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Médaillon : saint évêque ou abbé
1320 / 1330 (XIVe siècle)
Lieu de création : Florence = Firenze (?)
MR 2682
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2682
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Médaillon : saint évêque ou abbé
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie
Description / Décor
Petite plaque circulaire en cuivre champlevé, gravé, émaillé (émail opaque bleu-noir, vert) et doré. Au bord, un filet circulaire rouge encadre huit lobes intérieurs émaillés de vert.
Assis sur un trône à haut dossier, vêtu d’une chape entrouverte, mitré, portant un livre et bénissant de la main droite, le personnage, dépourvu de crosse, est plus probablement un saint abbé.
Assis sur un trône à haut dossier, vêtu d’une chape entrouverte, mitré, portant un livre et bénissant de la main droite, le personnage, dépourvu de crosse, est plus probablement un saint abbé.
Inscriptions
Inscription :
D 163 (à l'encre rouge, au revers)
D 163 (à l'encre rouge, au revers)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Diamètre : 7,2 cm
Matière et technique
Matériau : cuivre
Technique : champlevé (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Technique : émail opaque (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux) (bleu, noir, vert)
Technique : champlevé (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Technique : émail opaque (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux) (bleu, noir, vert)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1320 - 1330
Date de création/fabrication : vers 1320 - 1330
Lieu de création / fabrication / exécution
Florence = Firenze (Italie->Toscane) (?) (artiste de formation siennoise)
Données historiques
Historique de l'œuvre
ancienne collection du chevalier Edme-Antoine Durand ; acquis en 1825
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 28
Index
- Cioni, Elisabetta, Scultura e smalto nell'oreficeria Senese dei secoli XIII e XIV, Florence, Studio per edizioni scelte, 1998, p. 168, 738, fig. 127
- Leone de Castris, Pierluigi, « Trasformazione e continuità nel passaggio dello smalto senese da "champlevé" a traslucido », Annali della Scuola Normale Superiore di Pisa. Classe di Lettere e Filosofia, Serie III, vol. 14, n° 2, pp. 533-556, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/24306570, p. 540-541, Tav. XVIII 4
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 24, n° 114
- Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, p. 62, D 163
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 378, n° 123
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 87-88, Lab. 93
Dernière mise à jour le 27.09.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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