© 1988 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 2013 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2013 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2013 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 1988 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1988 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 2013 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2013 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2013 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 1988 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu

Plaque : Le Christ au jardin des Oliviers, d'une série de dix "La Passion du Christ" (OA 11134 à OA 11143)

1540 / 1560 (Milieu du XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
OA 11134
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 514
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 11134
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Ydeux, Martial dit aussi M.D. Pape, le Pape, Emailleur

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaque : Le Christ au jardin des Oliviers, d'une série de dix "La Passion du Christ" (OA 11134 à OA 11143)
Type d'objet
émail ; plaque
Description / Décor
plaque rectangulaire en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or et de rouge, le Christ, agenouillé, prie devant un calice désigné par un ange dans le jardin des Oliviers. Au premier plan, trois apôtres dorment ; au loin, une troupe de soldats, conduite par Judas qui tient une bourse, entre par une porte monumentale ; le contre-émail est en fondant.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 31,8 cm ; Largeur : 24,3 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1540 - 1560
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de comité/commission : 14/05/1987
date du conseil : 20/05/1987
date de l'arrêté/décision : 11/06/1987
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 514 - Maître de l'Enéide, Hors vitrine

Bibliographie

- Beyssi-Cassan, Maryvonne, Le métier d’émailleur à Limoges, XVIe-XVIIe siècle, Limoges, Pulim, 2006, p. 180
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 116, p. 18 (coul.), p. 117
- Baratte, Sophie (dir.), Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1985-1989, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 26 octobre 1990 - 21 janvier 1991), Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, p. 106-111, fig. p. 107, n° 52a
Dernière mise à jour le 29.05.2018
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances