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Harpe éolienne
1785 / 1800 (Fin du XVIIIe siècle)
Lieu de création : Ecosse
OA 424 ; DOA 424
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée de la Musique (Cité de la Musique), Paris
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : OA 424
Numéro dépositaire : DOA 424 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
- Dénomination / Titre
- Titre : Harpe éolienne
- Type d'objet
- instrument de musique ; harpe
- Description / Décor
- Les deux faces de la table d'harmonie sont en sapin et percées d'une ouverture circulaire chanfreinée, chacune est pourvue de deux chevalets collés en érable ou noyer. Les côtés et le dos sont en acajou, le piètement en laiton. Le corps sonore est de section triangulaire. Le cordage est constitué de deux fois six cordes de boyau placées tête-bêche.
Anonyme, Ecosse, 2e moitié XVIIIème siècle (Cité de la Musique : XIXe ?)
On lit sur une note manuscrite de Sauvageot : "Rapportée d'Ecosse par M. J.-H. Dusseck, et donnée à son ami Sauvageot, lorsqu'après la bataille d'Iéna (1806) où fut tué le prince Louis de Prusse, dont il était maître de chapelle, il revint se fixer à Paris auprès du prince de Tailleyrand (sic) qui se l'attacha." - Dimensions
- Largeur : 21,5 cm ; Longueur : 91 cm ; Profondeur : 2,1 cm
- Matière et technique
-
Matériau : acajou (côtés et dos)
Matériau : sapin (table)
Matériau secondaire : laiton (piètement) - Date de création / fabrication
- 1785 - 1800
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Ecosse (Royaume-Uni = Royaume Uni->Grande-Bretagne = Grande Bretagne)
- Historique de l'œuvre
- Collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; donation en 1856, n° 1586 : "Harpe éolienne triangulaire écossaise à douze cordes estimée cent-cinquante francs" ; déposé au Musée de la Musique, arrêté du 14 février 1996.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
- Mode d’acquisition
- donation
- Date d’acquisition
- date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Dépositaire
- Musée de la Musique (Cité de la Musique), Paris
- Emplacement actuel
-
non exposé
-
Huynh, Michel, « Les instruments de musique de Pierre Révoil et d'Alexandre Sauvageot », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 3, 1997, 47-57, p. 53, fig. 55, n° 16
-
Sauzay, Alexandre, Notice des bois sculptés, terres cuites, marbres, albâtres, grès, miniatures peintes, miniatures en cire et objets divers, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 117, B 335
-
Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, p. 318, n° 1353