Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 424
Numéro dépositaire : DOA 424
Numéro dépositaire : DOA 424
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Harpe éolienne
Type d'objet
instrument de musique ; harpe
Description / Décor
Les deux faces de la table d'harmonie sont en sapin et percées d'une ouverture circulaire chanfreinée, chacune est pourvue de deux chevalets collés en érable ou noyer. Les côtés et le dos sont en acajou, le piètement en laiton. Le corps sonore est de section triangulaire. Le cordage est constitué de deux fois six cordes de boyau placées tête-bêche.
Anonyme, Ecosse, 2e moitié XVIIIème siècle (Cité de la Musique : XIXe ?)
On lit sur une note manuscrite de Sauvageot : "Rapportée d'Ecosse par M. J.-H. Dusseck, et donnée à son ami Sauvageot, lorsqu'après la bataille d'Iéna (1806) où fut tué le prince Louis de Prusse, dont il était maître de chapelle, il revint se fixer à Paris auprès du prince de Tailleyrand (sic) qui se l'attacha."
Anonyme, Ecosse, 2e moitié XVIIIème siècle (Cité de la Musique : XIXe ?)
On lit sur une note manuscrite de Sauvageot : "Rapportée d'Ecosse par M. J.-H. Dusseck, et donnée à son ami Sauvageot, lorsqu'après la bataille d'Iéna (1806) où fut tué le prince Louis de Prusse, dont il était maître de chapelle, il revint se fixer à Paris auprès du prince de Tailleyrand (sic) qui se l'attacha."
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Longueur : 91 cm ; Largeur : 21,5 cm ; Profondeur : 2,1 cm
Matière et technique
Matériau : acajou (côtés et dos)
Matériau : sapin (table)
Matériau secondaire : laiton (piètement)
Matériau : sapin (table)
Matériau secondaire : laiton (piètement)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1785 - 1800
Lieu de création / fabrication / exécution
Ecosse (Royaume-Uni = Royaume Uni->Grande-Bretagne = Grande Bretagne)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; donation en 1856, n° 1586 : "Harpe éolienne triangulaire écossaise à douze cordes estimée cent-cinquante francs" ; déposé au Musée de la Musique, arrêté du 14 février 1996.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Paris (France), Musée de la musique-Cité de la musique
Index
Bibliographie
- Huynh, Michel, « Les instruments de musique de Pierre Révoil et d'Alexandre Sauvageot », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 3, 1997, 47-57, p. 53, fig. 55, n° 16
- Sauzay, Alexandre, Notice des bois sculptés, terres cuites, marbres, albâtres, grès, miniatures peintes, miniatures en cire et objets divers, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 117, B 335
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 318, n° 1353
Dernière mise à jour le 29.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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