Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Bénitier d'argent doré représentant l'Adoration des bergers, d'après Corneille van Clève
1677 / 1678 (4e quart du XVIIe siècle = dernier quart du XVIIe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 10416
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 605
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 10416
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Delaunay, Nicolas
Orfèvre
- Dénomination / Titre
- Titre : Bénitier d'argent doré représentant l'Adoration des bergers, d'après Corneille van Clève
- Type d'objet
- orfèvrerie, argenterie ; bénitier
- Description / Décor
- Bénitier d'argent doré formé d'une plaque murale en bas relief, repoussée et ciselée d'une Adoration des bergers, sans doute d'après Corneille van Clève. Cette plaque est montée dans un encadrement orné d'une frise moulurée d'oves et de dards, au centre des montants verticaux se trouve la tête d'un ange tournée vers l'intérieur et dont les grandes ailes se déploient verticalement en accolade. La corniche supérieure du cadre porte aux deux côtés deux petites lampes à l'antique en ronde-bosse en forme d'oiseaux disposées de part et d'autre de deux têtes d'anges posées sur leurs ailes et adossées à un socle central quadrangulaire et orné d'un culot de feuilles qui porte une croix unie.
La partie basse de l'encadrement forme deux volutes moulurées et découpées au centre desquelles est appliqué le bénitier ; celui-ci est de forme circulaire, resserré d'un collet orné d'un culot de feuilles appliquées et d'une moulure de godrons à la corniche. - Inscriptions
- Poinçon :
Maître : Nicolas Delaunay ; Jurande Paris 1677-1678 : I couronnée ; Décharge Paris 1691-1697 - Dimensions
- Hauteur : 27,5 cm ; Largeur : 15 cm
- Matière et technique
-
Matériau : vermeil = argent doré
Technique : techniques métal (orfèvrerie) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Louis XIV (1643-1715) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : 1677 - 1678 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
- Historique de l'œuvre
- Collection Léon Helft ; collection David David-Weill (1871-1952). Vente Paris Galliéra, 24 novembre 1971 n° 33. Don anonyme en 1971
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. David-Weill, David, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- date : 1971
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Sully, [OArt] Salle 605 - Stavros S. Niarchos, Vitrine 12
- Mode d'acquisition
- don
- Période
- Louis XIV (1643-1715)
- Lieux
- Paris
- Type
- bénitier - orfèvrerie, argenterie
-
Bimbenet-Privat, Michèle ; Doux, Florian ; Gougeon, Catherine, Orfèvrerie de la Renaissance et des Temps Modernes XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. La collection du Musée du Louvre, 3 vol., [Paris, musée du Louvre, département des Objets d'art], Plérin, éditions Faton, 2022, p. 158-159, fig. p. 158-159, n° 33 (vol.1)