Médaillon à décor d’oiseau d'un ensemble, image 1/4
Médaillon à décor d’oiseau d'un ensemble, image 2/4
Médaillon à décor d’oiseau d'un ensemble, image 3/4
Médaillon à décor d’oiseau d'un ensemble, image 4/4
Médaillon à décor d’oiseau d'un ensemble, image 1/4
Médaillon à décor d’oiseau d'un ensemble, image 2/4
Médaillon à décor d’oiseau d'un ensemble, image 3/4
Médaillon à décor d’oiseau d'un ensemble, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Médaillon à décor d’oiseau d'un ensemble

1150 / 1175 (3e quart du XIIe siècle)
Lieu de création : Limoges (?) ; Silos (?)
OA 11794
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 11794
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Médaillon à décor d’oiseau d'un ensemble
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie
Description / Décor
L'oiseau fantastique est muni d'aigrettes formant comme des oreilles et sa queue se termine en rinceau végétal.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Diamètre : 5,6 cm ; Profondeur : 0,1 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : Cuivre champlevé, émaillé (émail bleu lapis, bleu lavande, vert émeraude, vert pré, émail rouge grenat) et doré
Matériau : cuivre
Technique : champlevé (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) (émail bleu lapis, bleu lavande, vert émeraude, vert pré, rouge grenat)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : roman (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1150 - 1175
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne) (?) (ou Silos (Espagne)) ; Silos (Espagne->Castille-et-Leon = Castille et Leon) (?) (ou Limoges)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Lambert, Augustin, Antiquaire / Marchand d'art ; Collectionneur
Altounian, Joseph Alexandre, Antiquaire / Marchand d'art
M. Stoclet, Adolphe, Collectionneur (à Bruxelles)
Mme Féron-Stoclet,, Collectionneur, 1956 (à Bruxelles)
Galerie Brimo de Laroussilhe, Antiquaire / Marchand d'art, 1995
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1995
date de l'arrêté/décision : 21/07/1995
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 9 - Conques et Silos

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux

Bibliographie

- Lütkenhaus, Hildegard ; Wilhelmy, Winfried, Der Mainzer Domschatz. Meisterwerke des Bischöflichen Dom- und Diözesanmuseums Mainz 3, Mayence, 2022, p. 172, fig.133 p. 173
- Biron, Isabelle, Emaux sur métal du IXe au XIXe siècle. Histoire, technique et matériaux, Dijon, Faton, 2015, p. 176-231, ill. 15 a, b
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005, p. 130, fig. 124
- Alcouffe, Daniel ; Baratte, Sophie ; Coquery, Emmanuel ; Dion, Anne ; Durand, Jannic ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Mabille, Gérard ; Malgouyres, Philippe ; Rochebrune, Marie-Laure de ; Taburet-Delahaye, Elisabeth ; Kriser, Danièle ; Frémontier-Murphy, Camille ; Vittet, Jean, Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1995-2002, [Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 32-33, fig. p. 32, cat. 10
- Franco-Mata, Angela, « Orfebreria y Esmaltes del taller de Silos », dans Silos. Un milenio. Actas del Congreso Internacional sobre la Abadia de Santo Domingo de Silos, Université de Burgos - abbaye de Silos, vol. 4. Arte, Burgos, Université de Burgos, 2003, p. 149-210, p. 176, fig. p. 206
- De Limoges à Silos, cat. exp. (Bruxelles (Belgique), 2001; Madrid (Espagne), Biblioteca Nacional, 2001; Burgos (Espagne), Monastère Saint-Dominique de Silos, 2002), 2001, p. 271 (dans texte de M. L. Martin Anson), n° 78
- Stirnemann, Patricia, « Emaux et enluminures : problèmes de flore », dans Gaborit-Chopin, Danielle ; Taburet-Delahaye, Elisabeth (dir.), L'Oeuvre de Limoges. Art et Histoire au temps des Plantagenêts, actes du colloque organisé par le musée du Louvre les 16 et 17 novembre 1995, Paris, 1998, p. 225-246, p. 229
- L'Oeuvre de Limoges. Emaux limousins du Moyen Age, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 23 octobre 1995 - 22 janvier 1996 et New York, The Metropolitan Museum of Art, 4 mars - 16 juin 1996), Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, n° 11
- Émaux limousins du Moyen Âge. I, Essai d’un inventaire des émaux limousins du Moyen Âge négociés par Brimo de Laroussilhe depuis 1908 ; II, Sélection de quelques pièces d’émaillerie limousine du Moyen Âge de collections privées présentées par Brimo de Laroussilhe du 16 nov. au 2 déc. 1995 en leur galerie 7 Quai Voltaire à Paris, cat. exp. (Paris, galerie Brimo de Laroussilhe, 16 novembre au 2 décembre 1995), 1995, n° 98 p. 60
- Drake Boehm, Barbara, « A pair of Limoges candlesticks in the Cloisters collection », dans Parker, Elizabeth C. (dir.), The Cloisters. Studies in Honor of the Fiftieth Anniversary, New-York, The Metropolitan Museum of Art, 1992, p. 146-165, p. 157
- Gauthier, Marie-Madeleine ; François, Geneviève, Catalogue international de l'Oeuvre de Limoges. Tome I : L'époque romane, I, Paris, éditions du CNRS, 1987, p. 94, ill. 300, pl. LXXII, n° 89
- Van Goidsenhoven, J. P. (dir.), Lion-Goldschmidt, Daisy, Collection Adolphe Stoclet (première partie), choix d'oeuvres appartenant à Madame Feron-Stoclet, Bruxelles, 1956, p. 170, ill. p. 171

Expositions

- De Limoges à Silos, Burgos (Espagne), Monastère Saint-Dominique de Silos, 15/03/2002 - 28/04/2002, étape d'une exposition itinérante
- De Limoges à Silos, Madrid (Espagne), Biblioteca Nacional, 15/11/2001 - 30/12/2001, étape d'une exposition itinérante
- De Limoges à Silos, Bruxelles (Belgique), 17/01/2001 - 03/03/2002, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 10.03.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances