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Statuette : Enfant lisant
1800 / 1835 (1er tiers du XIXe siècle)
Lieu de création : France
OA 11223
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 553
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 11223
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Sauvage, Charles Gabriel
dit aussi , Lemire (1741 - 1827), D'après
Manufacture du duc d'Angoulême, Dihl et Guérhard D'après
- Dénomination / Titre
- Titre : Statuette : Enfant lisant
- Type d'objet
- sculpture
- Description / Décor
- Nu et assis les jambes croisées sur une draperie, un petit garçon lit, tenant son livre ouvert appuyé sur la jambe droite. Les cheveux retenus par un ruban, il penche la tête et semble absorbé par sa lecture.
A l'exception du livre qui est rapporté, le bronze a été coulé d'un seul jet. Fondu selon la technique de la fonte à la cire perdue, recouvert d'une patine brun verdâtre, qui, usée par endroit, laisse apparaître le métal jaune.
L'enfant lisant est connu dès 1797 sous forme d'un biscuit, figurant sur le portrait de Christophe Dihl peint sur porcelaine par Le Guay : la présence de l'Enfant lisant témoigne des capacités exceptionnelles de la manufacture à produire des biscuits de taille exceptionnelle.
L'auteur du modèle pourrait être Charles Gabriel Sauvage dit Lemire (1747-1827), sculpteur à la manufacture de porcelaine de Niderwiller avant de travailler à partir de la Révolution pour Dihl et Guérhard.
Voir aussi OA 11224, enfant dessinant. - Inscriptions
- Inscription :
MMM (sous le talon gauche - marque de fondeur) - Dimensions
- Hauteur : 40 cm ; Largeur : 16 cm ; Profondeur : 23 cm
- Matière et technique
- Matériau : bronze (à patine brun verdâtre)
- Date de création / fabrication
- Epoque / période : Premier Empire (1804-1814) (Occident->époque contemporaine) ; Le Consulat (1799-1804) (Occident->époque contemporaine) ; Restauration (1814-1830) (Occident->époque contemporaine) ; Monarchie de Juillet (1830-1848) (Occident->époque contemporaine)
Date de création/fabrication : 1800 - 1835 - Lieu de création / fabrication / exécution
- France (Europe)
- Historique de l'œuvre
- Collection Dorothy T. Armour (1893-1984) ; vente à New York, Sotheby's, 1er mai 1984, n° 81, repr. ; don de James Grafstein, accepté par arrêté du 16 mai 1989
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Grafstein, James, Collectionneur ; Donateur
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
-
date de délivrance du don : 1989
date de l'arrêté : 16/05/1989 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 553 - Valadier, Vitrine murale
- Mode d'acquisition
- don
- Période
- Le Consulat (1799-1804) - Premier Empire (1804-1814) - Restauration (1814-1830) - Monarchie de Juillet (1830-1848)
- Lieux
- France
- Type
- sculpture
-
Plinval de Guillebon, Régine de, Les Biscuits de porcelaine de Paris XVIIIe - XIXe siècles, Dijon, Editions Faton, 2012, p. 56-59, 216
-
Baratte, Sophie (dir.), Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1985-1989, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 26 octobre 1990 - 21 janvier 1991), Paris, Réunion des musées nationaux (RMN), 1990, n° 111