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Ecritoire
1825 / 1827 (1er tiers du XIXe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 11840
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 555
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 11840
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Denière, Jean-François
(1774 - 1866), Attribuable à ?
- Dénomination / Titre
- Titre : Ecritoire
- Type d'objet
- orfèvrerie, argenterie ; écritoire
- Description / Décor
- L'écritoire, carrée, ouvre sur le devant par un tiroir.
Le plateau est couvert par une plaque de verre églomisé, et les côtés portent un riche décor de bronze doré, sur fond de malachite.
Sur le tiroir, deux guirlandes de fruits sont suspendues à des colonnes et à une lyre; au-dessus des guirlandes, des trophées symbolisent la peinture et l'architecture; aux extrémités, les angles sont occupés par des médaillons à l'antique (Apollon et Minerve).
Le même décor se retrouve sur toutes les faces, mais les divinités et les trophées varient : des trophées à caducée et gerbe de blé sont associés à Mercure et Cérès, à dauphin et trident, à Neptune et Amphitrie.
Le plateau de verre porte un décor antiquisant - des camées, des lyres - et, rayonnant autour du monument supportant une statue royale, les noms d'auteurs espagnols pour la plupart du XVIème siècle,
La statuette pourrait être une représentation un peu stéréotypée de Charles Quint.
Aux angles du plateau sont les encriers et poudriers.
Pour attribution : oeuvre de comparaison conservée au Palais royal de Madrid (mêmes matériaux, statuettes en ronde-bosse et médaillons à l'antique). - Inscriptions
- Inscription :
D.H. de Mendoza / Mariana / Garsilaso / F.L. de Leon / Cervantes / F.L. de Granada / I. Vives / N. Antonio - Dimensions
- Hauteur : 44,5 cm (totale) ; Hauteur : 10,1 cm (plateau) ; Longueur : 43,2 cm ; Profondeur : 43,2 cm
- Matière et technique
-
Matériau : verre
Technique : églomisé (techniques verre/vitrail/plastique)
Matériau : malachite
Matériau : bronze
Technique : doré = dorure (techniques métal) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Restauration (1814-1830) (Occident->époque contemporaine)
Date de création/fabrication : vers 1825 - 1827 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
- Historique de l'œuvre
- Don de Mme Cornelius Ruxton Love, 1996.
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- date de l'arrêté : 31/12/1996
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 555 - Biennais, Vitrine 4
- Mode d'acquisition
- don
- Période
- Restauration (1814-1830)
- Lieux
- Paris
- Type
- écritoire - orfèvrerie, argenterie
-
Alcouffe, Daniel ; Dion, Anne ; Mabille, Gérard, Les bronzes d'ameublement du Louvre, Dijon, Faton, 2004, n°141
-
Alcouffe, Daniel ; Baratte, Sophie ; Coquery, Emmanuel ; Dion, Anne ; Durand, Jannic ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Mabille, Gérard ; Malgouyres, Philippe ; Rochebrune, Marie-Laure de ; Taburet-Delahaye, Elisabeth ; Kriser, Danièle ; Frémontier-Murphy, Camille ; Vittet, Jean, Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1995-2002, [Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, cat. 109