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Plaquette en émaux cloisonnés : saint personnage à mi-corps
1000 / 1100 (XIe siècle)
Lieu de création : Limousin (?) ; France du sud-ouest = France du sud ouest = sud ouest de la France (?)
OA 2075
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 2075
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Plaquette en émaux cloisonnés : saint personnage à mi-corps
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie
Description / Décor
Saint masculin imberbe (saint Jean l'évangéliste ?) nimbé.
Inscriptions
Écriture :
à l'encre rouge D 928
Inscription :
[Numéro d'inventaire]
à l'encre rouge D 928
Inscription :
[Numéro d'inventaire]
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 6,8 cm ; Largeur : 3,5 cm ; Profondeur : 0,2 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : Alliage cuivre-fer cloisonné, émaillé et doré
support : alliage cuivre-fer comportant plomb et zinc ; cloisons de cuivre associé à du plomb, du fer et de l’argent (analyse semi-quantitative I. Biron, C2RMF, 2002).
Matériau : cire (cachet de cire rouge)
Matériau : alliage
Matériau : cuivre
Matériau : fer
Matériau : plomb
Matériau : zinc
Matériau : argent
Technique : cloisonné (techniques métal)
support : alliage cuivre-fer comportant plomb et zinc ; cloisons de cuivre associé à du plomb, du fer et de l’argent (analyse semi-quantitative I. Biron, C2RMF, 2002).
Matériau : cire (cachet de cire rouge)
Matériau : alliage
Matériau : cuivre
Matériau : fer
Matériau : plomb
Matériau : zinc
Matériau : argent
Technique : cloisonné (techniques métal)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : roman (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1000 - 1100
Date de création/fabrication : 1000 - 1100
Lieu de création / fabrication / exécution
France du sud-ouest = France du sud ouest = sud ouest de la France (Europe) (?) (ou Limousin) ; Limousin (Europe->France) (?) (ou Sud-Ouest)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Cabinet de Victor Simon, Metz, en 1837 ; vente de sa collection après décès les 12-13 février 1868 à Paris (Hotel Drouot, salle n° 4, lot 60). Acquis de MM. Collot et Balin, Paris (36 rue de Sévigné), 1873.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Simon, Victor, Vendeur ; Collectionneur, 1837-1868 ( vente de sa collection après décès les 12-13 février 1868 à Paris, Hotel Drouot, salle n° 4, lot 60)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1873
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 9 - Conques et Silos
Index
Mode d'acquisition
Période
Bibliographie
- Biron, Isabelle, Emaux sur métal du IXe au XIXe siècle. Histoire, technique et matériaux, Dijon, Faton, 2015, p. 125, 128, ill. 5, 8
- La France romane au temps des premiers Capétiens (987-1152), cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 10 mars - 6 juin 2005), Paris, Hazan et musée du Louvre éditions, 2005, n° 282
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005, p. 69, fig. 57
- De Limoges à Silos, cat. exp. (Bruxelles (Belgique), 2001; Madrid (Espagne), Biblioteca Nacional, 2001; Burgos (Espagne), Monastère Saint-Dominique de Silos, 2002), 2001, p. 38-39 (E. Taburet-Delahaye) et 47-53 (I. Biron), fig. 16-17 et 26-27
- Gauthier, Marie-Madeleine ; François, Geneviève, Catalogue international de l'Oeuvre de Limoges. Tome I : L'époque romane, I, Paris, éditions du CNRS, 1987, ill. 46, pl. I et 67, pl. VII, n° 17
- Gauthier, Marie-Madeleine, Emaux limousins champlevés des XIIe, XIIIe et XIVe siècles, Paris, Gérard le Prat, 1950, p. 15, pl. 1
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 14 et 15
- Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, D 928 et 929
- Kondakov, Nikodim, L'Ermitage impérial. Index de la section du Moyen Age et de la Renaissance, [Saint-Pétersbourg, Ermitage], Saint-Petersbourg, 1891, p. 250
- Rupin, Ernest, L'Oeuvre de Limoges, Paris, Alphonse Picard éditions, 1890, p. 68, pl. X
- Linas, Charles de, Emaillerie, métallurgie, toreutique, céramique. Les expositions rétrospectives, Bruxelles, Düsseldorf, Paris, en 1880, Paris-Arras, 1881, p. 207-209
- Molinier, Emile, « Notes sur les origines de l’Émaillerie Française », Cabinet historique, 1881, p. 90-106, p. 103-105
- Lemaitre, Armand, Le Louvre. Monument et musée depuis leurs origines jusqu’à nos jours, Paris, 1878, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6375526c , p. 425
- Simon, Victor, « Notice sur deux mosaiques composées de pierres dures et d'émaux, en petites plaques », Mémoires de l'Académie royale de Metz, 1837-1838, 1838, p. 351-356, p. 353-356, fig. entre p. 352-353
- Catalogue des Objets d'art et d'Antiquité composant la collection de feu M. Victor Simon conseiller à la Cour Impériale de Metz et Président de l'Académie de cette même ville, [Vente, paris, Hotel Drouot, salle N° 4, 12-13/02/1868, Me Charles Pillet], p. 15, lot 60
Dernière mise à jour le 14.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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