Médaillon : saint évêque ou abbé, image 1/2
Médaillon : saint évêque ou abbé, image 2/2
Médaillon : saint évêque ou abbé, image 1/2
Médaillon : saint évêque ou abbé, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Médaillon : saint évêque ou abbé

1320 / 1330 (XIVe siècle)
Lieu de création : Florence = Firenze (Italie->Toscane) (?) (artiste de formation siennoise)
MR 2682
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2682
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Médaillon : saint évêque ou abbé
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie
Description / Décor
Petite plaque circulaire en cuivre champlevé, gravé, émaillé (émail opaque bleu-noir, vert) et doré. Au bord, un filet circulaire rouge encadre huit lobes intérieurs émaillés de vert.
Assis sur un trône à haut dossier, vêtu d’une chape entrouverte, mitré, portant un livre et bénissant de la main droite, le personnage, dépourvu de crosse, est plus probablement un saint abbé.
Inscriptions
Inscription :
D 163 (à l'encre rouge, au revers)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Diamètre : 7,2 cm
Matière et technique
Matériau : cuivre
Technique : champlevé (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Technique : émail opaque (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux) (bleu, noir, vert)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : vers 1320 - 1330
Lieu de création / fabrication / exécution
Florence = Firenze (Italie->Toscane) (?) (artiste de formation siennoise)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 28

Index

Bibliographie

- Cioni, Elisabetta, Scultura e smalto nell'oreficeria Senese dei secoli XIII e XIV, Florence, Studio per edizioni scelte, 1998, p. 168, 738, fig. 127
- Leone de Castris, Pierluigi, « Trasformazione e continuità nel passaggio dello smalto senese da "champlevé" a traslucido », Annali della Scuola Normale Superiore di Pisa. Classe di Lettere e Filosofia, Serie III, vol. 14, n° 2, pp. 533-556, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/24306570, p. 540-541, Tav. XVIII 4
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 24, n° 114
- Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, p. 62, D 163
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 378, n° 123
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 87-88, Lab. 93
Dernière mise à jour le 27.09.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances