportés au XIXe siècle.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 14,5 cm ; Largeur : 14,5 cm ; Profondeur : 9,3 cm
Matière et technique
Matériau : cuivre
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1480 - 1520
Date de création/fabrication : 1480 - 1520
Lieu de création / fabrication / exécution
Venise (Italie->Vénétie) (?)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Rothschild, Baronne Salomon de, née Adèle de Rothschild, Collectionneur ; Donateur
Rothschild, Salomon de, Collectionneur
Rothschild, Salomon de, Collectionneur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1922
date du décret : 16/12/1922
date du décret : 16/12/1922
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 4, Verticale A
Index
Bibliographie
- Barbe, Françoise ; Caselli, Letizia ; Dantan, Marie-Elsa (dir.), Les Cuivres émaillés dits vénitiens de la Renaissance italienne. Corpus des oeuvres en collections publiques et privées, Vol. II, Corpus des oeuvres en collections publiques et privées, Milan, Musée du Louvre éditions / Fondation Giorgio Cini / C2RMF, Silvana Editoriale, 2019, p. 73-74, 196, n° 304
- Barbe, Françoise ; Biron, Isabelle ; Caselli, Letizia (dir.), Les Cuivres émaillés dits vénitiens de la Renaissance italienne. Actes du colloque international d’études, Vol. I, Milan, Musée du Louvre éditions / Fondation Giorgio Cini / C2RMF, Silvana Editoriale, 2019, p. 37-38, 148, 167-168, 205, fig. 12 p. 38, fig. 7 p. 168
Expositions
- Les cuivres émaillés dits vénitiens de la Renaissance. Objet d'art de la saison n° 51, Richelieu, [OArt] Salle 96 - Anciens petits appartements - Chambre du ministre, 02/10/2013 - 06/01/2014
Dernière mise à jour le 02.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances