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Bénitier d'argent doré représentant l'Adoration des bergers, d'après Corneille van Clève

1677 / 1678 (4e quart du XVIIe siècle = dernier quart du XVIIe siècle)
Lieu de création : Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
OA 10416
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 605
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 10416
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Bénitier d'argent doré représentant l'Adoration des bergers, d'après Corneille van Clève
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; bénitier
Description / Décor
Bénitier d'argent doré formé d'une plaque murale en bas relief, repoussée et ciselée d'une Adoration des bergers, sans doute d'après Corneille van Clève. Cette plaque est montée dans un encadrement orné d'une frise moulurée d'oves et de dards, au centre des montants verticaux se trouve la tête d'un ange tournée vers l'intérieur et dont les grandes ailes se déploient verticalement en accolade. La corniche supérieure du cadre porte aux deux côtés deux petites lampes à l'antique en ronde-bosse en forme d'oiseaux disposées de part et d'autre de deux têtes d'anges posées sur leurs ailes et adossées à un socle central quadrangulaire et orné d'un culot de feuilles qui porte une croix unie.
La partie basse de l'encadrement forme deux volutes moulurées et découpées au centre desquelles est appliqué le bénitier ; celui-ci est de forme circulaire, resserré d'un collet orné d'un culot de feuilles appliquées et d'une moulure de godrons à la corniche.
Inscriptions
Poinçon :
Maître : Nicolas Delaunay ; Jurande Paris 1677-1678 : I couronnée ; Décharge Paris 1691-1697

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 27,5 cm ; Largeur : 15 cm
Matière et technique
Matériau : vermeil = argent doré
Technique : techniques métal (orfèvrerie)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XIV (1643-1715) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)

Date de création/fabrication : 1677 - 1678
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
David-Weill, David, Collectionneur
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1971
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [OArt] Salle 605 - Stavros S. Niarchos, Vitrine 12

Bibliographie

- Bimbenet-Privat, Michèle ; Doux, Florian ; Gougeon, Catherine, Orfèvrerie de la Renaissance et des Temps Modernes XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. La collection du Musée du Louvre, 3 vol., [Paris, musée du Louvre, département des Objets d'art], Plérin, éditions Faton, 2022, p. 158-159, fig. p. 158-159, n° 33 (vol.1)
Dernière mise à jour le 04.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances