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Statuette de calvaire : saint Jean

1325 / 1350 (2e quart du XIVe siècle)
Lieu de création : Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (?)
OA 6294
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 504
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 6294
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Statuette de calvaire : saint Jean
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; statuette
Description / Décor
La statuette, en ronde-bosse, représente un personnage à l'aspect juvénile : les cheveux bouclés, le visage empreint de tristesse, il tient un livre et lève la main gauche en signe de douleur. Il est vêtu d'une robe sur laquelle passe un long manteau ; celui-ci, ramassé sur les avant-bras, forme d'abondantes chutes de plis sur les côtés et retombe sur le devant en dessinant une suite de plis en V. Le bas de la robe traîne en biais sur le sol, accentuant ainsi l'attitude légèrement hanchée du personnage. Il s'agit d'une figure de saint Jean, autrefois placée sur la gauche d'un Christ en croix et auquel faisait face une figure de la Vierge. Le profil du socle sur lequel il est placé et qui évoque un petit chapiteau, montre qu'il provient d'un ensemble de bronze, où la base de la croix du Christ se trouvait entre les deux chapiteaux sur lesquels se dressaient les figures de la Vierge et sains Jean, selon une disposition attestée dès la fin du XIIe et le début du XIIIe siècle.
Cette gracieuse statuette est cepedant plus tardive. Son drapé très élaboré, élargi par des chutes de plis sous les bras, et la relative minceur de son profil la situent dans le courant artistique qui s'est développé dans le second quart du XIVe siècle et auquel appartient aussi la statuette de la Vierge à l'Enfant OA 6076.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 11 cm ; Largeur : 3,3 cm (max) ; Epaisseur : 2 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : Bronze doré fondu d'une pièce, ciselé, gravé.
Matériau : bronze
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : fonte = coulé fondu = fondu (techniques métal) (fondu d'une seule pièce)
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1325 - 1350
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (?)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Gay, Victor, Collectionneur
Groupe d'amis du Louvre, Donateur
Mode d’acquisition
don d'un groupe d'amis du Louvre
Date d’acquisition
date : 1909
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 504 - Sceptre de Charles V, Vitrine 11

Bibliographie

- L'art médiéval français au Louvre, cat. exp. (Niigata, musée d'art moderne de la préfecture du 10 juillet au 12 septembre 2004 et Fukuoka, musée des Beaux-arts du 28 septembre au 28 novembre 2004), 2004, n° 60
- Migeon, Gaston, « La collection Victor Gay aux musées nationaux », Gazette des Beaux-Arts, mai, 1909, p. 408-432, p. 429, fig. p. 428

Expositions

- L'Art médiéval français au Louvre, Fukuoka (Japon), Art Museum, 28/09/2004 - 28/11/2004, étape d'une exposition itinérante
- L'Art médiéval français au Louvre, Niigata (Japon), City prefectural museum of modern art, 09/07/2004 - 12/09/2004, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 06.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances