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Fontaine à thé
                  
                                          1826 / 1838 (2e quart du XIXe siècle)
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                    Lieu de création : Paris                                                          
                
              
                                            OA 10891
              
                                            Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 562
                      
                      
                  
                        Aile Richelieu, Niveau 1
                      
                    - Numéro d’inventaire
 - Numéro principal : OA 10891
 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                           Odiot, Charles Nicolas
                        (1789 - 1869), Orfèvre
                        
 - Dénomination / Titre
 - Titre : Fontaine à thé
 - Type d'objet
 - orfèvrerie, argenterie ; fontaine à thé
 - Description / Décor
 - La fontaine présente une forme tubulaire, renflée à la partie inférieure. L’anse et le robinet sont formés par des branches noueuses, qui s’attachent au corps de la fontaine par des ramifications chargées de feuilles et de fleurs de thé. Des bagues d’ivoire assurent l’isolation de la poignée du robinet et de l’anse. La prise du couvercle est en fleur. Le socle, destiné à contenir le réchaud (manquant), est composé de quatre branches noueuses, liées entre elles par des tiges qui s’entrelacent.
Le style naturaliste de cette fontaine a pu être emprunté à l’Angleterre, où Charles-Nicolas Odiot avait séjourné en 1820-1821. On peut également trouver dans l’orfèvrerie française rocaille, des sources à cette idée d’un décor lié à la fonction de l’objet. - Inscriptions
 - Poinçon : 
Fabricant (O, une lampe antique, allumée); France, depuis 1838, 1er titre (quatre fois)
Signature :
ODIOT / A PARIS (au revers de la fontaine) - Dimensions
 - Profondeur : 18 cm (socle) ; Hauteur : 51,5 cm (totale) ; Hauteur : 39,5 cm (fontaine) ; Hauteur : 14,7 cm (socle)
 - Matière et technique
 - 
                      Matériau : argent (fondu et ciselé)
Matériau : ivoire = dent - Date de création / fabrication
 - Epoque / période : Restauration (1814-1830) (Occident->époque contemporaine) ; Monarchie de Juillet (1830-1848) (Occident->époque contemporaine)
Date de création/fabrication : 1826 - 1838 - Lieu de création / fabrication / exécution
 - Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
 - Historique de l'œuvre
 - Acquisition par arrêté du 14 décembre 1981
 - Mode d’acquisition
 - achat
 - Date d’acquisition
 - date de l'arrêté : 14/12/1981
 - Propriétaire
 - Etat
 - Affectataire
 - Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
 - Emplacement actuel
 - 
                      Richelieu, [OArt] Salle 562 - Marie d'Orléans, Accès réservé
 - 
                        Dion, Anne, Orfèvrerie française du XIXème siècle. La collection du musée du Louvre, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2011, p. 226, n° 110
 - 
                        Alcouffe, Daniel ; Durand, Jannic ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Ennès, Pierre ; Lefébure, Amaury, Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1980-1984, Paris, Réunion des musées nationaux, 1985, n° 42
 - 
                      - Design contre design, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 24/09/2007 - 08/01/2008