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Tabernacle ou châsse
vers 1200
Lieu de création : Limoges
OA 8103
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 8103
description
Dénomination / Titre
Titre : Tabernacle ou châsse
Type d'objet
tabernacle (?) ; châsse (?) ; émail
Description / Décor
Châsse ou tabernacle de forme carrée, surmonté d'un toit à quatre rampants. Les figures, réservées et dorées se détachent sur un fond d'émail. Les plaques sont encadrées d'une bande émaillée, semée de quatrefeuilles réservés et dorés. Les pieds sont vermiculés.
Sur la face, est représentée la Vierge assise tenant un sceptre de la main droite, dans une auréole ovale, quadrilobée, sur un fond émaillé bleu à rosaces et rinceaux. Au toit, la colombe descend en volant vers la Vierge.
Côté droit, sous deux arcatures, un apôtre debout tenant un livre dans la main gauche et un ange ailé portant un livre de la main gauche. Au toit, un autre ange vu à mi-coprs. Le fond est émaillé bleu à bandes pointillées et rosaces
Côté gauche, deux apôtres debout sous deux arcatures
Le revers est semé de rosaces sur fond bleu ; plaque de la caisse mobile s'ouvrant à charnières.
Sur la face, est représentée la Vierge assise tenant un sceptre de la main droite, dans une auréole ovale, quadrilobée, sur un fond émaillé bleu à rosaces et rinceaux. Au toit, la colombe descend en volant vers la Vierge.
Côté droit, sous deux arcatures, un apôtre debout tenant un livre dans la main gauche et un ange ailé portant un livre de la main gauche. Au toit, un autre ange vu à mi-coprs. Le fond est émaillé bleu à bandes pointillées et rosaces
Côté gauche, deux apôtres debout sous deux arcatures
Le revers est semé de rosaces sur fond bleu ; plaque de la caisse mobile s'ouvrant à charnières.
Inscriptions
Etiquette :
4 étiquettes : une représentant saint Martin ; une autre au crayon "Martin Le Roy 8103" ; "exposition universelle 1900 M. Martin Le Roy" ; ovale "Spitzer 1893"
4 étiquettes : une représentant saint Martin ; une autre au crayon "Martin Le Roy 8103" ; "exposition universelle 1900 M. Martin Le Roy" ; ovale "Spitzer 1893"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 25,3 cm ; Largeur : 12,3 cm (min) ; Largeur : 12,4 cm (max)
Matière et technique
Matériau : cuivre (8 plaques de cuivre champlevé, gravé, émaillé, doré et ciselé)
Technique : champlevé (techniques métal)
Technique : champlevé (techniques métal)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : moyen âge (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1200
Date de création/fabrication : vers 1200
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Données historiques
Historique de l'œuvre
collection Frédéric Spitzer (1815-1890), Paris ; vente Paris, 6 avril - 17 juin 1883, n° 232 ; collection Victor Martin le Roy (1842-1918), Paris ; donation de M. et Mme Victor Martin le Roy, 1913 (10 février 1913, conseil du 3 mars 1913, décret du 16 mars 1914) ; cf. AN 20144787/16, 1914 16 mars : "M. Martin-Le Roy. Don de 15 objets d'art médiévaux et Renaissance" - estimation : "une autre [châsse limousine]estimé" 13 500 francs (n° 24 du catalogue)" ; entré au musée en 1929 (conseil du 3 juin 1929).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Spitzer, Frédéric, Collectionneur (vente Paris, 6 avril - 17 juin 1883, n° 232)
M. Martin Le Roy, Victor, Collectionneur ; Donateur
M. Martin Le Roy, Victor, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de comité/commission : 20/02/1913
date du conseil : 03/03/1913
date du décret : 16/03/1914
date d'arrivée au Musée : 24/05/1929
date du conseil : 03/03/1913
date du décret : 16/03/1914
date d'arrivée au Musée : 24/05/1929
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 25
Bibliographie
- Biron, Isabelle, Emaux sur métal du IXe au XIXe siècle. Histoire, technique et matériaux, Dijon, Faton, 2015, p. 176-231
- Gauthier, Marie-Madeleine ; Antoine, Élisabeth ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Boehm, Barbara Drake ; Caudron, Simone ; Dabrowska, Elzbieta ; Descatoire, Christine ; François, Geneviève ; Gallego Moreno, Josefa ; Bardoz, Marie-Cécile ; Notin, Véronique ; Tixier, Frédéric ; Westermann-Angerhausen, Hiltrud ; Antoine, Élisabeth, Corpus des émaux méridionaux, tome II. L'apogée 1190-1215 (CDRom contenant toutes les notices), 1, Corpus des Emaux méridionaux, tome II. L'apogée 1190-1215, Paris, Éd. du Comité des travaux historiques et scientifiques : Éd. du Louvre,, 2011, n° III B, n° 16
- Gauthier, Marie-Madeleine, Emaux limousins champlevés des XIIe, XIIIe et XIVe siècles, Paris, Gérard le Prat, 1950, p. 39-42, pl. 32
- Duthuit, Georges, « Donation Martin Le Roy : orfèvrerie - émaillerie », Bulletin des musées de France, 10, 1929, p. 217-232, p. 228
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Catalogue raisonné de la collection Martin le Roy. I. Orfèvrerie et émaillerie, Paris, 1906, p. 39-40, pl. XVII, n° 24
- Michel, André, Histoire de l’art depuis les premiers temps chrétiens jusqu’à nos jours. Formation, expansion et évolution de l’art gothique, II, Paris, 1906, p. 946, 947, 948
- Migeon, Gaston, « La Collection de M. Martin Le Roy », Les Arts, N° 10, Novembre 1902, p. 2-34, p. 19, ill. 2
- Molinier, Emile ; Marcou, Frantz (dir.), Catalogue officiel illustré de l'Exposition rétrospective de l'art français des origines à 1800, cat. exp. (Paris, Petit Palais, Exposition 1900), Paris, Ludovic Baschet, éditeur ; Lemercier et Cie, 1900, p. 293, n° 2451
- Palustre, Léon, La collection Spitzer. Moyen-Age, Renaissance. L'orfèvrerie religieuse, I, Paris, Quantin, 1890, p. 103, pl. VII, n° 21
- Rupin, Ernest, L'Oeuvre de Limoges, Paris, Alphonse Picard éditions, 1890, p. 342
- Huyghe, René, « La donation Martin le Roy », Beaux-Arts, 7, 15 juillet 1929, p. 3-5, p. 4
Dernière mise à jour le 11.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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